Devoir maison de Français

Publié le 18 oct. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 21 oct. 2015 dans 8A
3

Sujet du devoir

Un homme incarcéré et condamné à mort pour des raisons inconnues du lecteur attend son exécution.

  Il est dix heures.

  O ma pauvre petite fille ! encore six heures, et je serai mort ! Je serai quelque chose d'immonde qui traînera sur la table froide des amphithéâtres; une tête qu'on moulera d'un côté, un tronc qu'on disséquera de l'autres; puis, de ce qu'il rrstera, on en mettra plein une bière, et le tout ira à Clamart.

  Voilà ce qu'ils vont faire à ton père, ces hommes dont aucun ne me hait, qui tous me plaignent et tous pourraient me sauver. Ils vont me tuer. Comprends-tu cela, Marie ? Me tuer de sang-froid, en cérémonie, pour le bien de la chose ! Ah grand Dieu !

  Pauvre petite ! Ton père qui t'aimait tant, ton père qui baisait ton petit cou blanc et parfumé, qui passait sa main sans cesse dans les boucles de tes cheveux comme sur de la soie, qui prenait ton joli visage rond dans sa main, qui te faisait sauter sur ses genoux, et le soir joignait tes deux petites mains pour prier Dieu !

  Qu'est-ce qui te fera tout cela maintenant ? Qui est-ce qui t'aimera ? Tous les enfants de ton âge auront des pères, excepté toi. Comment te déshabitueras-tu, mon enfant, du Jour de l'An, des étrennes, des beaux joujoux, des bonbons et des baisers ? Comment te déshabitueras-tu, malheureuse orpheline, de boire et de manger ?

Où j'en suis dans mon devoir

SUJET: A l'âge adulte, Marie, fille du condamné, écrit une lettre au président du tribunal qui a prononcé la sentence de mort contre son père. En variant les arguments et les registres, elle dénonce la peine capitale. Vous rédigerez cette lettre.  

 

POUVEZ-VOUS M'AIDER A FAIRE CETTE LETTRE S'IL-VOUS-PLAIT !!!

MERCI




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 19 oct. 2015

Tu dois trouver les arguments puis les développer.

Exemples:

- son père était innocent

- elle était jeune quand son père est mort et il n'y avait plus personne pour s'occuper d'elle

- ça lui a causé un traumatisme 

- la peine capital ne devrait pas exister car même si son père avait tué quelqu'un, il y aurait toujours une raison valable et car tuer quelqu'un pour le punir n'est pas une sanction pour lui mais pour sa famille, son entourage.

j’espère que je t'ai aidé

Anonyme
Posté le 19 oct. 2015

Bonjour, 

Alors tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas un expert, mais d'après une première lecture rapide, je constate que dès le premier paragraphe que tu peux écrire une lettre qui fait ressentir l'urgence  : "O ma pauvre petite fille ! encore six heures, et je serai mort !"; d'autre part montrer ton mécontentement pour les traitements des corps "une tête qu'on moulera d'un côté, un tronc qu'on disséquera de l'autres", ça a un coté inhumain, sauvage.

Tu peux également dire que les exécutions ne sont plus d'actualité, ils sont d'un autre temps pour Marie, que cela ne changera pas le passé : "en cérémonie".

Le troisième paragraphe est basé sur les sentiments de son père envers Marie, tu peux t'en servir pour émouvoir le président du tribunal en évoquant en tant que Marie des souvenirs passé avec son Père exemple : des fêtes de noël, anniversaires, etc...

Et enfin tu pourras évoquer la souffrance que Marie subira après la mort de son père, la douleur de penser chaque jour à son père en voyant les autres enfants avec les leurs. La dernière phrase est très révélatrice "malheureuse orpheline, de boire et de manger ?" car en condamnant son père, le tribunal condamne aussi Marie, sans moyens de subvenir à ses besoins elle mourra et finira oublié.

 

Voilà il se peut que mon analyse soit incomplète mais j'espère t'avoir bien aidé !

Bon courage :)

Anonyme
Posté le 21 oct. 2015
  1. dans ce texte le pere fais ses aveux et ses adieux a sa petite fille

il remonte le morale a sa petite filleil montre son innocence    et en meme temps il montre l injustice de la societe et sa cruaute                                                                                                       


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte