Devoirde réecriture

Publié le 12 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 14 oct. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

'ai besoin d'aide pour une réécriture de niveau Seconde en français sil vous plait il s'agit de modifier le point de vu d'un personnage en prenant le point de vue d'un autre personnage mais je n'y arrive pas
Merci bien
sujet:réecrire letrajet en voiture de cadin et claudine en prenant le point de vue de claudine p68-71 du livre meurtres pour mémoires:


Nous avions laissé l'aéroport de Blangnac sur la gauche. le compteur de la Volkswagen ne quittait pas le cent trente a l'heure. A ce rythme nous étions surs d'arriver à paris en milieu d'apèm-midi. mais à la vue du Restoroute de Saint André de Cubzac,elle se décida à faire une pause.Ce n'était pas pour me déplaire,et les diapositives verdatres,vantant les saveurs incomparables des plats servis au bars ne parvinrent pas à me couper l'appétit. un car de touristes espagnols déversa sa cargaison devant les portes alors que nous nous installiions. Je commandai un oeuf mayonnaise et un grillados-frites.Claudine se contenta d'un plat de crudité et d'un thé. mise a part les futilités(la fumée ne vous dérange pas? Vous n'avez pa strop d'air?) elle n'avait pas décoché u mot depuis le départ de Toulouse;j'essayai de renouer le dialogue.
-Quel genre d'études faites vous?
La réponse me surprit par sa concision.
-Histoire.
Je m'accordai dix bouchées de réflexion avant d'oser une nouvelle question.
-Quelle période?
Mes efforts furent récompensés,elle sortit de sa mélancolie.
-Lazone parisienne au début du siècle. PLus particulièrement,lapopulation qui s'est installée sur l'emplacement des fortifications de Paris, aprés leur démolition en 1920. Pour vous situer c'est approximativement l'emprise actuelle du périphérique.
L'évocation de ses recherches l'avait animée;je décidai de rester sur le meme terrain.
-c'est un drole de sujet pour une jeune femme comme vous!j'ai lu quelques bouquind d'Auguste Le breton;on s'attendrait plutoto à voir un militaire à la retraite ,àla limite un flic,s'interresser à ce genred'étude. Benard aussi était Historien. il était spécialiste d ela seconde Guerre mondiale,je crois?
Elle reposa sa fourcchette et mefixa en esquisant une moue.
-Non,pas du tout. Il préparait une thèse sur "L'enfant au Moyen Age". Vos renseignement sont inexacts.
-C'était une simple supposition!Votre ami a consulté au Capitole et à la prefecture,des liasses de documents sur la période 1942/1943. j'en ai déduit qu'il profitait de votre passage à Toulouse Pour compulser des archives indisponibles à paris. Elle demanda deux cafés au serveur et appuya sa tete sur ses paumes en comprimant ses joues. ses longs ongles vernis et acérés pointaient sous ses yeux. je me mis à la détailler pour la première fois;une évidence que j'essauyais inconsciemmennt de contourner s'imposa à moi. ces quelques moments d'intimité avaient aboli la distance,Claudine n'était plus une simple "cliente".Je savais qu'elle devait quitter la ville ce matin,le juge d'nstruction m'en aavit informé et je n'avais rien eu d eplus préssé que d'obtenir cet ordre de mission pour paris....Dans macourte carrière j'étais déja tombé deux fois amoureux de témoins ou de victimes. Et dire que certains trouvent que la police manque de coeur! En alsace d'abord ,ou j'avais rencontré michèle shelton ,l'amie d'un jeune militant écologiste assasiné. A courvilliers ensuite, une ville dortoir de la banlieue parisienne. la encore je m'étais pas avoué facilement mon interet pour Monique werbel. Il y avait de quoi:quand j'avais fait sa connaisance elle était allongée sur son lit ,une balle de neuf millimètre venait de lui transpercer la poitrine.leplus ringard des psychanalystes réussirait a soutirre dix ans de séances bi-hebdomadaires d'un paumé qui lui annoncerait un tel programme!
Eros et thanatos,le couple maudit!
Mon reagrd s'était fait insistant
etc.....
le narateur du livre est :cadin
claudine et la femme du frere de l'hero

Où j'en suis dans mon devoir

je ne comprend vraiment pas donc je ne peut pas commencer a le faire



22 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 12 oct. 2010
bjr,

Nous avions laissé l'aéroport de Blangnac sur la gauche. le compteur de la Volkswagen ne quittait pas le cent trente a l'heure. A ce rythme nous étions surs d'arriver à paris en milieu d'après-midi. mais à la vue du Restoroute de Saint André de Cubzac,il se décida à faire une pause.Ce n'était pas pour me déplaire,et les diapositives verdâtres,vantant les saveurs incomparables des plats servis au bars ne parvinrent pas à me couper l'appétit. un car de touristes espagnols déversa sa cargaison devant les portes alors que nous nous installions. Je commandai un oeuf mayonnaise et un grillados-frites.Cadin se contenta d'un plat de crudités et d'un thé. mise a part les futilités(la fumée ne vous dérange pas? Vous n'avez pas trop d'air?) il n'avait pas décoché un mot depuis le départ de Toulouse;j'essayai de renouer le dialogue.
Anonyme
Posté le 12 oct. 2010
-Quel genre d'études faites vous?
La réponse me surprit par sa concision.
-Histoire.
Je m'accordai dix bouchées de réflexion avant d'oser une nouvelle question.
-Quelle période?
Mes efforts furent récompensés,il sortit de sa mélancolie.
-La zone parisienne au début du siècle. PLus particulièrement,la population qui s'est installée sur l'emplacement des fortifications de Paris, aprés leur démolition en 1920. Pour vous situer c'est approximativement l'emprise actuelle du périphérique.
L'évocation de ses recherches l'avait animé;je décidai de rester sur le meme terrain.

voilà à toi de continuer
Anonyme
Posté le 12 oct. 2010
Merci mais je en comprend pas quel modification tu as faite ^^' car il s'agit d'un livre c'est un passage le narrateuir est cadin et on me demand ed ele mettre au point de vue de claudine :s
Anonyme
Posté le 12 oct. 2010
eh bien oui tu es dans la peau de la femme et plus de l'homme donc
Claudine se contenta d'un plat de crudité devient
Caudin se contenta d'un plat de crudité
Anonyme
Posté le 12 oct. 2010
elle n'avait pas décoché u mot depuis le départ de Toulouse;j'essayai de renouer le dialogue.

devien il n'avait pas décoché un mot ...
Anonyme
Posté le 12 oct. 2010
devient
Anonyme
Posté le 12 oct. 2010
Mes efforts furent récompensés,elle sortit de sa mélancolie.

devient ....il sortit de sa mélancolie
Anonyme
Posté le 12 oct. 2010
a oui je mmet a laplace de claudin eet je met le rponom "je" mais au lieu d eparler de claudine je parle de cadin vu que je suis claudin esce cela?=)
Anonyme
Posté le 12 oct. 2010
si tu lis ton texte, au départ c'est lui qui fait ses commentaires sur elle, donc sur Claudine,

mais on te demande d'inverser les rôles ce sera donc Claudine qui parlera de Cadin

c'est pourtant simple ...
Anonyme
Posté le 12 oct. 2010
le je ne change pas qu'il soit au féminin ou au masculin il reste je, par contre après le -elle- deviendra lui et les participes passés devront s'accorder en conséquence
Anonyme
Posté le 12 oct. 2010
Ok je peut faire mon devoir et tu me le corrige stp?
Anonyme
Posté le 12 oct. 2010
Voila la suite:
c'est un drole de sujet pour une jeune femme comme vous!j'ai lu quelques bouquind d'Auguste Le breton;on s'attendrait plutoto à voir un militaire à la retraite ,àla limite un flic,s'interresser à ce genred'étude. Benard aussi était Historien. il était spécialiste d ela seconde Guerre mondiale,je crois?
il reposa sa fourcchette et me fixa en esquisant une moue.
-Non,pas du tout. Il préparait une thèse sur "L'enfant au Moyen Age". Vos renseignement sont inexacts.
-C'était une simple supposition!Votre ami a consulté au Capitole et à la prefecture,des liasses de documents sur la période 1942/1943. j'en ai déduit qu'il profitait de votre passage à Toulouse Pour compulser des archives indisponibles à paris.il demanda deux cafés au serveur et appuya sa tete sur ses paumes en comprimant ses joues. . je me mis à le détailler pour la première fois;une évidence que j'essauyais inconsciemmennt de contourner s'imposa à moi. ces quelques moments d'intimité avaient aboli la distance,Cadin n'était plus un simple "client".Je savais qu'il devait quitter la ville ce matin,le juge d'nstruction m'en aavit informée et je n'avais rien eu d eplus préssé que d'obtenir cet ordre de mission pour paris....Dans macourte carrière j'étais déja tombée deux fois amoureux de témoins ou de victimes. Et dire que certains trouvent que la police manque de coeur! En alsace d'abord ,ou j'avais rencontrée michèle shelton ,l'amie d'un jeune militant écologiste assasiné. A courvilliers ensuite, une ville dortoir de la banlieue parisienne. la encore je m'étais pas avoué facilement mon interet pour Monique werbel. Il y avait de quoi:quand j'avais fait sa connaisance elle était allongée sur son lit ,une balle de neuf millimètre venait de lui transpercer la poitrine.leplus ringard des psychanalystes réussirait a soutirre dix ans de séances bi-hebdomadaires d'un paumé qui lui annoncerait un tel programme!
Eros et thanatos,le couple maudit!
Mon reagrd s'était fait insistant
voila jai changer par contre je ne sais aps si c'est bon ^^'
Anonyme
Posté le 12 oct. 2010
-c'est un drole de sujet pour un jeune homme comme vous! j'ai lue quelques bouquins d'Auguste Le breton;on s'attendrait plutot a voir.un militaire à la retraite ,àla limite un flic,s'interresser à ce genred'étude. Benard aussi était Historien. il était spécialiste d ela seconde Guerre mondiale,je crois?(je ne sait pas si je met cette phrase de bernard????)
il reposa sa fourcchette et me fixa en esquisant une moue.
-Non,pas du tout. Il préparait une thèse sur "L'enfant au Moyen Age". Vos renseignement sont inexacts.
je bloc la

Anonyme
Posté le 12 oct. 2010
Tu est la? je Bloc car a un moment c'etscadin qui demande"beranrd aussi était historien. il était spécialiste de la 2nd guerre mondiale je crois? vu que c'est claudine qui parle c'est son mari elle doit le savoir que faire ?
Anonyme
Posté le 12 oct. 2010
faux il faut mettre
c'est un drole de sujet pour une jeune femme comme vous non

mais
c'est un drôle de sujet pour un jeune homme comme vous
Anonyme
Posté le 12 oct. 2010
faux
Dans macourte carrière j'étais déja tombée deux fois amoureux de témoins ou de victimes.

il faut mettre
dans ma courte carrière j'étais déjà tombée deux fois amoureuse
Anonyme
Posté le 12 oct. 2010
pas d'accord
j'avais rencontré Michèle
Anonyme
Posté le 12 oct. 2010
c'est un drole de sujet pour un jeune homme comme vous!j'ai lu quelques bouquind d'Auguste Le breton;on s'attendrait plutùot à voir un militaire à la retraite ,à la limite un flic,s'intéresser à ce genre d'étude. Benard aussi était Historien. il était spécialiste de la seconde Guerre mondiale,je crois?
Il reposa sa fourchette et me fixa en esquisant une moue.
-Non,pas du tout. Il préparait une thèse sur "L'enfant au Moyen Age". Vos renseignements sont inexacts.
Anonyme
Posté le 12 oct. 2010
-C'était une simple supposition!Votre ami a consulté au Capitole et à la prefecture,des liasses de documents sur la période 1942/1943. j'en ai déduit qu'il profitait de votre passage à Toulouse Pour compulser des archives indisponibles à paris. Il demanda deux cafés au serveur et appuya sa tete sur ses paumes en comprimant ses joues. ses longs ongles vernis et acérés pointaient sous ses yeux. je me mis à le détailler pour la première fois;une évidence que j'essayais inconsciemment de contourner s'imposa à moi. ces quelques moments d'intimité avaient aboli la distance,Cadin n'était plus un simple "client".Je savais qu'il devait quitter la ville ce matin,le juge d'nstruction m'en avait informée et je n'avais rien eu de plus pressé que d'obtenir cet ordre de mission pour paris....Dans macourte carrière j'étais déja tombée deux fois amoureuse de témoins ou de victimes. Et dire que certains trouvent que la police manque de coeur! En alsace d'abord ,ou j'avais rencontré michèle shelton ,l'amie d'un jeune militant écologiste assassiné. A courvilliers ensuite, une ville dortoir de la banlieue parisienne. là encore je m'étais pas avoué facilement mon interet pour Monique werbel. Il y avait de quoi:quand j'avais fait sa connaisance elle était allongée sur son lit ,une balle de neuf millimètre venait de lui transpercer la poitrine.leplus ringard des psychanalystes réussirait a soutirer dix ans de séances bi-hebdomadaires d'un paumé qui lui annoncerait un tel programme!
Eros et thanatos,le couple maudit!
Mon regard s'était fait insistant
etc.....
le narrateur du livre est :Claudine
Cadin est la mari de la soeur du héro
Anonyme
Posté le 12 oct. 2010
sauf erreur on te demande juste d'inverser Cadin et Claudine, les autres personnages évoqués restent en l'état donc pas de modification à faire,

voilà
Anonyme
Posté le 12 oct. 2010
Merci mais il y a un problème ! :s c'est claudine qui parle a cadin et bernard est le mari de claudine comme se faitil que c'est claudine qui demande a cadin qu'elle études il a fait? :s
Anonyme
Posté le 12 oct. 2010
et bien alors tu changes
tu dis Bernadette avec Bernadette qui sera la femme de Cadin tu inverses les rôles liés à la généalogie des personnages

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte