Dialogue entre parents

Publié le 8 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 15 mars 2011 dans 13A
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Sujet du devoir

Voilà, j'ai une rédaction en français où je dois rédiger un dialogue entre deux parents qui débattent sur l'achat d'une console vidéo pour leur enfant.
Pouvez-vous m'aider à construire le dialogue ?

Où j'en suis dans mon devoir

Père : Antoine a marqué dans sa lettre pour le père noël qu'il voulait une console vidéo, la Wii. Est-ce que tu penses qu'on devrait lui acheter ?
Mère : Mais il est trop jeune ! Il n'a que huit ans !

(...) après je bloque. J'ai plein d'arguments du type "je préfère qu'il aille dehors qu'il reste enfermé à la maison devant sa console", "ça peut lui apprendre beaucoup de choses, à être plus réactif par exemple" etc.

PS : Le père est pour et la mère est contre.



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 8 mars 2011
bonjour lea0408

un coup de pouce pour de arguments

le père qui donc adhère à l'achat d'une console :
- mais c'est génial, il va pouvoir s'identifier à ses héros, se prendre pour un puissant
- mais tu as tort, les jeux sont très bons pour le psychique de l'enfant, ils développent les réflexes, l'observation et l'esprit de synthèse
- Il va pouvoir se venger en tuant tout les méchants
- je vais ainsi me rapprocher d'Antoine car je jouerai avec lui et tu pourras te joindre à nous.

la mère qui n'adhère pas

- tous ces jeux sont porteurs de beaucoup de violence
- nous n'avons pas de contrôle parental comme sur l'ordinateur (à vérifier car je ne suis pas console de jeux y-a-t-il ou pas ?)
- excuse moi mais passer son temps libre à jouer aux jeux videos franchement cela ne rend pas intelligent sinon nous le saurions
- je préfère qu'il prenne un bon livre. Je te rappelle qu'il a quelques difficultés en lecture. Il faut absolument lui donner cette envie de dévorer les livres.
- Il est trop jeune, il a bien le temps, laisse le grandir encore un peu. On verra quand il rentrera au collège.
- nous allons lui dire tout simplement qu'il y avait rupture de stock et ainsi l'envie va lui passer.
- regarde un peu ses cousins, ils sont toujours enfermés dans leur chambre et ne communiquent même plus et ils passent leur temps à jouer soit sur la console soit sur l'ordinateur.

voilà quelques pistes. Le devoir n'est pas très compliqué. Le plus dur c'est trouver les arguments et l'enchaînement logique oui/non.

Poste ton devoir si tu veux pour une correction.


flower93
Anonyme
Posté le 8 mars 2011
Merci, tu m'as beaucoup aidée ! J'ai rédigé déjà pas mal, je vais rajouter des arguments :)
Je ferai parvenir la correction ce soir, ou demain.
Merci encore !
Anonyme
Posté le 8 mars 2011
ok pas de problème

flower93
Anonyme
Posté le 11 mars 2011
Le voilà ;

Un couple est assis dans leur salon. Ils discutent…

Père : Antoine est venu me voir ce matin et m'a demandé pour son anniversaire d'avoir une console de jeux vidéo.

Mère, surprise : A son âge ? Il est beaucoup trop jeune ! Il va avoir huit ans !

Père : Je ne pense pas qu'il s'agisse de son âge, mais surtout de sa maturité. Je pense qu'il est assez mature pour distinguer le réel de la fiction.

Mère : Tu n'as jamais joué aux jeux vidéo ? Ils sont tellement réalistes qu'il est même difficile pour moi de faire la part des choses entre la vie réelle et fictive !
Il aurait du mal à contrôler ses émotions et sera sans cesse anxieux et angoissé.

Père, se levant du canapé : J'ai déjà joué aux jeux vidéo et j'arrivais à me contrôler ! Cela dépend des jeux auxquels il joue. Il ne faut pas que tu croies que les jeux vidéo sont tous violents ! Il existe des jeux de son âge qui sont très intéressants.

Mère : Tu penses que les jeux dans lesquels il faut s'occuper d'animaux l'intéresseront ? Puis je ne veux pas qu'il passe son temps à s'occuper d'animaux virtuels ! Je préfère qu'il lise, qu'il se cultive, qu'il fasse travailler son imagination...

Père : Il fait déjà toutes ces activités. Il lit beaucoup et se cultive car il est très curieux. Son imagination peut également passer par le jeu. Il peut créer ses propres histoires. De plus, la plupart des jeux vidéos exercent la mémoire, la reconnaissance visuelle, la concentration... Il doit être logique pour passer des niveaux et être rapide aussi. C'est très stimulant.

Mère : Et quand les jeux vidéos n'existaient pas, comment tu faisais à son âge ?

Père : C'est un enfant, et tous les enfants ont des consoles de jeux vidéo ! C'est compréhensible qu'il veuille avoir les mêmes choses que ses amis.

Mère : Je ne veux pas qu'il soit comme ses cousins, qui jouent constamment à la console et qui ne sortent jamais dehors !

Père : Il suffit juste qu'on le surveille, qu'on le contrôle afin qu'il n'y ait pas d'abus. Nous fixerions des horaires et il aura un temps limité de jeu. Ce sera pour lui une activité parmi d'autres, et non pas la seule qu'il ait.

L'enfant entre dans le salon...

Antoine, s'adressant à sa mère : Papa t'as dit... ?

Mère : Oui, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée...

Antoine, suppliant : Pourquoi ? S'il te plaît Maman, je serai sage !

Mère : Je sais mais ce n'est pas le problème, mon chéri. J'ai peur que tu ne sois pas assez grand pour jouer à ces jeux là.

Antoine : Tout le monde joue à ces jeux ! Je suis le seul à ne pas en avoir. Je te promets, j'aurai des bonnes notes, je travaillerai, je ferai tout ce que tu me demanderas !


Mère : Qu'est-ce que tu vas faire avec une console ? Tu vas jouer tout seul dans ta chambre ?

Antoine : Non, je jouerai avec Papa et mes copains à l'école. Ce serait rigolo !

Père, adressant un regard à la mère : On passerait des moments en famille, on s'amusera bien !

Mère : Bon d'accord. C’est quelle console que tu veux, mon chéri ?


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