Dissert : le costume au théâtre

Publié le 20 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 26 mai 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour je dois répondre au sujet : Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-til un rôle important dans la représenatation d'une pièce et contribue-t-il à l'élaboration de son sens pour le spectateur ?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fait le plan , j'ai juste besoin de quelques idées et des arguments :)

I) Le costume renseigne le spectateur pour faciliter sa compréhension (fonction informative)

II) Fonction dramatique

III) Fonction sthétique



14 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 mai 2010
Merci .
Au fait c'est la prof qui a demandé mon devoir pour augmenter la note.
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
Ca correspond à ce que je pensais .
Le sujet de Soleil2 est différent et je crois même que cette personne se trouve dans ma classe car il y avait 2 sujets au choix = le théâtre exprime-t-il le réel et le sujet que j'ai posé.
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
Elle n'a pas choisi le même sujet que moi
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
Merci pour tes réponses pertinentes ;)
Anonyme
Posté le 23 mai 2010
J'ai fait une partie , qu'est-ce que tu en penses ?

Ma prof nous a dit de faire l'intro et la conclusion tout à la fin .

Le théâtre à l'origine est un rôle . Par exemple dans la Comedia del Arte chaque acteur adopte et conserve un personnage en rapport avec ses aptitudes et s'incarne dans son rôle en s'appropriant au masque . Le personnage est doncstéréotypé dans un rôle et un costume pour être immédiatment identifiable par le public . Par la suite , il situe le personnage dans sa classe sociale permettant ainsi au spectateur de savoir si le personnage est un noble , un valet , un bourgeois , un paysan ou encore un seigneur en reflétant le réel . Dans " Les Bonnes " les deux soeurs Claire et Solange , qui sont au service de Madame , s'amusent à l'imiter en mettant ses robes et ses bijoux . Le spectateur peut alors , sans voir le personnage de Madame , savoir le rang social de celle-ci grâce aux accessoires. Le costume renseigne aussi sur le cadre spatio-temporel de la pièce de théâtre . Dans "Le Bourgeois gentilhomme" de Molière le spectateur , en regardant simplement , le costume de Monsieur Jourdain à savoir la robe en dentelle , les collants et la perruque sait immédiatement que l'histoire se déroule pendant le règne de Louis XIV en France . Le costume peut également renseigner sur le genre de la pièce . (JE CHERCHE EXEMPLE) . Le costume est un reflet du caractère , des transormations dans les rapports entre les personnages et est le seul moyen visuel de hiérarchiser les personnages entre eux. ( JE CHERCHE EXEMPLE )
Anonyme
Posté le 23 mai 2010
Est-ce que tu as un exemple pour l'argument : "Le costume en outre est un reflet du caractère , des transormations dans les rapports entre les personnages et est le seul moyen visuel de hiérarchiser les personnages entre eux, ce qui renvoie à la notion de rapports sociaux, où le ^valet est nécessairement soumis au maître."
Anonyme
Posté le 24 mai 2010
J'ai fini le I.
Mais je bloque pour le II et III :s
Anonyme
Posté le 24 mai 2010
Merci pour le I;)
Sin je voulais parler du théâtre elisabéthain mais dans quelle partie tu me conseilles de le mettre ?
Anonyme
Posté le 24 mai 2010
Je comprends pas en quoi le costume peut faire progresser l'intrigue . Une fois cela compris je peux argumenter ...
Anonyme
Posté le 24 mai 2010
Ah ok merci j'ai compris le principe mais tu crois qu'on peut en faire 3 paragraphes ? ://
Anonyme
Posté le 24 mai 2010
Merci je vais essayer .
A demain .
Anonyme
Posté le 25 mai 2010
II) Effectivement lorsqu'une situation est bloquée , embarrassante ou qu'elle met en danger le personnage principal , il suffit d'échanger le costume avec un autre pour dénouer le problème et permettre à l'action de continuer . Dans " Dom Juan" de Molière , Don Juan échange son habit avec celui de son valet , Sganarelle , car il est poursuivi par des gens qui en veulent à sa vie . Ils passent ainsi méconnus aux yeux de tous , déguisés en médecin et assistant sans être inquiétés . L'action peut donc progresser normalement , l'action suit son cours puisque le problème est momentnément résolu , chacun reprenant son habit et son rôle une fois le danger écarté .
Par conséquent le costume est un accessoire qui révèle un fort potentiel en tant que ressort dramatique . Par exemple dans " Le Roi nu" la princesse veut pour mari un jeune porcher . Cependant le père de la jeune fille a prévu de la marier à un roi voisin laid et vieux . La princesse se retrouve alors enermé dans un château et le jeune porcher accompagné de son meilleur ami vont enfiler le costume de gardes pour observer de près la jeune fille et essayer de la faire évader . Le costume "débloque" donc l situation et fait progresser l'intrigue .
En conclusion, le costume, pourtant simple accessoire , a une fonction dramatique puisqu'il peut faire , à lui seul , faire progresser l'intrigue et faire avancer l'ation par l'intermédiaire du déguisement .
Anonyme
Posté le 25 mai 2010
Ne t'inquiète pas je vais faire le III:D
Il me restera les intros partielles , la conclusion et l'intro .

D'ailleurs je ne comprends pas trop comment formuler mon intro partielle pour le I ( une fois que j'ai un exemple je pourrais faire pour le II et III) .

Merci Cyberpro !
Anonyme
Posté le 25 mai 2010
Intro partielle = qui annonce l'idée de la partie ( ex: partie I : fonction informative)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte