- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
J'aimerai un peu d'aide sur l'analyse du livre " le 2ème sexe" svp& un peu d'aide aussi pour commencer ma dissert' je bloque..
Merci d'avance
Voici les differentes parties:
I. Les dominés exprimer pas les auteurs
II. Les autobiographie des dominés
III. Les francophone
Où j'en suis dans mon devoir
Introductionrédaction de la première partie " les dominés exprimer par les auteurs"
Conclusion
1 commentaire pour ce devoir
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
Ton plan n'est pas assez développé.
I/ recours à la fiction utile car:
-cela permet de donner vie à une simple histoire
- la morale peut etre comprit par un plus large public
- permet d'illustrer la morale de facon plus imagé et donc de sinscire plus profondemment dans les mémoires
- dans des cas moins probable de contourner la censure (la fontaine)
II/ les limites de la fiction
-elle peut masquer la morale: on peut s'arrêté juste à la fiction
- tous les écrivains ne peuvent avoir recours à la fiction (autobiographe notamment avec le pact de sincérité)
- la fiction peut ne pas etre apréciée par tous
ou alors :
I - La Fiction au service de l'enseignement
1) Primauté du récit sur la morale
citation: "Les animaux malades de la Peste" - La Fontaine
2) La morale outil du récit
citation: Alphonse Daudet
3) Distraire tout en plaisant
citation: "Le Pouvoir des Fables", La Fontaine
II - La Fiction face à la diffusion du savoir
1) La Censure
citation: "Lettres Persannes" (Montesquieu), "La Dent d'Or" (Fontenelle)
2) Satire sociale, religieuse ou politique
citation: "Candide" de Voltaire
3) Caractères et rôles (et autre diffusion du savoir)
citation: Alphonse Daudet
III - Intêret de l'écrivain
1) User de la fiction pour défendre ses convictions
citation: "Le 2ème sexe" de Simone de Beauvoir, "Discours entre M. Le Baron de Lahontan et un sauvage dans l'Amérique" (Baron de Lahontan)
2) Convaincre, persuader, délibérer par rapport au lecteur
3) Les moyens utilisés pour associer fiction et morale
mise en évidence du cours sur l'objet d'étude avec les différents discours, raisonnements et arguments possibles
Conclusion d'une dizaine de lignes
Ouverture: le manque de véracité, serait-il la cause d'une préférence vers l'Essai chez certains auteurs?
Bonne continuation !