Dissertation : la carthasis selon Chapelain

Publié le 19 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 26 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Bonjour

Je suis actuellement en seconde et j'ai besoin d'aide pour un sujet de dissertation ( c'est ma première alors j'ai quelques difficultés pour construire mon plan et ce n'est pas faute d'avoir essayer).

Le sujet porte sur la vraisemblance et la bienséance au théâtre.C'est un extrait d'une lettre de Chapelain à Antoine Godeau sur la règle des vingt-quatre heures , datant de 1630.

" Comme je tombe d'accord avec vous que le but principal de toute représentation scénique est d'émouvoir l'âme du spectateur par la force et l'évidence avec laquelle les diverses passions sont exprimées sur le théâtre , et de la purger par ce moyen des mauvaises habitudes qui la pourraient faire tomber dans les mêmes inconvénients que ces passions tirent après soi, je ne saurais avouer aussi que cette energie se puise produire sur le théêtre si elle n'est accompagnée et soutenue de la vraisemblance, ni que le poète dramatique arrive jamais à sa fin qu'en otant à l'esprit tout ce qui peut le choquer et lui donner le moindre soupcon d'imcompatibilité. "

La question est la suivante : Qu'est-ce que la catharsis selon Chapelain ? Que nécessite-t-elle pour s'exercer ?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai pensé à ceci ( qui reste bien sur à compléter , mais je ne sais pas si je suis hors sujet ou pas )

La catharsis doit permettre aux spectateurs de s'améliorer sur le plan moral en combattant certaines de leurs passions. À la suite d'Aristote, on considère que la tragédie doit inspirer « terreur et pitié » face au destin de héros broyés par les conséquences de leurs erreurs. Ces deux sentiments doivent permettre aux spectateurs de se désolidariser des passions qui ont poussé les héros à agir et donc de ne pas les reproduire eux-mêmes.
Les oeuvres du philosophe grec Aristote sont relues et interprétées par de nouveaux théoriciens du théâtre tel que Chapelain selon eux , la notion de catharsis qui signifie approximativement purgation des passions. L'idée est qu’en voyant des personnages animés de passions violentes, les spectateurs accompliront en quelque sorte leurs propres passions et s'en libéreront.

Le genre de la tragédie s'accompagne désormais de règles. En effet les théoriciens proposent deux notions capitales pour définir le genre tragique :
- la vraisemblance : qui force l'action tragique à paraitre reélleau spectateur; Pour fonder cette vraisemblance, les théoriciens proposent d'imposer le respect des trois unites : unité de temps , de lieu et enfin d'action .

-la bienséance , elle condamne toutes les fautes de langages , les gestes ou bien les situations contraires aux moeurs tel que la mort sur scène...
En vivant ces destins malheureux par procuration, les spectateurs sont censés prendre en aversion les passions qui les ont provoquées. Pour que cette catharsis soit possible, il faut que les personnages soient en imitation des passions humaine.

J'ai cependant du mal pour le plan . Je ne sais pas par quoi commencer .
Vos idées seraient les biens venues . Merci d'avance



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte