Dissertation pour le 13/01

Publié le 2 janv. 2017 il y a 7A par Anonyme - Fin › 5 janv. 2017 dans 7A
2

Sujet du devoir

Mon devoir est un sujet de dissertation: Pourquoi le conflit entre les personnages pourrait-il être ce que vous retenez avant tout de la lecture ou de la représentation d'une pièce de théâtre? Vous présenterez votre argumentation en prenant appui sur les oeuvres étudiées en classe, sur George Dandin et sur vos lectures personnelles.(XVIIé pour les oeuvres)

Plan:

I.Le conflit est au coeur des pièces de théâtre

1.Il anime la pièce, même sans mot (fait par la prof)

2. Il est le fil de l'histoire

3. Il relie les personnages les uns aux autres

 

II.

1.Il présente des conflits que l'on peut retrouver à notre époque

etc..

Où j'en suis dans mon devoir

Voilà j'ai déja fait les 1, II,III et 2,I mais ma prof m'a dit que le style était à revoir et je ne comprend pas.

 

 

I,2eme: Le conflit est une action majeure de la pièce de théâtre, en effet, c'est grâce à elle que nous, les spectateurs ou lecteurs, pouvons suivre le déroulement de celle-ci et ainsi comprendre. Dans la pièce de Molière George Dandin, les perpétuelles disputes ou querelles permettent de donner un sens à l'histoire et de la faire avancer. Si Dandin ne s'était pas fait disputer par son beau-père, acte I scène 6, parce qu'il avait "à tort" accusé Clitandre d'avoir envoyé un mot doux à sa femme et de lui faire la cour et si tous les autres personnages, Angélique, Madame de Sotenville, Claudine et Clitandre lui-même, ne l'aimer pas, l'histoire serait terminée et la pièce n'aurait donc plus aucun sens. Et ça n'aurait servi à rien de l'écrire. Le conflit est un fil conducteur du théâtre.

I,3eme: Les relations des personnages sont liées les unes aux autres grâce à l'importance du conflit. Celui-ci relie très bien les personnages entre eux. On a parfois l'impression que seul le conflit sert de lien entre certains personnages. Dans l'acte I scène 5, du Malade Imaginaire de Molière, la relation entre Argan et Toinette est intimement liée grâce au conflit. Argan souhaite marier sa fille à un homme agé du nom de Tartuffe, mais la servante ne veut pas ce choix pour sa maîtresse. Ce conflit lie les personnages. Le conflit est un lien entre les personnages d'un pièce.

II, 1er: Les conflits présents dans le théâtre peuvent encore se dérouler à l'heure actuelle. En effet, une majeure partie des conflits du théâtre sont encore visibles aujourd'hui. Le fait de retrouver cette actualité accentue l'aspect comique du conflit. La modernité et l'actualité du conflit sont nettement perceptibles dans l'acte II, scène 6 de l'Illusion Comique de Pierre Corneille. Isabelle et Clindor s'aime, mais la pauvreté de ce dernier, son bannissement, son statut social l'empêche de s'épanouir pleinement avec sa belle alors qu'Isabelle se moque de tout cela et elle veut vivre son amour librement et pleinement. Dans la mise en scène de Brigitte Jacques-Wajeman, les costumes modernes des personnages renforcent l'actualité du conflit. L'intemporalité des conflits dans le théâtre est donc nettement présente.




1 commentaire pour ce devoir


2
Anonyme
Posté le 4 janv. 2017

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte