DISSERTION

Publié le 23 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 4 oct. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Lorsqu'il s'agit de défendre des idées, pensez-vous que l'image soit plus efficace que les mots ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté qui s'appuiera sur les documents du corpus et sur votre culture personnelle.
Le corpus est le suivant: déclaration des droits de la femme et de la citoyenne O.de Gouge, Le deuxième sexe S. de Beauvoir, La cause des femmes G.Halimi, affiche du collectif Guerrilla Girls et Fausse Route E. Badinter.

Où j'en suis dans mon devoir

je pensais faire une partie sur la subjectivité de l'image (car c'est l'oeuil de la personne qui la prise qui est le seul a pouvoir juger du message quelle peut faire passer, et pourtant elle reste discutable et peut entrainer beaucoup d'interprétation différente d'une personne a l'autre) et une deuxième partie sur: un mot et on ne peut pas le comprendre autrement si celui ci est bien choisi.
Je voudrais des arguments a mettre dans mes parties car je n'en trouve aucun!!



5 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 23 avr. 2010
Bonjour,

les images et les mots sont généralement considérés comme des moyens d’expression. En effet, exprimer consiste, dans un sens premier, à faire sortir de…Les images peuvent ainsi rendre visibles des pensées, des sentiments, des émotions, de même que les mots. On tend même à penser que lorsque les mots ne suffisent pas, les imagent tiennent une place importante.

La perception de l'image est instantannée, au moment où tu la vois tu y perçois tous les détails, c'est différent du texte, qui lui est linéaire, il faut lire avant d'avoir perçu ce que l'auteur veut défendre.

Tu peux faire référence aux publicités parfois choquantes, pour attirer notre attention, par exemple les images d'amnesty international, celles contre la cigarette (on voit le poumon d'une personne qui brûle)... Il y a aussi les spots à la télé pour la sécurité routière. L'image frappe notre attention, elle s'imprime dans notre tête et en sort difficilement. Le spectateur est passif en quelque sorte.

Pour le texte, la perception est différente: le temps de la lecture, le lecteur peut développer ses idées, trouver des critiques à faire sur le texte... il le gardera en tête aussi, mais le temps de lecture est moins passif.

Une petite phrase de St Jean de la Croix :
« L’usage des images est ordonnée par l’Eglise pour deux fins principales, à savoir : pour révérer les saints en elles et pour émouvoir la volonté à exciter la dévotion par elles à eux et tant qu’elles servent à cela, elles sont de grand profit et leur usage est nécessaire. »

Platon considère que l’image est un obstacle à la pédagogie et que les philosophes ont vocation à conduire l’esprit au concept, à dégager l’individu des illusions et des apparences que représentent les images.

Anonyme
Posté le 23 avr. 2010
Lorsque nous parlons d’image, nous parlons en vérité de deux choses distinctes : il y a d’une part les images mentales, qui dépendent de notre capacité à nous représenter le monde, et il y a des images qui existent matériellement, et qui sont produites grâce à des techniques diverses (dessin, gravure, reproduction photographique, infographie).

Dire d’une image qu’elle parle est problématique, car il semble que cette phrase associe, conjoint des domaines hétérogènes. En effet, une image appartient au domaine du visible, exprime une idée ou représente un objet à partir de moyens purement matériels dans lesquels rien de sonore n’intervient. L’image ne parle pas, elle exprime ou représente dans le silence et c’est nous qui la faisons parler : en ceci, dire d’une image qu’elle parle signifie que nous opérons une confusion entre l’objectif et le subjectif (puisque nous prenons pour le langage de l’image ce qui n’est en vérité que le langage de notre propre subjectivité).

Cependant, en dépit de l’apparente contradiction dans les termes qu’opère cette formule, ne pouvons-nous dire que le producteur de l’image s’efforce de la faire parler, et que l’ambition de toute une période de l’histoire de l’art et de la représentation a été de faire accéder l’image à la puissance d’évocation du langage ? Le but de l’art pictural a longtemps été de faire parler les images, c'est-à-dire de les rendre aussi expressives que la poésie.

Nous nous demanderons donc si la proposition « peut-on dire d’une image qu’elle parle ? » est une pure contradiction dans les termes, où si elle ne dessine pas une ambition profonde de l’art pictural.

Bonne continuation !
Anonyme
Posté le 23 avr. 2010
Bonjour !
D'accord avec toi vacance2 . Le copier-coller n'est pas la meilleure manière d'aidée (encore laisser le site où on a trouver tout ça; mais cela s'appelle presque de l'atteinte aux droits d'auteur !)..

A première vue tu dois prendre l'exemple de l'argument du développement et de la place de la femme dans la société .
Ton plan est bien .
Pour les arguments ;
Une image montre plus la réalité des choses Et représente l'idée de manière concrète Je trouve qu'une image est permettra plus simplement de comprendre la gravité de la situation quand il s'agit de quelque chose de grave . L'image, de sa simplicité pourra plus retenir l'attention d'être plus jeunes qui seront face à une réalité concrète
Pour ce qui est des mots, comme tu dis il suffit qu'il soit bien choisis et très précis quant à l'idée à faire passer. Il faut que les phrases soit claires et non ambiguë. D'ailleurs quand il s'agit de présenter quelconque idée on prend toujours des tas d'exemples et des tas de petites citations
Par exemple pour les droits de la femmes et de la citoyenne , On a certainement dû se rattacher à des exemples de maltraitance de la femme ou du machisme existant pour appliquer cette nouvelle déclaration des droits de la femme ET DE LA CITOYENNE, car la femme n'a pas toujours été considérée comme citoyenne. Pour ce genre d'idée tenue("la femme est égale à l'homme") on doit s'appuyer sur des exemples concret pour permettre un meilleure explication ensuite avec des mots d'une grande précision aussi .
Anonyme
Posté le 23 avr. 2010
ok merci a tous vous m'avez aider a y voir un peu plus clair dans ce sujet!
si vous avez d'autre truc a dire n'ésité pas !
Anonyme
Posté le 24 avr. 2010
;)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte