- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.
Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure
Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.
Bonjour je dois répondre a des questions sur ce poème MERCI DE M'AIDER
Q1= Par quel sens le poète perçoit-il l'automne , relevez dans la strophe 1 la métaphore qui décrit la saison.
Q2 Relevez ds la derniere strophe la comparaison qui renvoie au poète. Expliquez le sens et montrez quel est le lien avec la metaphore précedente.
Q3 A quoi est du la tristesse du poète? Quelle perseption auditive fait naitre la souffrance? Pourquoi et quelle est la valeur symbolique de ce son
Q4 Quels sont les vers employés et l'organisation des rimes ? En quoi cela fait il du poème une "chanson" ?
Q5 étudiez le rythme de la dernière strophe et expliquez en quoi il décrit a la fois une perseption visuelle et un état moral en exprimant tout le symbole du poème.
Merci
11 commentaires pour ce devoir
Q1: mélancolie
Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Bonjour Gamy
Je pensais que la réponse était l’ouïe ?
Q2:
Et je m'en vais
Pareil à la
Feuille morte.
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Pour la q2 j'ai trouvé sur le sens de la derniere strophe est que l'auteur se laisse mourir. Mais le lien je sais pas avec la precedente métaphore
Q2 Il se compare à une feuille morte. Résigné et fataliste il (s')abandonne tout comme la feuille d'automne est tributaire des saisons qui passent et se retrouve impuissante face à l'automne qui sonne sa fin de vie.
Et cette tristesse qui émane de cette feuille d'automne renvoie à la métaphore de la 1ere strophe où l'auteur disait déjà sa souffrance d'entendre les bruits (le vent) de l'automne
Mourir :
Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
quand sonne l'heure de la mort, quand il est l'heure de mourir.
pour rajouter à ce qui vient de t'être dit dans la question 4 il faut également que tu tiennes compte de la métrique des vers c'est à dire que tu comptes le nombre de syllabes et tu verras la régularité du rythme ce qui est une forme de musicalité c'est à dire de chanson.
Il faut également que tu tiennes compte des assonances et des allitérations, pas seulement des rimes en fin de vers. Ce sont les sons qui se répètent à l'intérieur des vers par exemple les assonances en "on" ou en "an" ou les allitérations en "m" ou "l". Tout ça fait une chanson (sans compter le titre bien entendu!)
Merci a tous et pour la q5 qui peut m'aider svp MERCi
Perception visuelle : les feuilles qui volent ( deçà delà)
Etat moral : les feuilles qui volent sont mortes, on ignore où elles vont.
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
Bonjour
As tu commencer ?
ex
Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon cœur
D'une langueur
Monotone.
= 3 rimes différentes : AA/B/CC/B
Voilà cela va peut être t'aider à commencer