Ebauche d'EMILE ZOLA de la "Bête humaine" livre: page 170-171 literature 2de hélèné sabbah HATIER

Publié le 12 sept. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 16 sept. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

1- que vous apprend cet extrait sur la maniere de procéder de ZOLA, en ce qui concerne le choix des personnages: s'agit-il de creation ou de "réemploi"? Où le romancier va-t-il chercher des personnages pour un nouveau roman? Quelles sont les conséquences de cette façon de faire ?

2- Un personnage seul ne fait pas un roman: qu'est ce qui met en place tout autour de lui, d'après cet extrait? Quelles relations peut-on observer entre le personnage et l'intrigue?

3- Quelles formulations récurrentes soulignent la part importante de décision du romancier?

4-Quelles formulations signalent les interrogations et les incertitudes de celui qui parle? A quoi perçoit-on qu'il s'agit d'une "ebauche"?

5- Dans le texte, Zola mentionne un autre roman : a quel ensemble fait-il refference? Qu'a de particulier cette suite de roman ?

Où j'en suis dans mon devoir

je n'ai rien reussi à faire sauf à trouver que la relation entre les 2 personnage est qu'il sont frere



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 13 sept. 2010
Zola réemploie des personnages à travers son oeuvre les Rougon-Macquart qui retrace l'histoire d'une famille au cours du second empire.
l'intérêt de sa démarche est naturaliste dans le sens où il expose la transmission de caractères "héréditaires" et leurs conséquences chez chacun des personnages de cette saga familiale. Autant de traits de caractère, autant de romans. Je suppose qu'il doit faire allusion à l'Assommoir puisque le héros est le fils de Gervaise (femme dont le père était un voyou et elle-même alcoolique).
Pour le reste, je ne dispose pas de l'extrait de texte donc je ne peux t'aider.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte