Écrire un poème à la manière de Francis Ponge

Publié le 21 mars 2018 il y a 6A par Anonyme - Fin › 24 mars 2018 dans 6A
1

Sujet du devoir

Bonjours à tous, je dois écrire un poème à la manière de Ponge comme dans son poème « la bougie » je dois choisir un objet qui fais sous entendre un autre... j’avais choisie la pluie avec le temps qui passe, les gouttes qui tape les minutes ... est ce un bon sujet ? Malheureusement je sais pas comment exprimer mes idée si vous avez des idées n’hesitez Pas c’est pour demain




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Anonyme
Posté le 21 mars 2018

Francis Ponge en a écrit un qui s'appelle Pluie et qui débute son recueil sur "le parti pris des choses"

Fais bien le lien entre pluie et temps. Tu passes du temps (la météo) au temps qui passe. Tu évoques la bruit et le mécanisme d'une horloge.

Si tu mets par exemple un éclair et du tonnerre tu fais le lien avec le bruit qui te surprends de l'horloge qui sonne et qui te rappelle brutalement qui tu as vieilli par exemple.

Il faut que tu multiplies les points de vue. Tu observes cette pluie de ta chambre. Où tombe-t-elle ? Comment ? (droite, de côté, elle rebondit, elle ruisselle, elle forme un torrent...) De quelle taille sont les gouttes ? A quoi tu peux les comparer ?

Comment tu finis ton poème ? la pluie s'arrête ? Le vent chasse les nuages ? Le soleil reparait ? Ta nostalgie s'envole-t-elle ?

Ces questions devraient t'aider à progresser dans ton poème

Bon courage

Anonyme
Posté le 21 mars 2018

Oui franchement je pense que c'est un bon sujet :)

willffy
willffy
Posté le 21 mars 2018

La pluie n'est pas vraiment un objet, mais on peut essayer .

 

 

La pluie qui tombe sur les carreaux, telle un métronome qui laisse couler le temps,  me  construit un paysage changeant chaque seconde, le ru qui glisse, devient ruisseau  , puis rivière pour se perdre là où mon regard ne peut pas le suivre....


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte