Etude de deux scènes de la pièce Les acteurs de bonne foi

Publié le 13 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 18 févr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

La scène 11 n'est elle q'une répétition symétrique de la scène 2?
Répondre sous forme de paragraphes argumentés,illustré d'exemple pris dans la scène.

Scène 2 :
Lisette, Colette, Blaise, Merlin

Merlin : Allons, mes enfants, je vous attendais ; montrez-moi un petit échantillon de votre savoir-faire, et tâchons de gagner notre argent le mieux que nous pourrons ; répétons.

Lisette : Ce que j'aime de ta comédie, c'est que nous nous la donnerons à nous-mêmes ; car je pense que nous allons tenir de jolis propos.

Merlin : De très jolis propos ; car, dans le plan de ma pièce, vous ne sortez point de votre caractère, vous autres : toi, tu joues une maligne soubrette à qui l'on n'en fait point accroire, et te voilà ; Blaise a l'air d'un nigaud pris sans vert, et il en fait le rôle ; une petite coquette de village et Colette, c'est la même chose ; un joli homme et moi, c'est tout un. Un joli homme est inconstant, une coquette n'est pas fidèle : Colette trahit Blaise, je néglige ta flamme. Blaise est un sot qui en pleure, tu es une diablesse qui t'en mets en fureur ; et voilà ma pièce. Oh ! je défie qu'on arrange mieux les choses.

Blaise : Oui, mais si ce que j'allons jouer allait être vrai, prenez garde, au moins, il ne faut pas du tout de bon ; car j'aime Colette, dame !

Merlin : A merveille ! Blaise, je te demande ce ton de nigaud-là dans la pièce.

Lisette : Ecoutez, Monsieur le joli homme, il a raison ; que ceci ne passe point la raillerie ; car je ne suis pas endurante, je vous en avertis.

Merlin : Fort bien, Lisette ! Il y a un aigre-doux dans ce ton-là qu'il faut conserver.

Colette : Allez, allez, Mademoiselle Lisette ; il n'y a rien à appriander pour vous ; car vous êtes plus jolie que moi ; Monsieur Merlin le sait bien.

Merlin : Courage, friponne ; vous y êtes, c'est dans ce goût-là qu'il faut jouer votre rôle. Allons, commençons à répéter.

Lisette : C'est à nous deux à commencer, je crois.

Merlin : Oui, nous sommes la première scène ; asseyez-vous là, vous autres ; et nous, débutons. Tu es au fait, Lisette. (Colette et Blaise s'asseyent comme spectateurs d'une scène dont ils ne sont pas.) Tu arrives sur le théâtre, et tu me trouves rêveur et distrait. Recule-toi un peu, pour me laisser prendre ma contenance.

Scène 11:
Madame Amelin, Araminte, Madame Argante, Eraste, Angélique, Merlin

Madame Argante continue. - La comédie que vous nous destinez est-elle bientôt prête?
Merlin. - J'ai rassemblé tous nos acteurs; ils sont là, et nous allons achever de la répéter, si l'on veut.
Madame Argante. - Qu'ils entrent.
Madame Amelin. - En vérité, cela est inutile.
Madame Argante. - Point du tout, Madame.
Araminte. - Je ne présume pas, quoi que l'on fasse, que Madame veuille rompre l'engagement qu'elle a pris avec moi; la comédie se jouera quand on voudra, mais Eraste m'épousera, s'il vous plaît.
Madame Argante. - Vous, Madame? Avec vos quarante ans! il n'en sera rien, s'il vous plaît vous-même, et je vous le dis tout franc, vous avez là un très mauvais procédé, Madame; vous êtes de nos amis, nous vous invitons au mariage de ma fille, et vous prétendez en faire le vôtre et lui enlever son mari, malgré toute la répugnance qu'il en a lui-même; car il vous refuse, et vous sentez bien qu'il ne gagnerait pas au change; en vérité, vous n'êtes pas concevable: à quarante ans lutter contre vingt! Vous rêvez, Madame. Allons, Merlin, qu'on achève.

Où j'en suis dans mon devoir

Selon mon professeur, la scène de confrontation prepare le dénouement. Je pense qu'il s'agit d'une mise en abyme. Je ne comprend pas bien non plus le terme"répétition symétrique" car les scènes ne sont pas construites de la même facon.



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte