Etudes textes argumentatif

Publié le 16 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 18 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Imaginez la réponse que Bougainville, en tant que représentant de la civilisation occidentale, aurait pu opposer au vieillard tahitien.

Diderot
Supplément au voyage de Bougainville (1772)
[Dans le Supplément au voyage de Bougainville, Diderot met en scène un vieillard tahitien qui apostrophe le navigateur Bougainville, venu occuper l’île en 1768, et dont le Voyage autour du monde (1771) est à l’origine du mythe du « paradis polynésien ».]

Ce pays est à toi ! et pourquoi ? Parce que tu y as mis le pied ? Si un Tahitien débarquait un jour sur vos côtes, et qu'il gravât sur une de vos pierres ou sur l'écorce d'un de vos arbres : Ce pays appartient aux habitants de Tahiti, qu'en penserais-tu ? Tu es le plus fort ! Et qu'est-ce que cela fait ? Lorsqu'on t'a enlevé une des méprisables bagatelles dont ton vaisseau est rempli, tu t'es récrié, tu t'es vengé ; et dans le même instant tu as projeté le vol de toute une contrée ? Tu n'es pas un esclave : tu souffrirais la mort plutôt que de l'être, et tu veux nous asservir ? Tu crois donc que le Tahitien ne sait pas défendre sa liberté et mourir ? Celui dont tu veux t'emparer comme de la brute, le Tahitien est ton frère. Vous êtes deux enfants de la nature ; quel droit as-tu sur lui qu'il n'ait pas sur toi ? Tu es venu ; nous sommes-nous jetés sur ta personne ? avons-nous pillé ton vaisseau ? t'avons-nous saisi et exposé aux flèches de nos ennemis ? t'avons-nous associé dans nos champs au travail de nos animaux ? Nous avons respecté notre image en toi. Laisse-nous nos mœurs ; elles sont plus sages et plus honnêtes que les tiennes; nous ne voulons point troquer ce que tu appelles notre ignorance contre tes inutiles lumières. Tout ce qui nous est nécessaire est bon, nous le possédons. Sommes-nous dignes de mépris, parce que nous n'avons pas su nous faire des besoins superflus ? Lorsque nous avons faim, nous avons de quoi manger ; lorsque nous avons froid, nous avons de quoi nous vêtir. Tu es entré dans nos cabanes, qu'y manque-t-il, à ton avis ? Poursuis jusqu'où tu voudras ce que tu appelles les commodités de la vie ; mais permets à des êtres sensés de s'arrêter, lorsqu'ils n'auraient à obtenir, de la continuité de leurs pénibles efforts, que des biens imaginaires. Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? quand jouirons-nous ? Nous avons rendu la somme de nos fatigues annuelles et journalières la moindre qu'il était possible, parce que rien ne nous paraît préférable au repos. Va dans ta contrée t'agiter, te tourmenter tant que tu voudras ; laisse-nous reposer : ne nous entête ni de tes besoins factices, ni de tes vertus chimériques.

Où j'en suis dans mon devoir

Recherche d'idées



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 17 nov. 2010
essayez déjà de résumer les arguments du vieillard,parce que vous avez mis le texte à notre disposition-c'est bien-mais ça ne dit pas que vous l'ayez compris.Quand je lis "recherche d'idées"je comprends que vous n'en avez pas encore.Donc quand vous aurez simplifié le texte,il sera plus facile de donner un argument contraire à chaque argument du vieillard.
Anonyme
Posté le 17 nov. 2010
"Diderot met en scène un vieillard tahitien qui apostrophe le navigateur Bougainville, venu occuper l’île en 1768"
Le vieillard étant l'homme le plus âgé de son peuple, il en est le porte- parole.
Quel est son but ?
-Convaincre l'européen de partir. Bougainville est le "chef de brigands". (cf.tu as projeté le vol de toute une contrée )
-Faire l'éloge de la société tahitienne.
Que peut répliquer l'explorateur-colon ?

Voici quelques pistes mais je n'arrive pas a les développer

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte