Exercice phrase subordonnée

Publié le 14 mai 2020 il y a 3A par lilykaster48 - Fin › 17 mai 2020 dans 3A
1

Sujet du devoir

4. Analysez les propositions du texte suivant (verbes/ sujets / subordonnants / subordonnées, principales et indépendantes)

Comme il habitait les Batignolles, il prenait chaque matin l’omnibus, pour se rendre à son bureau. Et chaque matin il voyageait jusqu’au centre de Paris, en face d’une jeune fille dont il devint amoureux.

C’était une petite brunette, de ces brunes dont les yeux sont si noirs qu’ils ont l’air de taches, et dont le teint a des reflets d’ivoire. Il la voyait apparaître toujours au coin de la même rue ; et elle se mettait à courir pour rattraper la lourde voiture. Elle sautait sur le marchepied avant que les chevaux fussent tout à fait arrêtés.

Où j'en suis dans mon devoir

Je ne comprend vraiment pas se qu'il faut faire j'ai 5 autre exercice du même style à faire mais je voudrais un exemple pour m'aider sur les autres exercices pouvez vous m'aider ?




1 commentaire pour ce devoir


Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 14 mai 2020

Je pense qu'on te demande ceci:

Comme il habitait les Batignolles, - proposition circonstantielle de cause (c'est parce qu'il habitait les Batignolles que...) introduite par la conjonction "comme". Verbe: "habitait", sujet "il", complément circonstanciel de lieu "les Batignoles.

il prenait chaque matin l’omnibus, pour se rendre à son bureau. - proposition principale. Verbe: "prenait", sujet "il", CC de temps "chaque matin", COD "l'omnibus", CC de but "pour se rendre à son bureau", "à son bureau" CC de lieu du verbe "se rendre".

Ne fais pas les cinq exercices à la suite, mais plutôt un par un.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte