EXPOSE JOURNALISME DANS BEL AMI

Publié le 18 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 25 oct. 2011 dans 12A
13.00 / 20
5

Sujet du devoir

journalisme,politique et affaires dans le roman : analysez leurs relations et comparez avec la réalité historique de la IIIème République (situation de la presse et politique coloniale




Où j'en suis dans mon devoir

j'ai lu le roman Bel-Ami de Guy de Maupassant avec le héro georges Duroy en quete d'ambition sociale mais l'aspect du journalisme me parait difficile a mettre en éxergue (= en avant) car en effet Georges duroy est écrivain pour la presse mais j'ai raiment besoin d'aide pour répondre très clairment au sujet de l'exposé . Merci de m'aider ...



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Bonjour,

"la réalité historique de la IIIème République" :

l'affaire du Maroc (Tunisie) avec Mr Walter.

Voici ce que j'ai pu recueillir sur un site :

rappel historique :
Le bey Ahmed (1837-1855) qui voulait avoir une armée et une marine se lança dans de grandes dépenses ; son successeur promulgue une constitution et lance un emprunt en 1863 à Paris. Suivirent révoltes contre l'augmentation des impôts et les réformes, corromption. Le pays se trouve alors en cessation de paiement. En 1869 ses finances sont placées sous contrôle d'une commission internationale. En 1869, pour équilibrer les conquêtes russes, les Anglais invitent les Français à s'emparer de la Tunisie. L'opinion est hostile.
Nouveau facteur : un accrochage avec les Khroumirs insoumis (frontière algérienne) sert de prétexte à la conquête en 1881. Remarques que Bel-Ami a été publié quatre ans après.
Ce qui est important à retenir c'est que durant sept mois de la conquête il eut des spéculations intenses. Gambetta fut accusé d'avoir monté cette affaire pour financer sa campagne électorale. De même que le procès du journaliste Rochefort (très critique sur cette expédition) conclut par son acquittement > conséq. les milieux d'affaires et les républicains furent discrédité.
Alors, si tu dois parler du Maroc (Tunisie) avec Mr. Walter c'est (à mon avis) que tu dois montrer quelle est la vision de l'homme (par Walter mais aussi le rôle de Laroche-Mathieu et de Duroy) et de la société que montre Maupassant.
Les aspects à développer sur le thème de la spéculation :
- le milieu politique selon maupassant et le rôle de la presse dont le seul but est de faire de l'argent (attention il s'agit d'une presse interlope, pas de toute la presse) : quel portrait de Laroche-Mathieu qui est le représentant du politicien dans le roman ? (cf. vision par Norbert de Varenne et de Duroy lors du dîner avec la médiocrité...)
- la vision critique d'une société corrompue : manipulation avec la spéculation de Walter dont l'article de Duroy sert à faire croire qqch de faux...
En fait l'affaire du Maroc est l'exemple le plus "grand" qui donne une vision globale de M sur l'homme et la société.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte