Francais, "Race et Histoire " (1952)

Publié le 21 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 31 mai 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir


L’attitude la plus ancienne, et qui repose sans doute sur des fondements psychologiques solides puisqu’elle tend à réapparaître chez chacun de nous quand nous sommes placés dans une situation inattendue, consiste à répudier purement et simplement les formes culturelles : morales, religieuses, sociales, esthétiques, qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions. « Habitudes de sauvages », « cela n’est pas de chez nous », « on ne devrait pas permettre cela », etc..., autant de réactions grossières qui traduisent ce même frisson, cette même répulsion en présence de manières de vivre, de croire ou de penser qui nous sont étrangères. Ainsi l’Antiquité confondait-elle tout ce qui ne participait pas de la culture grecque (puis gréco-romaine) sous le même nom de barbares ; la civilisation occidentale a ensuite utilisé le terme de sauvage dans le même sens. Or, derrière ces épithètes se dissimule un même jugement : il est probable que le mot barbare se réfère étymologiquement à la confusion et à l’inarticulation du chant des oiseaux, opposées à la valeur signifiante du langage humain ; et sauvage, qui veut dire « de la forêt », évoque aussi un genre de vie animal par opposition à la culture humaine. […]

Questions : relevez les modalisateurs. Quelle conclusion peut on en tirer sur la relation de l'auteur à son énoncé?
l’auteur approuve t il cette attitude ? Quels sont les passages qui permettent de connaitre son avis ?

Où j'en suis dans mon devoir

Merci pour votre aidé, parce que je comprend a peine les questions :/.
Si vous trouvé sa m'aiderai beaucoup :)

Modalisateurs :



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 nov. 2010
Bonjour,
"Dans un énoncé, un modalisateur est un mot qui traduit l'appréciation que porte un locuteur sur son propre énoncé" source: wikipédia.

"il est probable que" en est un, "repose sans doute" aussi. Le conditionnel peut aussi en être. A toi de les trouver.
L'auteur s'implique donc dans son texte, il y a un avis subjectif qui retrace une pensée propre à l'auteur.

Pour la seconde question, l'auteur n'approuve pas cette façon de penser, rejeter l'autre parce qu'il est différent dans sa culture. Le contexte de 1952 peut y jouer, 2ans après cet ouvrage éclate la guerre d'Algérie (1954), française mais aux moeurs différents.
Concrètement, il en appelle à la psychologie pour comprendre ce phénomène, "répudier purement et simplement les formes culturelles", il considère les cultures différentes comme des cultures en opposition aux personnes décrites dans son texte qui utilisent plutôt "sauvage, qui veut dire « de la forêt », évoque aussi un genre de vie animal par opposition à la culture humaine. […]".
Enfin, regarde bien les métaphores les personnes qu'il décrit parlent de façon péjoratives.
Donc non il n'approuve pas cette attitude.

Je viens de te faire une ébauche du travail à réaliser, n'hésite pas à te munir de surligneurs afin de commenter ton texte et t'y retrouver dans ton analyse, ça t'aidera pour les commentaires qui t'attendent l'an prochain.

Cordialement,
M.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte