François Brune , Le Bonheur conforme , essai sur le normalisation publicitaire . dm besoin d'aide vite svp

Publié le 26 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 4 mai 2010 dans 14A
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Sujet du devoir



Texte :
L’enfant aime la publicité comme le sucre, sans se soucier des caries culturelles qu’elle provoque dans sa vision du monde et de lui-même .On nous dit qu’ils savent fort bien choisir entre les produits. Peut être. Mais s’ils se défendent de tel ou tel achat, ils n’échappent pas à la norme implicite et réitérée selon laquelle, pour être, il faut acheter.
On nous dit qu’ils rejettent les produits qui ne correspondent pas à leurs réclames. Peut-être. Mais ils n’en continuent pas moins de gober spot après spot, comblant la déception de l’achat passé par le fantasme de l’achat à venir. Le renouvellement des envies anesthésie les frustrations. Ainsi se crée et s’entretient un déséquilibre dynamique qui conduit à ne vivre qu’en vue de futures consommations. Exister, c’est saliver. On nous dit qu'à l'inverse des adultes ,l'enfant est surtout sensible à la valeur intrinsèque du produit . Peut-être . Mais la publicité ne s'efforce pas moins de lui associer les valeurs << socio-culturelles >> , comme on l'a vu , et de les y réduire . Comme s'il fallait imprégner l'individu le plus tôt possible de l'idée que toutes les dimensions de la vie vont pouvoir s'épuiser dans la seule consommation [...] L'effort , mens sana in corpore sano , c'est Vittel avec une grand V . Le radical changement , ce sera tel ou tel changement , ce sera tel ou tel papier-toilette . [...] On nous dit enfin , c'est l'argument massue : voyez comme l'enfant moderne est en sécurité dans cet univers d'objets ! Comme il est bien dans sa peau ! Mais c'est un consommateur né ! C'est tout le problème . Nos euphoriques publicitaires ont oublié un peu vite que l'enfant d'aujourd'hui est déjà , largement , le fruit de dix ans de spots . Dix ans qu'on installe journellement devant cette vitrine de la <>qui s'appelle télévision . Dix ans qu'on l'invite à se reconnaître dans l'enfant << heureux >> qui ne vit que dans et par la consommation , de jouets notamment .
François Brune , Le Bonheur conforme , essai sur le normalisation publicitaire .

1-Quelles sont les deux thèses en présence dans ce texte ?
Quelle est celle que soutient l'auteur ? (reformulez chacune dans unephrase avc vos mot)
2-qui represente le "on" utilisé au debut de chaue paragraphe?
3-degager la construction de chacun des paragraphes;quel sont les effets produit par cette construction ??
4-Quel est le registre (comique,tragique,fa
ntastique,polémique,lyrique...)dominat dans ce texte?justifier votre avis .

Grand 2: En reprenant les argument utiliséé et en les developpant vous transformerreez le texte en un dialogue ous'affronteront un publicitire et un adversaire de la publicité.vous ferez une introduction qui
annonce le theme du dialoque et ses enjeux ainsi qu'une conclusion ou vous pourrez donner votre avis personnel?dire pk vou aimer ou pa la publiciterr?

Où j'en suis dans mon devoir

1-les deuxthéses:
Le role de la publiciter par rapport au enfant,la consomation des enfant
LA these de l'auteur est qui dit ke la société est obliger d'etre consomatrice
2- Le "ON" utiliséé represente la SOCieté
3-Je compren je n'arrive pas
4-le registre est plutot polémique car il ya une sorte de conflits entre la societer et les entreprise des produit et les entreprise publicitaire



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 26 avr. 2010
bonne continuation
Anonyme
Posté le 27 avr. 2010
merciii mai jai tjr pa compri
Anonyme
Posté le 27 avr. 2010
mercii pour l'aide mai je voulai vou demander est ce que le reste des reponses sont bonnes ??? reponder svp et encore mercipour la question 3
Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
merci vous aussi

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