Imaginer une autre fin de Tartuffe

Publié le 9 mars 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 11 mars 2015 dans 9A
1

Sujet du devoir

Il faut imaginer une autre scène finale pour Tartuffe sous la forme d'un dénouement de tragédie et non de comédie comme a pu le faire Molière dans la pièce. On est libre de conserver ou de modifier le nombres de personnages présents sur scène (possibilité de garder un seul personnage : monologue ) . 

Il faut utiliser des didascalies concernant le ton de la voix les costumes décors et éclairages.

Réaliser des répliques brèves ou longues en utilisant éventuellement des tirades ( très longues répliques ) ou un monologue ( un seul personnage parle tous seul ) selon votre choix . 

Utiliser les caractéristiques de la tragédie et du registre tragique ( dénouement fatal ) En général un meurtre etc.. 

 

 

Où j'en suis dans mon devoir

Je dois faire un dénouement de tragédie . Dans la pièce de Tartuffe, a la fin Marianne et Valère se marie, moi j'ai décidé d'annulé ce mariage ainsi que de rajouter la mort de madame Pernelle pour avoir une fin tragique. Elle meurt de vieille ou on peut imaginer un homicide.

Dans ma version, je décide de faire emprisonner Orgon ( qui est innocent ) plutot que Tartuffe qui est l'hypocrite.

Tartuffe récupère tout les biens D'Orgon. ( il esseillait de lui voler ) 

Donc Tartuffe est libre. A l'inverse D'Orgon. J'hésite à mettre Cléante ( le beau frère d'orgon ) ainsi que Damis ( le fils d'Orgon ) car je ne sais pas quel dialogue il doive avoir. 

Madame Pernelle meurt. C'est donc un dénouement triste que j'ai décider de faire au lieu d'un dénouement heureux pour Molière ( ce qui était dans ma consigne ) 

Orgon est puni d'être un mauvais père qui conduit mal sa famille en allant en prison ( moral de l'histoire ) 

Voila mes idées principales, pour l'instant je n'est aucune idée de mes dialogue, je pense faire a Tartuffe une longue tirade, mais dedans je ne sais pas comment m'exprimer. Il faut parler avec un langage du 17 eme siecle donc assez  soutenu. Au niveau des personnages je ne sais pas lesquelles choisir. 

 




2 commentaires pour ce devoir


1
Anonyme
Posté le 9 mars 2015

Moi, je mettrais Tartuffe seul sur scène qui se réjouit dans un monologue final du sort qui lui sourit en déplorant faussement le sort malheureux de ceux qui l'entourent.

"Voilà que le sort me sourit plus que jamais. Ah, que j'ai bien fait de sortir de ma campagne et de venir salir ma langue sur les bottes de ce bon Monsieur Orgon (petit rire) Il est bien puni le bougre, pour avoir marié sa fille à un homme de bien, de bonne famille et de bonne foi..."

Juste ce qui me venait à l'esprit, libre à toi de broder là-dessus.

Anonyme
Posté le 9 mars 2015

Merci beaucoup ça me parait bien comme idée :) 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte