Incipit de roman

Publié le 23 avr. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 30 avr. 2012 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai un devoir pour la semaine prochaine, mais je n'ai pas d'idées. Voila le sujet, si vous pouviez m'aider: Ecrire une ouverture d'un roman dont l'incipit sera: " SI PAR UNE NUI D'HIVER, UN VOYAGEUR...". Le texte s'inscrit dans un registre ou un genre de notre choix. Il faut aussi établir un pacte de lecture. Si vous avez des conseils pour m'orienter, ce serais génial, merci :) .

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai pensé d'abord aux éléments essentiels, sachant que dans un incipit il faut installer la situation initial ( qui, quoi, ou? quand...) et comencer à introduire l'élément perturbateur à mon avis.



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 23 avr. 2012
Bonjour!

C'est vrai que ta méthode de travail est très bien. Il faut faire du repérage avant de trouver l'histoire disont donc tu dois dabord te baser sur les principales questions que tu t'es poséees à savoir "qui? combien? quand? où? quoi? comment?...(si tu en trouve d'autres ^^) ensuite il faut que ça vienne de ton imagination mais je vais essayer de t'aider en te donnant des idées mais si je suis hors contexte pour certaines dis-le moi.

Tu pourrais faire sur le registre épique en racontant les premières épreuves de ce voyageur en Chine, par exemple, pendant l'ère d'Edo. Son métier avant son départ, pourquoi il a décidé de partir. Sa vie de famille (ascendants et descendants) avant et pendant son voyage, le contact qu'il a avec les gens qu'il rencontre... Il ne faut pas non plus oublier la description physique et psychologique, c'est très important dans un incipit.

Tu pourrais faire sur le registre comique. Un troubadour (c'est un musicien voyageur) entamme un long voyage pour découvrir milles senteurs et milles paysages pour ses chansons, ses contes et ses farces. Il rencontre diverses populations et s'imprègne de leur savoir pour les répendrent sur son chemin en espérant la gloire un jour.

Tu pourrais faire sur le registre pathétique. Un jeune enfant fuiyant son village meurtrit par des soldats qui lui ont enlevé ou tuié toute sa famille. Il cherche un refuge et une nouvelle famille dans un pays loin du massacre de son village. Un jeune enfant épuisé et affamé recherchant l'exil, la paix et la tranquilité.

Je trouverais peut être d'autres exemples mais si cela peux déjà t'aider, je t'en prie et n'hésite pas à me faire savoir les soucis et tes choix. A+
Anonyme
Posté le 23 avr. 2012
Merci beaucoup, c'est de trés bonnes idées que vous avez, et je suis totalement d'accord avec ce que vous avez dis. Je pense que ce soir la fatigue ne me laissera pas écrire mdr, en tout cas merci à vous, bonne soirée :)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte