Je n'arrive pas à faire mon commentaire littéraire de Français ! Aidez-moi svppp c'est très IMPORTANT !!!!!

Publié le 27 avr. 2017 il y a 7A par Anonyme - Fin › 1 mai 2017 dans 7A
12.00 / 20
3

Sujet du devoir

Consignes: 

  • Vous ferez le commentaire littéraire de ce conte en vous demandant en quoi ce texte offre une réflexion plaisante sur l'amour et les apparences.
  • Dans une première partie, vous étudierez l'aspect plaisant et merveilleux de ce récit.
  • Dans une seconde partie, vous étudierez la portée morale de ce conte.

Voici l'extrait fourni avec la consigne:

Est-il raisonnable que ceux qui ont de l'esprit soient d'une pire condition que ceux qui n'en ont pas ? Pouvez-vous le prétendre, vous qui en avez tant, et qui avez tant souhaité d'en avoir ? Mais venons au fait, s'il vous plaît : à la réserve de ma laideur, y a-t-il quelque chose en moi qui vous déplaise ? Etes-vous mal contente de ma naissance, de mon esprit, de mon humeur, et de mes manières ?"
-" Nullement», répondit la princesse, " j'aime en vous tout ce que vous venez de me dire."
-" Si cela est ainsi», reprit Riquet à la houppe, " je vais être heureux, puisque vous pouvez me rendre le plus aimable de tous les hommes."

-" Comment cela se peut-il ?" lui dit la Princesse.
-" Cela se fera», répondit Riquet à la houppe, " si vous m'aimez assez pour souhaiter que cela soit; et afin, Madame, que vous n'en doutiez pas, sachez que la même fée qui au jour de ma naissance me fit le don de pouvoir rendre spirituelle qui me plairait, vous a aussi fait le don de pouvoir rendre beau celui que vous aimerez, et à qui vous voudrez bien faire cette faveur."
-" Si la chose est ainsi" , dit la princesse, " je souhaite de tout mon coeur que vous deveniez le prince du monde le plus beau et le plus aimable; et je vous en fais le don autant qu'il m'est possible."

La princesse n'eut pas plus tôt prononcé ces paroles, que Riquet à la houppe parut à ses yeux l'homme du monde le plus beau, le mieux fait, et le plus aimable qu'elle eût jamais vu. Quelques-uns assurent que ce ne furent point les charmes de la fée qui opérèrent, mais que l'amour seul fit cette métamorphose. Ils disent que la princesse ayant fait réflexion sur la persévérance de son amant, sur sa discrétion, et sur toutes les bonnes qualités de son âme et de son esprit, ne vit plus la difformité de son corps, ni la laideur de son visage, que sa bosse ne lui sembla plus que le bon air d'un homme qui fait le gros dos; et qu'au lieu que jusqu'alors elle l'avait vu boiter effroyablement, elle ne lui trouva plus qu'un certain air penché qui la charmait

Moralité

Ce que l'on voit dans cet écrit,

Est moins un conte en l'air que la vérité même;

Tout est beau dans ce que l'on aime,

Tout ce qu'on aime a de l'esprit.

CHARLES PERRAULT, "Riquet à la houppe" 1697.

Où j'en suis dans mon devoir

  • Donc j'ai essayé de faire une introduction mais je ne pense pas qu'elle soit bonne j'ai surtout du mal à trouver les sous parties pour l'instant!MERCI DE VOTRE AIDE

 

Nous allons étudier un conte de Charles Perrault, « Riquet à la Houppe « écrit en 1697 et extrait de Histoires ou contes du temps passé.
Charles Perrault est né le 12 janvier 1628 à Paris où il est mort le 16 mai 1703. C'est un homme de lettre célèbre pour ses contes de Ma mère l'Oye. Il est l'un des grands auteurs du XVIIème siècle. 
Tout d’abord nous allons nous pencher sur la réflexion plaisante sur l'amour et les apparences avec, dans un premier temps, une étude de l'aspect plaisant et merveilleux de ce récit, avec une première partie sur le prince et la princesse, une seconde sur leur amour incontestable et une troisième partie sur la facette fantastique du récit. Enfin, dans un second temps, une étude sur la portée morale de ce texte avec une partie sur l'attraction pour les belles choses et une partie sur les apparences trompeuses.




6 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 27 avr. 2017

- l'amour  transfigure    

- le regard change selon qu'on est aimé ou non       

Anonyme
Posté le 27 avr. 2017

en sous partie tu pourrait parler de la moralité de cette histoire et ton introduction est plutôt bonne 

Anonyme
Posté le 27 avr. 2017

POUR L'INTRO :

(Nous allons étudier un conte de Charles Perrault, « Riquet à la Houppe « écrit en 1697 et extrait de Histoires ou contes du temps passé.) C'est un commentaire, non une lecture analytique, tu n'as pas besoin de cette phrase introductive.

Charles Perrault est né (le 12 janvier) tu comptes lui souhaiter son anniversaire ? cette précision apporte peu. en 1628 à Paris où il est mort (le 16 mai) idem. en 1703. C'est un homme de lettre célèbre, notamment pour ses contes de Ma mère l'Oye. Il est l'un des grands auteurs du XVIIème siècle. Ici, tu dois présenter l'oeuvre et l'extrait !

Tout d’abord nous (allons) nous pencherons : tu es à l'écrit, soigne ton style !sur la réflexion plaisante qu'offre ce conte sur l'amour et les apparences. (avec, dans un premier temps, une étude de l'aspect plaisant et merveilleux de ce récit, avec une première partie sur le prince et la princesse, une seconde sur leur amour incontestable et une troisième partie sur la facette fantastique du récit.) : n'annonce que tes axes principauxEnfin, (dans un second temps,) inutile (une étude sur) je cherche encore le verbe... préfère : nous étudierons la portée morale de ce texte (avec une partie sur l'attraction pour les belles choses et une partie sur les apparences trompeuses)n'annonce que les axes.

ce qui est en gras (non italique) : explications/conseils

en italique : ton intro de base 

en gras + italiques : les modifications apportées, à garder dans l'intro

entre parenthèse : à supprimer de ton intro

Anonyme
Posté le 28 avr. 2017

Merci pour ton aide louloularelou ;)

3
Anonyme
Posté le 27 avr. 2017

regarde le registre pour le contre dans ta premiere partie et regarde les positif du texte et avec quelle procedé l'auteur les exprime t il voila par exemple parle des question rhétorique que l'auteur utilise souvent au début du texte

je regarde et je te redis

Anonyme
Posté le 28 avr. 2017

ha oui bien vu les questions rhétoriques merci beaucoup TOZTown ;) 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte