L'enfant de Jules Valles

Publié le 4 déc. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 6 déc. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Bonjour , j'ai un DM à faire en francais sur un extrait du chapitre 11 "le lycée" de L'Enfant de Jules Vales.
Extrait : Le pion s’est fâché.
Il m’a mis aux arrêts ; – il m’a enfermé lui-même dans une étude vide, a tourné la clef, et me voilà seul entre les murailles sales, devant une carte de géographie qui a la jaunisse, et un grand tableau noir où il y a des ronds blancs et la binette du censeur.
Je vais d’un pupitre à l’autre : ils sont vides – on doit nettoyer la place, et les élèves ont déménagé.
Rien, une règle, des plumes rouillées, un bout de ficelle, un petit jeu de dames, le cadavre d’un lézard, une agate perdue.
Dans une fente, un livre : j’en vois le dos, je m’écorche les ongles à essayer de le retirer. Enfin, avec l’aide de la règle, en cassant un pupitre, j’y arrive ; je tiens le volume et je regarde le titre :

ROBINSON CRUSOÉ

Il est nuit.
Je m’en aperçois tout d’un coup. Combien y a-t-il de temps que je suis dans ce livre ? – quelle heure est-il ?

Je ne sais pas, mais voyons si je puis lire encore ! Je frotte mes yeux, je tends mon regard, les lettres s’effacent ; les lignes se mêlent, je saisis encore le coin d’un mot, puis plus rien.
J’ai le cou brisé, la nuque qui me fait mal, la poitrine creuse : je suis resté penché sur les chapitres sans lever la tête, sans entendre rien, dévoré par la curiosité, collé aux flancs de Robinson, pris d’une émotion immense, remué jusqu’au fond de la cervelle et jusqu’au fond du cœur ; et en ce moment où la lune montre là-bas un bout de corne, je fais passer dans le ciel tous les oiseaux de l’île, et je vois se profiler la tête longue d’un peuplier comme le mât du navire de Crusoé ! Je peuple l’espace vide de mes pensées, tout comme il peuplait l’horizon de ses craintes ; debout contre cette fenêtre, je rêve à l’éternelle solitude et je me demande où je ferai pousser du pain…
La faim me vient : j’ai très faim.
Vais-je être réduit à manger ces rats que j’entends dans la cale de l’étude ? Comment faire du feu ? J’ai soif aussi. Pas de bananes ! Ah ! lui, il avait des limons frais ! Justement j’adore la limonade !

Clic, clac ! on farfouille dans la serrure.
Est-ce Vendredi ? Sont-ce des sauvages ?

C’est le petit pion qui s’est souvenu, en se levant, qu’il m’avait oublié, et qui vient voir si j’ai été dévoré par les rats, ou si c’est moi qui les ai mangés.

Voila.
J'ai fait les quatre première question, jusque la tout va bien mais je suis arrivé a la cinquième question et celle-ci me pose un probleme
5)Reperez et classez les termes qui expriment l'idée d'une métamorphose : qu'est-ce qui est transformé? Qu'est-ce qui est à l'origine de la transformation ? Quelle est la figure rhétorique qui traduit la métamorphose?

Où j'en suis dans mon devoir

Merci d'avance a tous ceux qui vont m'aider car je n'y arrive pas du tout :( . Je ne vois pas trop ce qui est transformé.



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 déc. 2010
Merci Cyberpro. Je n'étais pas sure. Cela me semblait bizarre c'est pour ca. En tout cas merci de m'avoir "pisté" sur la démarche a suivre
Anonyme
Posté le 4 déc. 2010
Voilà la réponse à ta question, j'ai moi même travaillé sur ce texte.
L' enfant a perdu la notion du temps. Il s'endort, il n' arrive plus à lire. Observation d'un douleur.
Anaphore --> Il y a une coupure avec le réel.
Il y a une énumération de participe passé (voix passive), ce qui souligne la perte progressive de l' autonomie de l'enfant. Il est captivé, hypnotisé, envoûter.
Il y a des formulations hyperboliques qui montrent le pouvoir de la lecture et dans les domaines intellectuel et émotionnel.
La figure de réthorique qui traduit la métamorphose est que le pouvoir de la lecture fait oublier le temps.

Voilà j'espère avoir pu t'aider.
Anonyme
Posté le 5 déc. 2010
Merci beaucoup Lauraax3 !!!!!! Je galerais en vérité !! surtout pour classer les termes et pour la figure de rhétorique !!!
Anonyme
Posté le 5 déc. 2010
De rien! Avec plaisir. Et bonne continuation pour ta seconde, on est dans le même bateau (rire). Bon courage!
Anonyme
Posté le 5 déc. 2010
Merci bon courage a toi aussi :)

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