L'incipit réaliste d'"une partie de campagne" Maupassant

Publié le 17 avr. 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 24 avr. 2013 dans 11A
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Sujet du devoir

Je doit travailler sur le chapitre 1 d'une partie de campagne de Maupassant du début jusqu'à la ligne 50. Je doit répondre à la problématique suivant et en réaliser un commentaire avec 2 ou 3 sous partit : "En quoi ce texte est-il un Incipit réaliste".
Mon problème : Je n'arrive pas à trouver les arguments qui me permettent d'appuyer mes idées. Merci de votre aide !

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà trouvé 2 sous partit : -Ce texte est un Incipit
-Ce texte est réaliste



14 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 avr. 2013
Bonjour,
Pour commencer, je n'ai peut-être pas la même version du livre que toi, donc ce serait plus simple si tu situais l'extrait plus précisémment.
J'ai donc lu de "On avait projeté..." à "une odeur moins agréable encore", c'est bien ça?

Si l'on prend tes 2 sous-parties, je pense que tu pourrais y mettre ces quelques idées :

1) Ce texte est un incipit
_ situation de l'histoire = cadre spatio-temporel
(descriptions des lieux, de l'atmosphère, du cadre...)
_ présentation brève des personnages (Pétronille Dufour et son mari)
_ l'incipit permet aussi d'intéresser le lecteur. Ici, il débute son texte par en voyage et le lecteur a tout de suite envie de savoir où cela va-t-il mener et que se passera-t-il avant l'arrivée?
2) Ce texte est réaliste
_ dans les descriptions, rien n'est inventé : pont de Neuilly, Champs-Elysées, rond-point de Courbevoies, Argenteuil etc. Maupassant nous fait comme la visite guidée des alentours avec de vrais repères.
_ l'auteur ne décrit pas une semi-réalité avec des artifices pour cacher les détails déplaisants : il ne présente pas Paris et ses alentours comme une perfection. Par exemple, il commence par dire comme ce "reculement formidable" est ensoleillé et vert, mais il n'en fait pas un lieu parfait et ajoute alors ses inconvénients : "le soleil commençait à brûler les visages...", "la poussière emplissait les yeux continuellement...", "campagne [...] sale et puante" etc. Dans sa visite guidée, il décrit chaque endroit de façon réaliste, objectivce.Il ne donne pas son avis, décrit simplement.

Voilà tu peux entamer ces quelques pistes, c'est par là que je débuterais perso. J'espère t'avoir aidé un peu!
Bon courage!
Anonyme
Posté le 19 avr. 2013
bonjour,

Nous sommes bien d'accord qu'il s'agit comme début "on avait projeté depuis cinq mois..."

- Réaliste car de nombreux détails de description avec des personnages bien ancrés dans un cadre spatio-temporel, GDM nous décrit les lieux avec précision et tu dois donc les relever.

flower
Anonyme
Posté le 19 avr. 2013
Merci beaucoup pour ton aide je peut (enfin) voir mes idées et les exprimer clairement ! Mon dernier problème c'est de trouver qque structures syntaxique etc... mais je devrais me débrouiller :)
Anonyme
Posté le 19 avr. 2013
Je pense que je vais utilisé ce que tu m'as dit pour introduire mon 2éme paragraphe. Merci infiniment !
Anonyme
Posté le 19 avr. 2013
Voici le texte à étudier : http://www.pitbook.com/textes/pdf/partie_campagne.pdf (jusqu'à les miasmes des dépotoirs )
Anonyme
Posté le 20 avr. 2013
Il n'y a pas de quoi et reviens si tu as besoin d'aide.
Anonyme
Posté le 20 avr. 2013
Je suis toujours à la recherche de structure syntaxique et champs lexicaux qui me permettrais d'appuyer mes arguments !
Anonyme
Posté le 21 avr. 2013
En faite mon principaux problème désormais c'est que mon prof m'a demandé d’introduire dans mon commentaire le narrateur et son point de vue sauf que je ne vois pas trop ce qu'il importe dans l'incipit ou le texte réaliste :o
Anonyme
Posté le 21 avr. 2013
Je m'excuse mais je ne peux pas t'aider car j'ai des invités. Je me pencherai sur ton devoir demain.
A demain.
Anonyme
Posté le 21 avr. 2013
Il n'y a pas de soucis j'ai jusqu'à Vendredi ! Merci beaucoup ^^
Anonyme
Posté le 22 avr. 2013
Me revoilà pour l'aide convenue....

La demande de ton prof est tout à fait fondée et nécessaire. En effet, le but est de faire dire à l'élève qui raconte l'histoire, qui en sont les personnages et est-ce que le narrateur est présent dans la ou les scènes à travers cet extrait.
Pour trouver le point de vue, il faut lire avec soin l'extrait qui n'est pas difficile.
====

Un coup de pouce : GDM raconte l'histoire mais il n'est pas un personnage de l'histoire. Il nous décrit avec précision ce qu'aperçoivent, découvrent les personnages : "à droite", "là-bas" "à gauche" "tout au fond"...
La description précise du paysage est faite au travers des yeux des personnages.
Anonyme
Posté le 22 avr. 2013
Le point de vue ici est INTERNE c'est à dire que GDM s'efface derrière les personnages et raconte l'histoire à travers leurs regards. Texte écrit à la 3ième personne.

Toutefois, si tu lis à tête reposée ton texte tu t'aperçois qu'il y a dans le sixième paragraphe un changement de point de vue : le paysage, les personnages sont décrits du point de vue du narrateur : ce point de vue est EXTERNE : "le soleil commençait à brûler les visages; la poussière emplissait les yeux....."
Anonyme
Posté le 22 avr. 2013
Tu te rends bien compte à la lecture de ce paragraphe que la description est différente parce que le point de vue adopté n'est pas le même que le précédent paragraphe. Au début de l'extrait, il s'agit du regard des personnages et dans le sixième paragraphe, il s'agit du regard du narrateur.
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Anonyme
Posté le 22 avr. 2013
En ce qui concerne maintenant le réalisme de l'incipit, ton devoir doit être marqué par :

- le réalisme tient aux éléments décrits : inscriptions géographiques "les Champs Elysées" "Porte maillot" "Pont de Neuilly" "Argenteuil" "Les Buttes de Sannois" ......

- description d'une perception négative de la banlieue : "soleil qui brûle" "la poussière" "Campagne nue" " sale et puante" "sol stérile" "un parfum de pétrole"

- description d'une perception positive avec des caractéristiques donc contraires : " un ravissement" "la rivière éclatait de lumière...

GDM fait défiler les paysages au fil du voyage avec une multitude de paysage qui défilent .

Tu peux donner maintes explications sur ce devoir.

Si tu as besoin encore d'aide tu me le fais savoir. Attention j'ai fait peut-être quelques répétitions car je t'ai fait cela relativement vite.

Si tu t'appliques et que tu décortiques bien ton devoir en insistant sur les détails tu dois avoir une bonne note c'est sûr !

flower

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