La communication,registre de langue,champ lexicale

Publié le 28 janv. 2018 il y a 6A par Anonyme - Fin › 31 janv. 2018 dans 6A
1

Sujet du devoir

Bonsoir je besoin de coup de main sur ces exercice .S'ils vous plait aidez moi .je suis vraiment faible en français

Exercice:

Texte:Le plus malheureux 

Mon grand-père me racontait un jour l'histoire,d'un homme qui souhaitait tant mourir,parce qu'il pensait être le plus pauvre de la terre.IL était venu comme ça tout bonnement,trouver le roi et lui faire part son desir.Le monarque pris à temoin ses courtisans et fixa le jour de l'execution .Mais quand vint le moment où l'on devait envoyer l'intrepide volontaire rejoindre ses ancêtres ,un homme se détacha de la foule et s'ecria:«Prend garde bourreau de ne pas tacher de sang la culotte de cet homme ,car j'en ai absolument besoin». Alors entendant ces mots ,notre candidat à la mort renonça aussitôt de mettre fin à ses jours, découvrant ainsi qu'il existait ici-bas des plus malheureux que lui.

Questions

Quelle est la nature de ce texte ?justifier votre reponse .1)L'auteur est- il concerné par cette histoire ?justifier votre reponse.

2)Expliquer en deux phrases  ce qui s'est passé et qunarratif,paté la solution trouvée?

Ma correction

Si n'est pas ça s'ils vous plait corriger moi.

C'est un texte narratif, parce que l'auteur racontait une histoire,et les verbes sont au passé simple et imparfait à la 3eme pers.

1)Oui l'auteur est concerné(désoler je ne sais pas comment justifier pour ça)

2)C'était un homme qui se croyait comme la personne la plus pauvre de la terre et a cause de sa malheure il decida de mettre fin à sa vie .Jusqu'au moment où il allait être executé un homme cria de n'est pas taché son culotte de sang car il en a vraiment besoin c'est là qu'il s'aperçoivent qu'il y avait des gens plus malheureux que lui.

Exercice2:

Parmis les elements suivants relevez ceux qui appartiennent à la communication verbale et ceux qui relèvent de la communication non verbale : Rafale de mitraillette ;coup de frein ,klaxon ,chutte de pierre , une missive ,l'agent de police règlementant la circulation ,le journal ,les panneaux ,coup de sonnette , une discussion, roulement de tambour, son de cloche.

Ma correction:

—Communication verbale: discussion

—Communication non verbale :Rafale de mitraillette ,klaxon, chutte de pierre ,l'agent de police reglementant la circulation ,journal ,les panneaux ,coup de sonnette,son de cloche.

Exercice 3:

Classer les mots suivants selon qu'ils appartiennent au language familier,courant ou soutenu:Travailler ,pareusseux, claqué, eau , mourir ,crever ,dèche ,bosser ,lit ,piquer.

Ma correction:

–Language familier:bosser ,mourir

–Language courant:Travailler ,eau ,piquer ,pareusseux ,lit

–Language soutenu: claqué ,dèche.

Exercice 4

Relevez dans ce passage tous les termes qui se rapportent au mot sommeil.

«Quand j'y debarquai vers midi,tout était endormi...pas un bruit ne sortait des maisons sans fenêtres,pas une âme qui vive, mais partout où la vue passait, sous une voûte ,des burnous étendus que les dormeurs tiraient avec leurs doigts.Au fond de petites boutiques pas plus larges qu'une armoire, des marchands sommeillaient ,un evantail à la main tout était repos et silence.

Ma correction:

Les termes qui se rapportent au mot sommeil sont:

—Tout était endormi.

—Pas un bruit ne sortait des maisons sans fenêtres.

—Des marchands sommellaient.

—tout était repos et silence.




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte