LA FONTAINE ..

Publié le 28 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 3 mai 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

La raison du plus fort est toujours la meilleure :
Nous l'allons montrer tout à l'heure.

Un agneau se désaltérait
Dans le courant d'une onde pure.
Un loup survient à jeun, qui cherchait aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.
"Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage?
Dit cet animal plein de rage :
Tu seras châtié de ta témérité.
-Sire, répond l'agneau, que Votre Majesté
Ne se mette pas en colère ;
Mais plutôt qu'elle considère
Que je me vas désaltérant
Dans le courant,
Plus de vingt pas au-dessous d'Elle ;
Et que par conséquent, en aucune façon,
Je ne puis troubler sa boisson.
- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
-Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?
Reprit l'agneau ; je tette encor ma mère
-Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
- Je n'en ai point. -C'est donc quelqu'un des tiens :
Car vous ne m'épargnez guère,
Vous, vos bergers et vos chiens.
On me l'a dit : il faut que je me venge."
Là-dessus, au fond des forêts
Le loup l'emporte et puis le mange,
Sans autre forme de procès.

Exercice 1 :
Qui parle ? au vers 1 et 2 . A qui ? Qui parle ? au vers 7. A qui ? Qui parle au vers 23 << je n'en ai point ''. A qui ?
Qui parle vers 23 : C'est donc quelqu'un des tiens ? A qui ?


Exercice 2 :
parmi les mots ou expressions suivants , recopiez celui qu, peut remplacer le plus justement posible la conjection si au vers 20 ( Si je n'etais pas né )
parce que ou dans l'hypothèse où , comme , puisque , du fait que, quand.

Exercice 3 :
Dites quelles sont les valeurs respectives de si dans Comment l'aurais-je fait si je n'etais pas né? (vers 20) et Si ce n'est toi, c'est donc ton frère! (vers 22)

Exercice 4 : Relevez aux vers 5,6,9,20,21,24 les differents procedes a travers lesquels s'exprime la notion de cause , et dites ce qui a pu conduire l'auteur à recourir à ces procedes .

Exercice 5 :
Comment se justifie l'emploi des majuscules aux vers 10 et 15?

Exercice 6 :
Aux vers 11 et 12, l'agneau dans sa reponse au loup utilise a deux reprises le subjonctif present ( Que Votre Majesté ne se mette pas en colère mais plutot qu'elle considère..<<) Quelle est la valeur de ces subjonctifs et que relève leur emploi sur la psychologie de l'agneau ?

Exercice 7
Differents termes ou expressions sont employés dans la fable pour désigner le loup.
Relevez et dites quelle justification logique on peut apporter au choix de ces termes.

Exercice 8

Indiquez pour chacun d'eux la nature de l'argument qu'il utilise :

La fiction : Narrateur / Loup / Agneau

le raisonnement Logique :
Narrateur / Loup / Agneau

l'affirmation non démontrée :

Exercice 9 :
La voix qui raconte la fable est aussi celle qui ouvre et clot le recit.
Quelle est-elle et quels roles joue-t-elle à l'interieur du schema argumentatif?

Exercice 10 :

cette faible comporte des passages de recit et des passages de discours.
Reperez les et dites quel role respectif jouent le récit et le discours dans le texte.

Exercice 11 :
le Loup l'emporte et puis le mange sans autre forme de procès
relevez, dans la liste suivante , les deux expressions qui vous semblent le mieux exprimer l'idee contenue dans la formule soulignée : (sans autre forme de procès)

Sans avoir recours à la justice
Sans autre argumentation
Car la raison du plus fort est toujours la meilleure
Sans autre respect des règles d'un procès
parce qu'il a faim.

Exercice 12 :
Quels sont les moyens utilises par le narrateur dans le recit ( vers 3 à 29 )
pour suggérer son opinion personnelle vis-à-vis de la morale placée au debut de la fable?
Enoncez les et dites quelle est cette opinion?

Exercice 13 :

Partagez-vous l'opinion du narrateur sur la morale de la fable?
Vous rédigerez une reponse argumentée.

Exercice 14 :
Transposez a notre epoque le sujet de la fable publiée par la Fontaine en 1668, et donnez un exemple, pris das l'actualite , qui pourrait illustrer la morale de cette fable et que vous commenterez.

Narrateur / Loup / Agneau

Où j'en suis dans mon devoir


J'ai fait :

Exercice 1
Vers 1 et 2 : Le narrateur / a qui aux lecteurs .

Vers 7 : Le loup / a qui a l'agneau

Vers 23 : L'agneau / a qui au Loup

Vers 23 (2) : L'agneau / a qui au Loup

Exercice 2

Comment l'aurais-je puisque je n'etais pas né ?

Exercice 5 :

Elle se justifie par des pronoms personnels , et des noms communs designant le Loup& Agneau

Exercice 7

Il y a un Loup (Ligne 5) , Le loup est désigné comme un anumal : une bete cruelle , il est qualife par beaucoup de pronoms personnels.

PS : Je ne suis pas sur de mes Reponses , Si quelqu'un pourrait corriger !
Ca serait volontie !

J'ai besoin d'aide pour cette exercice . Merci de l'aide !




5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
exo 2:non pas tout à fait ! le "Elle" remplace "Sa Majesté" c'est-à-dire le loup.Il y a des majuscule pour montrer l'admiration et le respect que l'agneau donne au loup (comme nous quand on parle du Pape et qu'on écrit "Sa Sainteté"
Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
pardon : c'est l'exo 5
Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
exo 7: ta réponse n'est pas très éclairante : biensur qu'on va utiliser des pronoms pour éviter les répétitions mais cela comme pour n'importe qui . Ce qu'il fallait que tu remarques c'est que l'agneau ne lui donne que des titres honorifiques:"Sire,Votre Majesté;Elle" avec une majuscule ,il le respecte et le vouvoie

par contre l'auteur:"bête cruelle,animal plein de rage"en fait un monstre
Anonyme
Posté le 29 avr. 2010

Est ce que pour l'exercice 1 c'est bon ?

L'exercice 2 jpouurais le modifier par quoi ?

L'exercice 7 C'est ca ?

Et&Pour tout le reste j'ai pas compris. Tu pourais m'aider S'il tu as le temps ?

Merci , pour m'avoir corrigé Jeannot !
Anonyme
Posté le 2 mai 2010
YA QUELQU'UN ????

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte