- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
La raison du plus fort est toujours la meilleure :Nous l'allons montrer tout à l'heure.
Un agneau se désaltérait
Dans le courant d'une onde pure.
Un loup survient à jeun, qui cherchait aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.
"Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage?
Dit cet animal plein de rage :
Tu seras châtié de ta témérité.
-Sire, répond l'agneau, que Votre Majesté
Ne se mette pas en colère ;
Mais plutôt qu'elle considère
Que je me vas désaltérant
Dans le courant,
Plus de vingt pas au-dessous d'Elle ;
Et que par conséquent, en aucune façon,
Je ne puis troubler sa boisson.
- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
-Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?
Reprit l'agneau ; je tette encor ma mère
-Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
- Je n'en ai point. -C'est donc quelqu'un des tiens :
Car vous ne m'épargnez guère,
Vous, vos bergers et vos chiens.
On me l'a dit : il faut que je me venge."
Là-dessus, au fond des forêts
Le loup l'emporte et puis le mange,
Sans autre forme de procès.
Exercice 1 :
Qui parle ? au vers 1 et 2 . A qui ? Qui parle ? au vers 7. A qui ? Qui parle au vers 23 << je n'en ai point ''. A qui ?
Qui parle vers 23 : C'est donc quelqu'un des tiens ? A qui ?
Exercice 2 :
parmi les mots ou expressions suivants , recopiez celui qu, peut remplacer le plus justement posible la conjection si au vers 20 ( Si je n'etais pas né )
parce que ou dans l'hypothèse où , comme , puisque , du fait que, quand.
Exercice 3 :
Dites quelles sont les valeurs respectives de si dans Comment l'aurais-je fait si je n'etais pas né? (vers 20) et Si ce n'est toi, c'est donc ton frère! (vers 22)
Exercice 4 : Relevez aux vers 5,6,9,20,21,24 les differents procedes a travers lesquels s'exprime la notion de cause , et dites ce qui a pu conduire l'auteur à recourir à ces procedes .
Exercice 5 :
Comment se justifie l'emploi des majuscules aux vers 10 et 15?
Exercice 6 :
Aux vers 11 et 12, l'agneau dans sa reponse au loup utilise a deux reprises le subjonctif present ( Que Votre Majesté ne se mette pas en colère mais plutot qu'elle considère..<<) Quelle est la valeur de ces subjonctifs et que relève leur emploi sur la psychologie de l'agneau ?
Exercice 7
Differents termes ou expressions sont employés dans la fable pour désigner le loup.
Relevez et dites quelle justification logique on peut apporter au choix de ces termes.
Exercice 8
Indiquez pour chacun d'eux la nature de l'argument qu'il utilise :
La fiction : Narrateur / Loup / Agneau
le raisonnement Logique :
Narrateur / Loup / Agneau
l'affirmation non démontrée :
Exercice 9 :
La voix qui raconte la fable est aussi celle qui ouvre et clot le recit.
Quelle est-elle et quels roles joue-t-elle à l'interieur du schema argumentatif?
Exercice 10 :
cette faible comporte des passages de recit et des passages de discours.
Reperez les et dites quel role respectif jouent le récit et le discours dans le texte.
Exercice 11 :
le Loup l'emporte et puis le mange sans autre forme de procès
relevez, dans la liste suivante , les deux expressions qui vous semblent le mieux exprimer l'idee contenue dans la formule soulignée : (sans autre forme de procès)
Sans avoir recours à la justice
Sans autre argumentation
Car la raison du plus fort est toujours la meilleure
Sans autre respect des règles d'un procès
parce qu'il a faim.
Exercice 12 :
Quels sont les moyens utilises par le narrateur dans le recit ( vers 3 à 29 )
pour suggérer son opinion personnelle vis-à-vis de la morale placée au debut de la fable?
Enoncez les et dites quelle est cette opinion?
Exercice 13 :
Partagez-vous l'opinion du narrateur sur la morale de la fable?
Vous rédigerez une reponse argumentée.
Exercice 14 :
Transposez a notre epoque le sujet de la fable publiée par la Fontaine en 1668, et donnez un exemple, pris das l'actualite , qui pourrait illustrer la morale de cette fable et que vous commenterez.
Narrateur / Loup / Agneau
Où j'en suis dans mon devoir
J'ai fait :
Exercice 1
Vers 1 et 2 : Le narrateur / a qui aux lecteurs .
Vers 7 : Le loup / a qui a l'agneau
Vers 23 : L'agneau / a qui au Loup
Vers 23 (2) : L'agneau / a qui au Loup
Exercice 2
Comment l'aurais-je puisque je n'etais pas né ?
Exercice 5 :
Elle se justifie par des pronoms personnels , et des noms communs designant le Loup& Agneau
Exercice 7
Il y a un Loup (Ligne 5) , Le loup est désigné comme un anumal : une bete cruelle , il est qualife par beaucoup de pronoms personnels.
PS : Je ne suis pas sur de mes Reponses , Si quelqu'un pourrait corriger !
Ca serait volontie !
J'ai besoin d'aide pour cette exercice . Merci de l'aide !
5 commentaires pour ce devoir
exo 2:non pas tout à fait ! le "Elle" remplace "Sa Majesté" c'est-à-dire le loup.Il y a des majuscule pour montrer l'admiration et le respect que l'agneau donne au loup (comme nous quand on parle du Pape et qu'on écrit "Sa Sainteté"
pardon : c'est l'exo 5
exo 7: ta réponse n'est pas très éclairante : biensur qu'on va utiliser des pronoms pour éviter les répétitions mais cela comme pour n'importe qui . Ce qu'il fallait que tu remarques c'est que l'agneau ne lui donne que des titres honorifiques:"Sire,Votre Majesté;Elle" avec une majuscule ,il le respecte et le vouvoie
par contre l'auteur:"bête cruelle,animal plein de rage"en fait un monstre
par contre l'auteur:"bête cruelle,animal plein de rage"en fait un monstre
Est ce que pour l'exercice 1 c'est bon ?
L'exercice 2 jpouurais le modifier par quoi ?
L'exercice 7 C'est ca ?
Et&Pour tout le reste j'ai pas compris. Tu pourais m'aider S'il tu as le temps ?
Merci , pour m'avoir corrigé Jeannot !
YA QUELQU'UN ????
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.