La princesse de cleves

Publié le 17 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 19 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

EXTRAIT 1: 1ere scene de rencontre

Le lendemain de son arrivée à la cour, Mademoiselle de Chartres rencontre, par hasard, le prince de Clèves chez un joaillier. C’est le coup de foudre romanesque traditionnel éprouvé par le prince devant tant de beauté et de grâce.





Le lendemain qu'elle fut arrivée, elle alla pour assortir des pierreries chez un Italien qui en trafiquait par tout le monde. Cet homme était venu de Florence avec la reine, et s'était tellement enrichi dans son trafic, que sa maison paraissait plutôt celle d'un grand seigneur que d'un marchand. Comme elle y était, le prince de Clèves y arriva. Il fut tellement surpris de sa beauté, qu'il ne put cacher sa surprise ; et mademoiselle de Chartres ne put s'empêcher de rougir en voyant l'étonnement qu'elle lui avait donné. Elle se remit néanmoins, sans témoigner d'autre attention aux actions de ce prince que celle que la civilité lui devait donner pour un homme tel qu'il paraissait. Monsieur de Clèves la regardait avec admiration, et il ne pouvait comprendre qui était cette belle personne qu'il ne connaissait point. Il voyait bien par son air, et par tout ce qui était à sa suite, qu'elle devait être d'une grande qualité. Sa jeunesse lui faisait croire que c'était une fille ; mais ne lui voyant point de mère, et l'Italien qui ne la connaissait point l'appelant madame, il ne savait que penser, et il la regardait toujours avec étonnement. Il s'aperçut que ses regards l'embarrassaient, contre l'ordinaire des jeunes personnes qui voient toujours avec plaisir l'effet de leur beauté ; il lui parut même qu'il était cause qu'elle avait de l'impatience de s'en aller, et en effet elle sortit assez promptement. Monsieur de Clèves se consola de la perdre de vue, dans l'espérance de savoir qui elle était ; mais il fut bien surpris quand il sut qu'on ne la connaissait point. Il demeura si touché de sa beauté, et de l'air modeste qu'il avait remarqué dans ses actions, qu'on peut dire qu'il conçut pour elle dès ce moment une passion et une estime extraordinaires.

EXTRAIT 2: 2 scene de rencontre

Le prince de Clèves obtient la main de Mlle de Chartres qui n’éprouve pour lui que de l’estime. Peu après son mariage, lors du bal donné en l’honneur de la fille de Henri II, Claude de France, elle danse avec le Duc de Nemours : c’est le début d’un amour fatal.

Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer, pour se trouver le soir au bal et au festin royal qui se faisaient au Louvre. Lorsqu'elle arriva, l'on admira sa beauté et sa parure ; le bal commença, et comme elle dansait avec monsieur de Guise, il se fit un assez grand bruit vers la porte de la salle, comme de quelqu'un qui entrait, et à qui on faisait place. Madame de Clèves acheva de danser et pendant qu'elle cherchait des yeux quelqu'un qu'elle avait dessein de prendre, le roi lui cria de prendre celui qui arrivait. Elle se tourna, et vit un homme qu'elle crut d'abord ne pouvoir être que monsieur de Nemours, qui passait par-dessus quelques sièges pour arriver où l'on dansait. Ce prince était fait d'une sorte, qu'il était difficile de n'être pas surprise de le voir quand on ne l'avait jamais vu, surtout ce soir-là, où le soin qu'il avait pris de se parer augmentait encore l'air brillant qui était dans sa personne ; mais il était difficile aussi de voir madame de Clèves pour la première fois, sans avoir un grand étonnement.

Monsieur de Nemours fut tellement surpris de sa beauté, que, lorsqu'il fut proche d'elle, et qu'elle lui fit la révérence, il ne put s'empêcher de donner des marques de son admiration. Quand ils commencèrent à danser, il s'éleva dans la salle un murmure de louanges. Le roi et les reines se souvinrent qu'ils ne s'étaient jamais vus, et trouvèrent quelque chose de singulier de les voir danser ensemble sans se connaître. Ils les appelèrent quand ils eurent fini, sans leur donner le loisir de parler à personne, et leur demandèrent s'ils n'avaient pas bien envie de savoir qui ils étaient, et s'ils ne s'en doutaient point.

-- Pour moi, Madame, dit monsieur de Nemours, je n'ai pas d'incertitude ; mais comme madame de Clèves n'a pas les mêmes raisons pour deviner qui je suis que celles que j'ai pour la reconnaître, je voudrais bien que Votre Majesté eût la bonté de lui apprendre mon nom.

-- Je crois, dit madame la dauphine, qu'elle le sait aussi bien que vous savez le sien.

-- Je vous assure, Madame, reprit madame de Clèves, qui paraissait un peu embarrassée, que je ne devine pas si bien que vous pensez.

-- Vous devinez fort bien, répondit madame la dauphine ; et il y a même quelque chose d'obligeant pour monsieur de Nemours, à ne vouloir pas avouer que vous le connaissez sans l'avoir jamais vu.

La reine les interrompit pour faire continuer le bal ; monsieur de Nemours prit la reine dauphine. Cette princesse était d'une parfaite beauté, et avait paru telle aux yeux de monsieur de Nemours, avant qu'il allât en Flandre ; mais de tout le soir, il ne put admirer que madame de Clèves.

Question : Quels sont les points communs entre ces deux scenes de rencontres ?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai juste trouvé qu'il ya un ''jeu de regards '' , mais je ne pense pas qu'il y'ait que ca , aidé moi s'il vous plait , c'est pour JEUDI



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 nov. 2010
mais c'est pourtant essentiellement ça.Il y a aussi le côté surprise.Dans l'expression "coup de foudre"il y a"coup"=surprise.Il y a chaque fois la surprise de l'homme face à la beauté de Mme de Clèves.Il y a chaque fois aussi un décalage entre la passion ressentie et un des deux protagonistes:Dans le 1er extrait,la passion du prince de Clèves fait fuir melle de Chartres:elle ne partage pas ce sentiment et ne l'a jamais éprouvé.;dans le 2ème extrait,la passion de mr de Nemours pour la princesse de Clèves crée son incapacité à lui répondre:elle n'a jamais éprouvé ce sentiment auparavant.Elle ne sait pas y répondre et ne se rend pas compte qu'elle y a physiquement répondu.
Anonyme
Posté le 18 nov. 2010
ces extraits sont des classiques du bac français."etudeslitteraires.com" vous donnera des infos complémentaires.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte