La tentation fantastique, Therese Raquin d’Emile Zola

Publié le 27 janv. 2019 il y a 5A par Christivie - Fin › 29 janv. 2019 dans 5A
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Sujet du devoir

Bonjour, Je dois definir la problématique de cet extrait du chapitre 22 de Therese Raquin d’Emile Zola « Lorsque les deux meurtriers étaient allongés ....Le meutrier délirait. » (p.205/206) en vue d’un commentaire que je dois rendre lundi mais je ne trouve vraiment pas la pb sachant que les idées des deux grandes parties sont : I.Des amants maudits et II. Des hallucinations effrayantes et ça à l'air d'etre lié au fantastique


Si vous avez des idées je suis preneuse 

Merci!

Où j'en suis dans mon devoir

Selon le document donné la problématique met en relation le thème du texte (ce dont on parle ) et la forme du texte (procédés d’écriture)

Pour moi c’est lié au fantastique vue le titre de la séquence

Il faut savoir que que les idées des deux grandes parties sont donnés la première doit montrez a partir du texte que l’amour est devenu impossible entre les deux amants et dans la deuxième doit montrer a partir d’exemples que l’auteur crée l’illusion de la presence de camille




5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Anonyme
Posté le 27 janv. 2019

Comment Emile Zola intègre une dimension fantastique dans cette extrait de roman?

gamy1
gamy1
Posté le 27 janv. 2019

Non, ce n'est pas lié au fantastique,  ce sont les cauchemars de la mauvaise conscience.

Comment la mauvaise conscience peut empoisonner la vie ?

Christivie
Christivie
Posté le 27 janv. 2019

Le truc c’est que ma prof n’a pas arrêté de souligner le fantastique et j’ai pas l’impression qu’il y est de lien entre le cours et cette problématique 

Elle nous a même dit « pourquoi le fantastique n’est pas compatible  au naturalisme? » mais je voit pas comment je peux faire le lien avec ce commentaire 

 

gamy1
gamy1
Posté le 27 janv. 2019

« pourquoi le fantastique n’est pas compatible  au naturalisme? »

C'est cette phrase qui est importante , Zola n'a jamais donné dans le fantastique.

Mais sorti de son contexte, cet extrait a des connotions fantastiques, mais ce n'en est pas .

 

Tu peux rapprocher de cette citation de Victor Hugo:

Puis il descendit seul sous cette voûte sombre.
Quand il se fut assis sur sa chaise dans l’ombre
Et qu’on eut sur son front fermé le souterrain,
L’oeil était dans la tombe et regardait Caïn.

 

Le remord peut entraîner des crises très graves qui n'ont rien de fantastiques .

Christivie
Christivie
Posté le 27 janv. 2019

Mais alors si la problématique est « pourquoi le fantastique n’est pas compatible avec le naturalisme ? »en quoi montrer que leur amour est devenu impossible et montrer que l’auteur crée l’illusion de la presence de Camille appuis cette « non compatibilité »


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