Le film Freaks

Publié le 20 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 26 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Bonjour,
J'ai un sujet pour un devoir de français mais je ne le comprends pas, veuillez svp m'aider

"Vous écrirez deux textes differents pour defendre le film Freaks (entre une demi page et une page par texte). Le premier texte utilisera les outils de la raison (these, arguments, exemples) pour convaincre. Le deuxieme texte utilisera d'autres procedes (énonciation, registres de l'émotion, procedes de style) pou persuader."

Voila ceci est mon sujet mais je ne comprends pas comment on peut convaincre ou comment on peut persuader.
Merci de bien vouloir m'aider svp

Où j'en suis dans mon devoir

Je pense que les personnes à convaincre se sont ceux qui veulent voir le film donc il faut utiliser les arguments pour les convaincre d'aller le voir mais par contre pour l'autre je ne sais pas du tout.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 avr. 2010
Bonjour,

C'esr sûr que ce n'est pas évident car la frontière entre les deux est si mince !

persuader = amener quelqu'un à croire, à penser, à vouloir, à faire quelque chose, en jouant sur sa sensibilité, par voie de séduction.


convaincre = amener quelqu'un à admettre une façon de penser ou de se conduire en lui exposant les raisons qu'il peut avoir de l'adopter

Le rapport entre les deux :
s'il s'agit dans l'un et l'autre cas d'emporter l'adhésion de quelqu'un ; le chemin qui y conduit n'est, de loin, pas le même. Persuader, c'est amener quelqu'un à croire ce qu'on veut lui faire croire en jouant sur sa sensibilité et son imagination. Convaincre est, par contre, une démarche rationnelle, qui fait appel à la démonstration et avance donc des preuves de ce que l'on veut faire admettre. L'art de persuader est celui du rhéteur, dans lequel ont excellé les Sophistes critiqués par Platon dans ses premiers dialogues, en particulier dans le Gorgias. L'art de convaincre est celui du philosophe qui, tel Socrate, sollicite constamment l'assentiment de son interlocuteur en passant par l'élaboration raisonnée de concepts.

Les techniques pour convaincre :
- Employer la logique déductive, choisir ses arguments et les présenter au bon moment, faire preuve de clarté...

- Expliquer les choses avec clarté et simplicité. Il faut dès le début sélectionner ce que vous voulez - le but à atteindre

- Ajoutez-y de la crédibilité. Pour être crédible, soyez le plus factuel possible. Appuyez-vous sur des faits, des preuves, des expérimentations, des tests... qui prouvent que vous dites la vérité. Mais attention, trop d'exemples tuent l'exemple ! Il faut fournir le bon, en s'appuyant sur des éléments concrets qui se fixent dans la mémoire.

- Préparez vos arguments
Commencez par écrire tout ce qui vous passe par la tête, faites un brouillon sans censure, couchez vos idées sur le papier. Ensuite, à tête froide sélectionnez deux ou trois idées forces.

Les techniques pour persuader :
- La persuasion vise à obtenir l’adhésion de l’autre : on l’amène à prendre une position ou une décision tout en tenant compte de son libre arbitre.

- La crédibilité, d’abord : on ne peut persuader qu’en étant crédible, c’est-à-dire en apportant à l’autre des éléments factuels, des preuves. La cohérence, ensuite : au-delà des éléments d’information apportés, le discours doit procéder d’une logique rationnelle, et transparente ! En effet, dès lors qu’une information est volontairement dissimulée, commence la manipulation...

- On ne peut persuader qu’en étant consistant, c’est-à-dire cohérent par rapport à soi-même. Cela suppose de mettre ses actes en accord avec ses paroles.



Bon courage !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte