Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme

Publié le 3 déc. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 10 déc. 2013 dans 10A
5

Sujet du devoir

Texte : Émile Zola, Nana (1880)
Fille de Gervaise et de Coupeau, Nana a connu une brève carrière de
comédienne et de prostituée de luxe. Elle ruine et humilie de nombreux
amants. Puis, elle les quitte peu à peu et disparaît. Elle part sans doute
en Russie d’où elle revient pour voir son fils. Atteinte par la syphilis, elle
meurt, dans d’atroces souffrances, dans un hôtel situé dans le quartier
des grands boulevards. Elle a été veillée par quelques amies, à la fois
fidèles et curieuses de voir à quoi ressemble le cadavre de celle qui fut
l’une des plus jolies femmes de Paris. Au même moment, Napoléon III
déclare la guerre à la Prusse.
Le cadavre commençait à empoisonner la chambre. Ce fut une panique,
après une longue insouciance.
— Filons, filons, mes petites chattes, répétait Gaga. Ce n’est pas sain.
Elles sortaient vivement, en jetant un regard sur le lit. Mais, comme Lucy,
Blanche et Caroline étaient encore là, Rose donna un dernier coup d’oeil
pour laisser la pièce en ordre. Elle tira un rideau devant la fenêtre ; puis,
elle songea que cette lampe n’était pas convenable, il fallait un cierge ;
et, après avoir allumé l’un des flambeaux de cuivre de la cheminée, elle
le posa sur la table de nuit, à côté du corps. Une lumière vive éclaira
brusquement le visage de la morte. Ce fut une horreur. Toutes frémirent
et se sauvèrent.
— Ah ! elle est changée, elle est changée, murmurait Rose Mignon,
demeurée la dernière.
Elle partit, elle ferma la porte. Nana restait seule, la face en l’air, dans
la clarté de la bougie. C’était un charnier, un tas d’humeur et de sang,
une pelletée de chair corrompue, jetée là, sur un coussin. Les pustules
avaient envahi la figure entière, un bouton touchant l’autre ; et, flétries,
affaissées, d’un aspect grisâtre de boue, elles semblaient déjà une moisissure
de la terre, sur cette bouillie informe, où l’on ne retrouvait plus
les traits. Un oeil, celui de gauche, avait complètement sombré dans le
bouillonnement de la purulence ; l’autre, à demi ouvert, s’enfonçait,
comme un trou noir et gâté. Le nez suppurait encore. Toute une croûte
rougeâtre partait d’une joue, envahissait la bouche, qu’elle tirait dans
un rire abominable. Et, sur ce masque horrible et grotesque du néant, les
cheveux, les beaux cheveux, gardant leur flambée de soleil, coulaient en
un ruissellement d’or. Vénus1 se décomposait. Il semblait que le virus
pris par elle dans les ruisseaux, sur les charognes tolérées2, ce ferment
dont elle avait empoisonné un peuple, venait de lui remonter au visage
et l’avait pourri.
La chambre était vide. Un grand souffle désespéré monta du boulevard3
et gonfla le rideau.
- À Berlin ! à Berlin ! à Berlin !

Consignes

Vous allez réaliser une lecture analytique partielle de ce texte en suivant point par point « la
méthode à suivre » ci-dessous.

Cette lecture répondra à la question suivante :

En quoi le dernier portrait de Nana dépasse-t-il le traitement naturaliste ?

Vous développerez cette lecture en deux axes :

1. Un portrait naturaliste
a) Un ancrage spatio-temporel réaliste
b) Des personnages réalistes
c) Une évocation presque médicale du corps de Nana

2. Un portrait qui dépasse la dimension naturaliste
a) Un portrait hyperbolique : entre horreur et fascination
b) Un travail de mise en scène
c) Un portrait à la portée symbolique et politique

Méthode à suivre

Voici une lecture analytique répondant à cette question.

Vous allez la compléter en rédigeant :

1. une introduction :
- où vous débuterez par une brève présentation de l’auteur, de l’oeuvre, du type de texte
et de son thème ;
- où vous vous présenterez la question posée et ferez l’annonce du plan ;

2. les paragraphes a et c de l’axe 1 et les paragraphes a et b de l’axe 2 :
- une phrase d’introduction présentera chaque axe étudié ;
- chaque paragraphe comportera une idée générale, son explication et sa justification par
l’analyse du texte ;

3. une conclusion.

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour à vous (ou bonsoir)
Je me suis inscrite au CNED en milieu d'année, j'ai donc beaucoup de retard à rattraper. Je me débrouille dans la plus part des matières mais j'ai un réel soucis avec ce devoir. Je n'ai jamais fait de "commentaire analytique" et la leçon, bien que complète, Je ne le comprend pas, mes parents eux même ne pouvant pas m'aiguiller je viens vous demander un petit peu d'aide. Est-ce que quelqu'un ici pourrait prendre le temps de m'épauler ?

Merci d'avance, Zoé L.

Merci d'avance,



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 3 déc. 2013
Bonjour Zoé.
Etant en 1ère Année Littéraire, je suis prête à t'épauler pour cette lecture analytique, qui est mon sujet favori.
Tout d'abord, comprends-tu tous les mots du texte ? Sais-tu dans quel contexte Nana a été écrit ?
Anonyme
Posté le 3 déc. 2013
Bonsoir marinemia
Non je ne comprend rien et je c'est meme pas ce qui me demande de faire dans ce devoir c'est dur
Merci beaucoup
Anonyme
Posté le 3 déc. 2013
coucou,
Zola est le chef du naturaliste. il tente de d'écrire le réel. il décrit ses personnage avec réalisme, utilisant aussi leur physique que leur moral, leur tempérament. il montre que le caractère d'un personnage est influencé par sn milieu.
Anonyme
Posté le 3 déc. 2013
Coucou arrielle c'est la réponse de quoi ?
Merci beaucoup de ton aide
Anonyme
Posté le 6 déc. 2013
coucou,
ma réponse précédente devrait t'aider pour parler du personnage : Nana.
dis mois où tu en est
bon courage
Anonyme
Posté le 6 déc. 2013
Bonjour arrielle
Je ne comprend rien du tout a se devoir je c'est pas ou répondre ou quoi répondre je c'est meme pas ce qu'il faut faire peut tu m'aidez
MERCi

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte