Le théâtre exprime le réel(CYBERPRO...)

Publié le 13 mai 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 17 mai 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour,


Pour la semaine prochaine je dois préparer un plan de dissertation que je ferai ensuite.Après vos conseils j'ai fini par choisir ce sujet .
Sujet:Le théâtre exprime t-il le réel?

Merci de votre aide

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai essayé de faire mon plan mais j'ai du mal pouvez vous m'aidez?

I)Le théâtre cherche à imiter le réel
A)?
B)?
II)Mais le théâtre est illusion
A)?
B)?
III)Le détour par l'imagination pour mieux dire le réel
A)?
B)?


Pour chaque A, B il faut donner des exemples de pièces.Pour le grand I et II, je veut parler de richard III, une pièce que j'ai vu .Ma prof ma dit que se serait bien si je parler de cette pièce mais je ne vois pas vraiment en quoi elle est réel et irréel a la fois.Pour le III, sa serait bien que je parle de Sous les visages de julie beres

Pouvez vous m'aidez a compléter mon plan


Merci d'avance

PS:Sinon j'ai pu voir le cid, sous les visages, richard III, le roi nu, Otto witte, La cagnotte



9 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 13 mai 2010
Bonjour,


Est ce que tu peut m'aider a faire mon plan stp


Merci
Anonyme
Posté le 13 mai 2010
?
Anonyme
Posté le 14 mai 2010
Bonjour,

Bien que non spécialiste de la discipline, je vois quelques indices qui peuvent certainement t'apporter quelques éclairages :

> Pour alimenter ton I :
>>> le costume joue un rôle primordial dans la représentation d'une pièce car il contribue à l'élaboration du sens pour le spectateur (fonction sociale, époque...)

> Pour alimenter ton II :
>>> le théâtre = art de l’artifice et de l’illusion
En effet, la scène présente un espace factice où rien n’est vrai. Le temps de la pièce correspond au temps de la représentation théâtrale : le lever et le baisser du rideau en délimitent la durée. Ainsi les limites sont fixées et le réel reprend sa place une fois les lumières éteintes. Autrement dit, pas de réalité vécue et continue au théâtre. Tu peux aussi t'appuyer sur la règle des 3 unites, notamment l'unité de temps : la durée de la représentation exprime un temps bien plus long que celle racontée par la pièce.
>>> Les répliques et les gestes reposent sur des conventions : les monologues, par exemple, ne reflètent pas la réalité d’un
échange puisque ces apartés caractérisent des situations artificielles (à moins d'être fou !)

Voilà pour un début d'indices. Je te laisse poursuivre. Dès que j'ai 2 minutes, je te donne quelques éléments en sus.



Niceteaching
Anonyme
Posté le 14 mai 2010
merci je lis sa tout de suite et je te dis ce que j'en pense;)
Anonyme
Posté le 14 mai 2010
J'aime bien ;D

J'ai une question a te posé .Je ne comprends pas trop ce que tu veut dire dans le I

Est ce que tu peut continuer a m'aidé?Peut tu me dire ce que je pourrais mettre comme titre dans les A et B

Merci infiniment
Anonyme
Posté le 14 mai 2010
Au théâtre, tu as ce qu'on appelle la caractérisation (interne et externe) des personnages. Globalement, la caractérisation correspond à l'ensemble des attributs et des comportements conférés à un personnage : apparence, costumes... pour les attributs et actions, tics, automatismes, langage... pour les comportements. Tous ces éléments sont représentés sur scène afin de guider le spectateur (et accessoirement le lecteur au travers des didascalies) : le spectateur, à l'appui de ces codes visuels et auditifs se représentera les personnages comme appartenant à une classe sociale bien définie, à une époque en particulier... Le théatre se donne donc pour but de reproduire le réel.

Quant au A et B de ton plan, il faudrait lister l'ensemble des arguments que tu as trouvés. Un plan reste intime et ne peut en aucun cas (contrairement aux dires de certains) être un plan type. L'idée est que tu renseignes le maximum d'arguments et que tu les illustres de citations extraites de lectures personnelles.



Niceteaching
Anonyme
Posté le 14 mai 2010
Merci c'est bon j'ai compris.Je vais refléchir encore pour les A, et B.J'ai du mal a commencer même si j'ai des idées j'ai du mal a m'exprimer du coup en français je me tape des mauvais résultats:(


Merci encore et si tu as d'autres idées n'hésite pas a me les transmettre

Anonyme
Posté le 14 mai 2010
Tu peux, pour le III, rappeler que le théâtre désigne à la fois l'art de la représentation et un genre littéraire singulier, à la fois l'espace dans lequel se déroulent les spectacles théâtraux. En d'autres termes, tu peux jouer sur la polysémie du mot "théâtre" pour affirmer que la frontière entre réel et fiction s'avère ténue, voire inconcevable.

Tu peux également, pour cette partie, rappeler la double énonciation (échange entre les acteurs d'une part et échange entre les acteurs et le public d'autre part), si spécifique du genre théâtral, qui contraint à mêler fiction (histoire racontée) et réel (histoire replongée dans un temps en cours).

Bonne continuation !




Niceteaching
Anonyme
Posté le 15 mai 2010
Merci beaucoup :)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte