Lecture analytique du chapitre 8 de la 1ere partie de Madame Bovary-Flaubert

Publié le 15 janv. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 17 janv. 2012 dans 12A
4.00 / 20
5

Sujet du devoir

Faire la lecture analytique du passage suivant: Emma fit sa toilette avec la conscience méticuleuse d'une actrice à son début. Elle disposa ses cheveux d'après les recommandations du coiffeur, et elle entra dans sa robe de barège, étalée sur le lit. Le pantalon de Charles le serrait au ventre.

- Les sous-pieds vont me gêner pour danser, dit-il.

- Danser ? reprit Emma.

- Oui

- Mais tu as perdu la tête! on se moquerait de toi, reste à ta place. D'ailleurs, c'est plus convenable pour un médecin, ajouta-t-elle.

Charles se tut. Il marchait de long en large, attendant qu'Emma fût habillée.

Il la voyait par-derrière, dans la glace, entre deux flambeaux. Ses yeux noirs semblaient plus noirs. Ses bandeaux, doucement bombés vers les oreilles, luisaient d'un éclat bleu ; une rose à son chignon tremblait sur une tige mobile, avec des gouttes d'eau factices au bout de ses feuilles. Elle avait une robe de safran pâle, relevée par trois bouquets de roses pompon mêlées de verdure.

Charles vint l'embrasser sur l'épaule.

- Laisse-moi! dit-elle, tu me chiffonnes.

Où j'en suis dans mon devoir

Flaubert est un travailleur acharné qui témoigne d'un souci du détail et d'un style de grande qualité. Cet extrait s’agit du chapitre huit de la premiere partie du roman realiste « Madame Bovary ». Entremêlant description, narration et dialogue, Flaubert relate les preparations faites avant le bal à la Vaubyessard. Ces preparations font allusion aux contes merveilleux. Cependant l’ironie de Flaubert annonce un événement très attendu d'Emma, et en même temps, une grande frustration post-bal.



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte