- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
lecture analytique sur piece de theatre l'illusion comique de corneille acte 2 scene 4
SEQUENCE 4 - LE PERSONNAGE TYPE ET SES PRECURSEURS – EVALUATION Corneille, L’illusion comique, Acte II, scène 4
Problématique : En quoi le côté théâtral de Matamore est accentué par le jeu comique de Clindor et d’Isabelle ?
Axe 1 : Le côté théâtral de Matamore
1) Relevez le champ lexical de la guerre employé par Matamore puis interprétez-le.
2) Pourquoi peut-on dire qu’il se pose en héros épique ? (= pour cela vous nommerez les procédés d’écriture (c’est la colonne 1 de nos lectures analytiques) et vous y associerez le relevé (c’est la colonne 2).
3) Quelle autre facette de son caractère les vers 1 à 3 puis 8-9 tendent-ils à montrer ? Par quels termes en particulier ? quel en est l’effet sur isabelle et sur le spectateur ?
4) Vers 10 à 13 : matamore en oublie-t-il son humeur de conquête ? comment la satisfait-il encore ?
5) Conclusion partielle : quelles sortes de comique (= on parle alors de ressorts comiques) sont mises en scène dans ces répliques de Matamore ?
Axe 2 : Le jeu comique de Clindor et d’Isabelle
6) Par quels procédés d’écriture constate-t-on qu’Isabelle agrée les hommages de Matamore ? Associez-y le relevé de chacun de ces procédés.
7) Quels types de phrases existent aux vers 25-26 et 42-43 ? que traduisent –ils ?
8) En quoi réside la double énonciation ? (rappel pour les amnésiques : au théâtre, paroles destinées non seulement aux autres personnages mais aussi aux spectateurs)
9) En reprenant les éléments de réponse des questions 6) 7) 8), comment caractériseriez-vous le personnage d’Isabelle ? (= quels noms et quels qualificatifs pourraient caractériser son attitude ?)
10) Par quel procédé d’écriture, Clindor chante-t-il les exploits guerriers de Matamore ? Associezy le relevé. Quel rôle a-t-il alors auprès de Matamore ?
11) Matamore ne comptait pas que Clindor intervienne sur ce motif. Quel sujet avait-il en tête quand il a sollicité son intervention ?
12) Pourquoi Clindor l’élimine-t-il en un vers ?
13) Commentez le récit de Clindor aux vers 34 à 40 (= vous avez à trouver les éléments de nos 3 colonnes de lecture analytique : les différents procédés d’écriture, les relevés, les interprétations)
14) Commentez les réactions de Matamore (vers 41-42) et d’Isabelle (vers 42-43). Où réside la part de sincérité et la part de jeu ?
15) En reprenant les éléments de réponse 10)11)12)13), comment caractériseriez-vous le personnage de Clindor ?
16) Conclusion partielle : quelles sortes de comique sont mises en valeur par le jeu de Clindor et d’Isabelle ? Conclusion générale : En quoi réside le plaisir du spectateur ?
Images concernant mon devoir de Français
Où j'en suis dans mon devoir
terminé
4 commentaires pour ce devoir
6) Exemple:
"Ne prodiguez pas tant ce bras toujours vainqueur ;
Je ne veux point régner que dessus votre cœur :
Toute l'ambition que me donne ma flamme,
C'est d'avoir pour sujets les désirs de votre âme."
Vocabulaire du pouvoir (régne, sujets) mis au service de l'amour (coeur, flamme, désirs).
"flamme": métaphore de l'amour.
merci beaucoup
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
2) procédés d'écriture du genre "épique". Pour t'aider:
https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/epique.php
exemple dans ton texte:
Exagération, hyperbloe:
merci beaucoup