lecture analytique ubu roi vener m'aider CLAIRISSEXD aussi

Publié le 22 juil. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 12 août 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Acte I

Bien que le Père Ubu soit content de ses titres , « capitaine de dragon, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l'ordre de l'Aigle Rouge de Pologne, et ancien roi d'Aragon », la Mère Ubu essaye de le convaincre de conspirer pour renverser le roi Venceslas, ce qui lui permettrait, entre autres avantages, de « manger fort souvent de l'andouille » et de se « procurer un parapluie ». Invitant à sa table le capitaine Bordure (« Eh bien, capitaine, avez-vous bien dîné ? — Fort bien, monsieur, sauf la merdre. — Eh! La merdre n'était pas mauvaise. ») il le rallie à sa cause en lui promettant de le faire duc de Lituanie. Appelé par le roi, il croit être découvert (« Oh! J'ai une idée : je dirai que c'est la Mère Ubu et Bordure... ») mais en fait Venceslas le nomme comte de Sandomir en récompense de ses nombreux services, ce qui d'ailleurs ne change rien à ses projets. Le plan d'action est arrêté et chacun jure « de bien tuer le roi ».

Acte II

Venceslas fait fi des avertissements de sa famille et accompagne le Père Ubu à une revue où Bordure et ses partisans l'assassinent. Si deux fils du roi, Boleslas et Ladislas, sont tués par les putschistes, le dernier, Bougrelas, s'enfuit avec la reine qui meurt peu après dans les montagnes. Encouragé par le spectre de ses ancêtres (allusion à Hamlet), Bougrelas jure de se venger. De son côté, le Père Ubu, après s'être fait prier, accorde ses largesses au peuple à contre-cœur (« Ça ne m'amusait guère de vous donner de l'argent, mais vous savez, c'est la Mère Ubu qui a voulu. Au moins, promettez-moi de bien payer les impôts. ») et s'en fait acclamer.

Acte III

Négligeant les conseils de prudence de la Mère Ubu, le Père Ubu décide de ne pas nommer le capitaine Bordure duc de Lituanie. Après quoi, il se lance dans une vaste politique de réformes qui consiste à massacrer (« Ceux qui seront condamnés à mort, je les passerai dans la trappe, ils tomberont dans les sous-sols du Pince-Porc et de la Chambre-à-Sous, où on les décervèlera ») tous les nobles (dont les biens sont confisqués), tous les magistrats (qui ne seront plus payés mais vivront des amendes et des biens des condamnés à mort) puis tous les financiers qui refusent la fiscalité nouvelle (« D'abord je veux garder pour moi la moitié des impôts », lesquels sont bouleversés : « Messieurs, nous établirons un impôt de 10% sur la propriété, un autre sur le commerce et l'industrie et un troisième sur les mariages et un quatrième sur les décès, de 15 Francs chacun »). Le Père Ubu rassure la Mère Ubu effrayée par cette hécatombe qui désorganise l'État : « Ne crains rien, ma douce enfant, j'irai moi-même de village en village recueillir les impôts. » Il a d'ailleurs un programme politique très précis : « Avec ce système, j'aurai vite fait fortune, alors je tuerai tout le monde et je m'en irai. » Effectivement, escorté des « Grippe-Sous » et de « salopins de finance » traînant le « voiturin à phynances », le Père Ubu va en personne rançonner les paysans (dont le chef s'appelle Stanislas Leczinski) et massacrer ceux qui résistent. La révolte éclate aussitôt. Puis il fait jeter en prison le capitaine Bordure qui s'évade et court à Moscou proposer au tsar Alexis d'envahir la Pologne et de rétablir Bougrelas. Quand la nouvelle arrive à Varsovie, la Mère Ubu et tous les conseillers obligent le Père Ubu à partir en guerre, monté sur son « cheval à phynances ». La Mère Ubu reçoit la régence.

Acte IV

La Mère Ubu essaye de s'emparer du trésor des rois de Pologne mais est chassée par une révolte menée par Bougrelas. Pendant ce temps, le Père Ubu s'est enfoncé en Ukraine avec l'armée polonaise. Il apprend la révolte de Varsovie et les Russes arrivent. Le Père Ubu livre une bataille aussi burlesque qu'épique où il est battu à plates coutures. Réfugié dans une caverne de Lituanie avec deux de ses derniers palotins, il doit la disputer à un ours. Son comportement indigne conduit ses compagnons à l'abandonner pendant son sommeil.

Acte V

La Mère Ubu arrive dans la caverne pendant le sommeil (agité) du Père Ubu et essaye de se faire passer pour une apparition pour qu'il lui pardonne ses voleries, mais en vain. Le jour se lève, révélant la supercherie et provoquant une scène de ménage qui n'est interrompue que par l'arrivée de Bougrelas. Père et Mère Ubu, faisant front commun, se défendent avec acharnement et sont sauvés par le retour inattendu des deux palotins d'Ubu avec des renforts. Traversant la Livonie, Père et Mère Ubu embarquent pour la France où le Père Ubu envisage de se faire nommer « Maître des phynances à Paris ».


Ubu roi est une pièce de théâtre d'Alfred Jarry appartenant au cycle d'Ubu, publiée le 25 avril 1896 dans Le livre d'Art (revue de Paul Fort) et représentée pour la première fois le 10 décembre 1896. Il s'agit de la première pièce du cycle d’Ubu. Som nom pourrait être inspiré de celui de la tragédie de Sophocle, Œdipe Roi.

Cette pièce est considérée comme précurseur du mouvement surréaliste et du théâtre de l'absurde. Jarry y mêle provocation, absurde, farce, parodie et humour gras

Où j'en suis dans mon devoir

LECTURE DU TEXTE ET DU PARATEXTE:premières impressions?premières hypothèses?je ne sais pas crois mettre

1 dans quel mouvement?surréaliste

2-quel genre? théâtre

sujet du texte? ubu roi

COMMENT ?(QUELS PROCÉDÉS SONT UTILISÉ?)
Place significative de l'extrait dans l'oeuvre?

prose ? vers?

nombre de paragraphes?proportion des paragraphes?je ne sais pas

strophe? vérification?je ne sais pas

dialogue?oui

forme de discours dominant?

connecteur spatio-temporel?connecteur logique?

planc du TEXTE ?

registre(comique,tragique,lyrique. );tragique




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 23 juil. 2010
forme de discours dominant? Narratif ?
Anonyme
Posté le 24 juil. 2010
C'est une pièce qui aborde le thème du pouvoir (ubu veut détroner vanceslas),de l'argent(il veut sa place car être roi c'est être riche)et de la guerre (évidemment,ça ne sera pas aussi simple qu'il l'imagine).Q 3
Vous avez vu qu'il y a 5 actes écrits en prose (le contraire de Racine)Q 5
C'est plutôt à la farce que ça appartient comme genre :pas à la comédie,pas à la tragédie.Q 2
Dialogue,vous dites? donc c'est du discours direct,non?
mais pourquoi ai-je la sensation que vous n'avez pas cherché un résumé plus digeste que celui de wikipedia?
Anonyme
Posté le 24 juil. 2010
y a t-il des liens de temps entre les actes (3heures après,etc)?
des liens de lieux ? les lieux changent-ils sans qu'on vous le disent ? y a t-il des mots comme "et/mais/puisque...)entre les répliques? (pour répondre à votre question sur les connecteurs.
Logiquement votre résumé devrait vous donner le plan du texte-puisque vous semblez travailler sur l'oeuvre complète.
Avez-vous déjà croisé des strophes au théatre? Moi,jamais.Donc,je crois que votre vraie question c'est: y a t-il des tirades ou des grands monologues dans cette pièce?vous voilà avec 2 questions expliquées.
Anonyme
Posté le 31 juil. 2010
Bonjour,

Alors voici quelques réponses à tes questions :

1)Mouvement : Surréaliste

2)Genre : théatral

3)Sujet : Ubu Roi

4)Place significative de l'extrait dans l'oeuvre ? Soit plus précis, je n'ai pas compris la question.

5)Prose ? Vers ? : Prose

6)Nombre de paragraphes ? : 7 paragraphes
Proportion des paragraphes ? : Separer en différents actes

7)Strophe ? Vérification ? : Qu'entends tu par là ? Soit plus précis.

8)Dialogue : Oui

9)Forme de discours dominant : narratif

10)Conecteur spatio-temporel : Je sais pas

11) Qu'entends tu par "plan" ?

12)Registre : tragique

Je pense que mes réponses sont justes mais je ne suis pas sûre sur certaines.

J'espère t'avoir bien aider.

A Bientôt.

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