Les deux thèses d'un texte , + celle que soutient l'auteur.

Publié le 6 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 9 avr. 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

Quelles sont les deux thèses en présence dans ce texte ?
Quelle est celle que soutient l'auteur ?

Texte :
L’enfant aime la publicité comme le sucre, sans se soucier des caries culturelles qu’elle provoque dans sa vision du monde et de lui-même .On nous dit qu’ils savent fort bien choisir entre les produits. Peut être. Mais s’ils se défendent de tel ou tel achat, ils n’échappent pas à la norme implicite et réitérée selon laquelle, pour être, il faut acheter.
On nous dit qu’ils rejettent les produits qui ne correspondent pas à leurs réclames. Peut-être. Mais ils n’en continuent pas moins de gober spot après spot, comblant la déception de l’achat passé par le fantasme de l’achat à venir. Le renouvellement des envies anesthésie les frustrations. Ainsi se crée et s’entretient un déséquilibre dynamique qui conduit à ne vivre qu’en vue de futures consommations. Exister, c’est saliver. On nous dit qu'à l'inverse des adultes ,l'enfant est surtout sensible à la valeur intrinsèque du produit . Peut-être . Mais la publicité ne s'efforce pas moins de lui associer les valeurs << socio-culturelles >> , comme on l'a vu , et de les y réduire . Comme s'il fallait imprégner l'individu le plus tôt possible de l'idée que toutes les dimensions de la vie vont pouvoir s'épuiser dans la seule consommation [...] L'effort , mens sana in corpore sano , c'est Vittel avec une grand V . Le radical changement , ce sera tel ou tel changement , ce sera tel ou tel papier-toilette . [...] On nous dit enfin , c'est l'argument massue : voyez comme l'enfant moderne est en sécurité dans cet univers d'objets ! Comme il est bien dans sa peau ! Mais c'est un consommateur né ! C'est tout le problème . Nos euphoriques publicitaires ont oublié un peu vite que l'enfant d'aujourd'hui est déjà , largement , le fruit de dix ans de spots . Dix ans qu'on installe journellement devant cette vitrine de la <>qui s'appelle télévision . Dix ans qu'on l'invite à se reconnaître dans l'enfant << heureux >> qui ne vit que dans et par la consommation , de jouets notamment .
François Brune , Le Bonheur conforme , essai sur le normalisation publicitaire .

Où j'en suis dans mon devoir

Pour l'instant , et après plusieurs lectures du texte , je pense avoir trouvé une thèse : L'enfant aime la publicité .
Pour la deuxième thèse je pensais à la Société de consommation ou l'emprise de la publicité . Mais je ne suis pas très sûre .
Pourriez-vous m'aidez s'il vous plaît ?
Merci d'avance .



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 avr. 2010
bonsoir,

je pense que la premiere these est la denonciation de la societe de consommation
la deuxieme le role de la publicite dans cette societe

la these de l'auteur : la societe ne devient pas mais nait consommatrice, la publicite n'est que banalite

bon courage
Anonyme
Posté le 6 avr. 2010
Merci beaucoup pour votre aide !

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