Partie d'un commentaire composé Zola - L'assomoir -

Publié le 8 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 10 mai 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Rédigez l'introduction, le 1 et donnez le 2 sous forme de plan.

"Oh ! c'est vilain de boire !" dit-elle à demi-voix.
Et elle raconta qu'autrefois, avec sa mère, elle buvait de l'anisette, à Plasans. Mais elle avait failli en mourir un jour, et ça l'avait dégoutée; elle ne pouvait plus voir les liqueurs.
"Tenez, ajouta-t-elle en montrant son verre, j'ai mangé ma prune ; seulement, je laisserai la sauce, parce que ça me ferait du mal."
Coupeau, lui aussi ne comprenait pas qu'on pût avaler de pleins verres d'eau-de-vie. Une prune par-ci, par là, ça n'était pas mauvais. Quand au vitrol, à l'absinthe et aux autres cochonneries, bonsoir ! il n'en fallait pas. Les camarades avaient le blaguer, il restait à la porte, lorsque ces cheulards-là entraient à la mine à poivre. Le papa Coupeau, qui était zingueur comme lui, s'était écrabouillé la tête sur le pavé de la rue Coquenard, en tombant, un jour de ribote, de la gouttière du n°25 ; et ce souvenir, dans la famille, les rendait tous sages. Lui, lorsqu'il passait rue Coquenard et qu'il voyait la place, il aurait plutôt bu l'eau du ruisseau que d'avaler un canon gratis chez le marchand de vin. Il conclut par cette phrase :
"Dans notre métier, il faut des jambes solides."
Gervaise avait repris son panier. Elle ne se levait pourtant pas, le tenait sur les genoux, les regards perdus, rêvant, comme si les paroles du jeune ouvrier éveillaient en elle des pensées lointaines d'existence. Et elle dit encore, lentement, sans trahison apparente :
"Mon Dieu ! je ne suis pas ambitieuse, je ne demande pas grand-chose... Mon idéal, ce serait de travailler tranquille, de manger toujours du pain, d'avoir un trou un peu propre pour dormir, vous savez, un lit, une table et deux chaises, pas davantage... Ah ! je voudrais aussi élever mes enfants, en faire de bons sujets, si c'était possible... Il y a encore un idéal, ce serait de ne pas être battue, si je me remettais jamais en ménage ; non, ça ne me plairait pas d'être battue... Et c'est tout, vous voyez, c'est tout..."

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'y arrive absolument pas, j'ai déjà répondu aux autres questions notamment les registres du texte présenté dans le sujet.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 9 mai 2010
Je te remercie, mais j'ai l'impression que ton plan ne correspond pas à mon texte, par exemple pour le 1, le texte n'évoque pas la déchéance physique et morale.
Si tu peux un peu m'éclaircir et si le plan correspond vraiment au texte ?
Merci

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte