Pour le jeudi 30 septembre : Français : Question sur le texte de "la Belle au bois dormant"

Publié le 29 sept. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 1 oct. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour à tous, voila pour demain j'ai 4 questions à faire mais j'en ai réussi que 3, j'aimerais que vous m'aidiez si possiblle pour la dernière question.
Ci-dessous le texte étudié :

La Belle au Bois Dormant

Il y avait autrefois un roi et une reine qui disaient chaque jour: "Ah, que ne pouvons-nous avoir un enfant! et jamais il ne leur en venait. Or, un jour que la reine était au bain, une grenouille sortit de l'eau, vint à terre et lui dit : "Ton souhait va être exaucé, avant qu'un an ne soit écoulé tu mettras une fille au monde." Ce que la grenouille avait dit s'accomplit et la reine eut une fille si jolie que le roi ne put se tenir de joie et donna une grande fête. Il n'y invita pas seulement ses parents, amis et connaissances, mais aussi les sages-femmes, afin qu'elles fussent propices et favorables à son enfant. Il y en avait treize dans tout le royaume, mais comme il ne possédait que douze assiettes d'or dans lesquelles les faire manger, il y en eut une qui dut rester chez elle. La fête fut célébrée en grande pompe et quand elle fut finie, les sages-femmes firent à l'enfant leurs dons merveilleux : l'une lui donna la vertu, l'autre la beauté, et la troisième la richesse et il en fut ainsi de tout ce que l'on peut désirer en ce monde. Onze d'entre elles venaient de prononcer leurs formules magiques quand la treizième entra soudain. Elle voulait se venger de n'être pas invitée, et sans un salut ou même un regard pour personne, elle s'écria à haute voix :"Dans sa quinzième année, la princesse se piquera avec un fuseau et tombera morte." Puis sans dire un mot de plus, elle fit demi-tour et quitta la salle. Tous étaient effrayés, alors la douzième, qui avait encore un voeu à faire, s'avança, et comme elle ne pouvait pas annuler le mauvais sort, mais seulement l'adoucir, elle dit "Ce n'est pas dans la mort que la princesse tombera, mais un profond sommeil de cent ans."

Le roi, qui aurait bien voulu préserver son enfant chérie du malheur, fit publier l'ordre de brûler les fuseaux de tout le royaume. Cependant les dons des sages-femmes s'accomplissaient, car la fillette était si belle, modeste, aimable et intelligente que tous ceux qui la voyaient ne pouvaient s'empêcher de l'aimer. Or, il advint, juste le jour de ses quinze ans, que le roi et la reine s'absentèrent et que la jeune fille resta seule au château. Alors elle se promena partout, visita salles et chambres à son gré, et finit par arriver ainsi devant un vieux donjon. Elle gravit l'étroit escalier en colimaçon et se trouva devant une petite porte. Il y avait une clé rouillée dans la serrure, et comme elle tournait, la porte s'ouvrit, et voici que dans un petit galetas, une vieille femme était assise, qui filait activement son lin, avec son fuseau. "Bonjour, petite mère, dit la fille du roi, que fais-tu là? - Je file, dit la vieille en hochant la tête. - Qu'est-ce donc que cette chose qui sautille si joyeusement?" dit la jeune fille. Elle prit le fuseau et voulut filer à son tour. Mais à peine y eut-elle touché que la sentence magique s'accomplit et qu'elle se piqua le doigt. Or, à l'instant où elle sentit la piqûre, elle tomba sur le lit qui se trouvait là, et resta plongée dans un profond sommeil. Et ce sommeil se propagea à tout le château. Le roi et la reine, qui revenaient justement et entraient dans la salle, commencèrent à s'endormir et toute leur suite avec eux. Alors les chevaux s'endormirent aussi dans l'écurie, les chiens dans la cour, les pigeons sur le toit, les mouches sur le mur, le feu lui-même, qui flambait dans l'âtre, se tut et s'endormit, le rôti cessa de rissoler et le cuisinier, qui s'apprêtait à tirer le marmiton par les cheveux parce qu'il avait commis une bévue, le lâcha et dormit. Et le vent tomba, et sur les arbres devant le château, pas une petite feuille ne continua à bouger.


La question : -Expliquez et justifiez l'expression : "La sentence magique".
Voila euh je vous copie la phrase ou est l'expression, ce sera peut être plus simple pour vous :

Elle prit le fuseau et voulut filer à son tour. Mais à peine y eut-elle touché que la sentence magique s'accomplit et qu'elle se piqua le doigt.

Voila, merci d'avance pour votre aide =)
Bisous

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ais presque rien fais, c'est pour sa que je demande votre aide.
Voila mon travail effectué :

- L'expression employé signifie que le voeux de la trezieme sage-femme se réalise, cela veut dire que la jeune fille de 15 ans va s'endormir pendant 100 ans.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 29 sept. 2010
Merci pour ta réponse, que puis-je répondre d'autre à la question ? S'il te plait ?
Merci bsx

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte