Préparation de Francais sur le Tartuffe de Molière ! Demande de vérification !!

Publié le 16 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 23 oct. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

1. Lecture de la "préface"et des trois "Placet": Que révèlent-t-ils des soucis de Molière et de la "cabale des dévôt"? Comment Molière tente-t-il de se défendre?
2. Etude de la scène dernière: vous montrerez que le comédien se defend aussi et surtout par son écriture théâtrale. (recherche et aide: Deus ex Machina)

Où j'en suis dans mon devoir

1.tartuffe a eu 3 versions. la première était Tartuffe ou l'hypocrite, mais fut censuré. molière a donc repris quelque éléments, a modifier les noms des personnages, les costumes,mqis rien de trés important et a appelé sa pièce Panlphe ou la comédie de l'imposteur. nouvelle censure. troisième version, tartuffe ou l'imposteur, celle que nous avons. cela tient a 2 choses: d'abord l'hypocrisie du 17e siécle avait un rapport évident avec la religion, tandis que l'imposture. de cette manière, Molière a " adoucit les choses ". ce qui lui est vivement reproché en effet, c'est d'utiliser la qualification de dévot: on n'a pas un faut dévot mais un dévot tout cpur, c'est a dire que n'importe quelle personne prétendans etre pieux serait Hypocrite. or, ce que Molière explique dans sa préface, c'est qu'il s'en prend ni a la religion, ni aux dévots, mais a ceux qui utilisent mal la religion et la dévotion pour parvenir a leur fin ( l.47: " ...j'ai mis tout l'art et tous les soins qu'il m'a été possible pour bien distinguer le personnage de l'hypocrite d'avec celui du dévot.")car en fait, la véritable imposture de tartuffe c'est de deguiser sous le manteau de la religion des appétits terrestes ( il boit, il mange beaucoup, il est faible face a la chair (voir Elmire et Dorine ( acte3, scène2, v.861:" couvrez ce sein que je ne saurais voir"))).Lorsque Tartuffe tente de séduire Elmire, Molière précise bien que "c'es un scélerat qui parle"(acte 4,scène5).cette indicationmontre qu'il n'ya pas amalgame entre le personnage hypocrite et l'homme religieux. Donc molière entend bien prouber qu'il ne s'attaque ni a la religion, ni aux dévots et ce grace a Cléante, le véritable " homme de bien ": Cléante incarne en effet cemui qui concoit et utilise la religion avec parcimonie. Molière montre ainsi que la véritable piéte existe.

2.Molière se défend en utilisant la locution latine Deux ex machina qui signifie " un dieu apparu au moyen d'une machine". c'est la plupart du temps un personnage qui vient de denouer l'action paraissant sans issue, & l'apogé de la crise, a la fin des pièces de théatre, ce qui permet de modifier le cours de l'action. nous utilison cette expression comme une fin heureuse dans laquelle les deux ex machina jouent un grand role dans le spectacle et dans le denouement d'une intrigue. le deus ex machina permet de retablir l'ordre entre les personnages de la pièce. il en est en quelque sorte le " clou du spectacle" meme si dans le théatre classique , l'intervention impromptue d'un deus ex machina est souvent le prétexte à flatter le monarque, représentant de Dieu sur Terre, devant qui la pièce est jouée. chez molière, le deus ex machina est former de l'intrusion de l'autorité royale. la réfutation de l'exempt est un dithyrambe au prince qui permet de contrer toutes les attaques des coteries envers la pièce. exemple: Nous visons sous un prince ennemi de la Fraude.




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte