Problématique : URGENT !!!

Publié le 19 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 21 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Bonjour à tous.

Alors voilà, pour demain (et oui, j'ai pris du retard donc je le fais que maintenant c'est-à-dire la veille) j'ai une sorte de "dissertation" à faire.
Il y a deux exercices. Pour le premier, on nous donne un sujet, où il faut souligner les mots clés, les définir, et dégager ensuite la problématique. Pour cela, j'ai réussi (enfin, je suppose).
Ensuite, toujours dans cet exercice n°1, on nous demande pour la seconde question, de choisir le plan le mieux adapté pour le sujet : il nous donne 3 plans différents :

PROPOSITION A :
Partie I : Les dramaturges ont souvent repris ou copié les éléments de textes anciens (personnages, situations dramatiques...)
Partie II : Les dramaturges se sont inspirés de la littérature antique (thèmes, mythes...)
Partie III : Finalement, le théâtre moderne n'a rien inventé.

PROPOSITION B :
Partie I : Comédie et tragédie ont repris des thèmes et des situations dramatiques du théâtre antique.
Partie II : Mais ces thèmes et ces situations sont adaptés et réecrits suivant l'inspiration et les préoccupations des auteurs.
Partie III : Finalement, toute oeuvre théâtrale, même novatrice, emprunte au passé quand elle "crée".

PROPOSITION C :
Partie I : La tragédie a repris les mythes de l'antiquité et les a adaptés aux réalités contemporaines de l'auteur.
Partie II : La comédie a fait la même chose en reprenant le thème et les types comiques de l'antiquité.
Partie III : Finalement, le théâtre copie le passé.

Voilà, donc quelle est la proposition adaptée ? En sachant que le sujet est le suivant :
L'histoire littéraire définit souvent les grands écrivains comme des "créateurs". La reprise de thèmes, de mythes ou de types antiques dans les comédies ou tragédies modernes vous permet-elle d'employer ce terme pour les auteurs de théâtre ?

Ensuite, l'exercice n°2, que je ne comprends pas du tout! Enfin si j'ai saisi ce qu'il fallait faire, mais j'y arrive pas un poil! L'énoncé ci-dessous :
Elaborez le plan détaillé du sujet proposé dans l'exercice 1 (donc le sujet juste au-dessus de ceci), selon le modèle proposé.
Questions :
1) Enoncez clairement chaque argument et notez les références de l'exemple qui s'y rapporte.
2) Précisez et encadrez les connecteurs logiques.
3) Redigez les transitions.
4) Proposez, pour chaque exemple, une piste d'analyse.

Où j'en suis dans mon devoir

Voilà, donc pour l'exo n°1, j'ai tout fait, mise à part la question : sélectionner le plan le mieux adapté, ainsi que tout l'exo n°2!

J'ai besoin de votre aide à tout prix, c'est urgent, et pour demain ! Merci...



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 avr. 2010
1°/ Le plan de mieux adapté est le deuxième plan parceque : la première partie nuance le propos en mettant sur le même plan comédie et tragédie, la seconde rééquilibre la balance en soulignant la créativité des auteurs et la troisième ne lance pas de proposition arrêtée comme les deux autres plans mais ouvre vers d'autres perpsectives.

2°/ En gros là tu dois prendre le sujet que t'as choisi (donc le numéro 2) et répondre aux questions
Anonyme
Posté le 20 avr. 2010
je t'envoie la suite dans 30 min
Anonyme
Posté le 20 avr. 2010
voilà la suite :
1)Developpe chaque partie pour en souligner les arguments majeurs et trouve un exemple qui correspond à chaque partie (exemple un exemple de comédie et de tragédie prise d'un mythe antique)
2) ça c'est de la syntaxe, tu dois avoir un cours dessus
3) Rédige chaque transition entre chaque partie selon ce plan : d'abord tu conclus sur ta partie, puis tu fais le rapport avec la partie suivante, puis tu finis avec l'introduction de la partie suivante
4) enfin tu fais le rapport entre chaque exemple que tu as trouvé et le problème général soulevé par le sujet

voilà tout !
(c'est vrai que les questions sont très mal formulées, bon courage !)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte