Problème avec un devoir sur les deux paragraphes

Publié le 9 janv. 2018 il y a 6A par Anonyme - Fin › 12 janv. 2018 dans 6A
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Sujet du devoir

Texte: Le cadavre commençait à empoisonner la chambre. Ce fut une panique, après une longue insouciance.
— Filons, filons, mes petites chattes, répétait Gaga. Ce n’est pas sain.
Elles sortaient vivement, en jetant un regard sur le lit. Mais, comme Lucy, Blanche et Caroline étaient
encore là, Rose donna un dernier coup d’œil pour laisser la pièce en ordre. Elle tira un rideau devant
la fenêtre ; puis, elle songea que cette lampe n’était pas convenable, il fallait un cierge ; et, après avoir
allumé l’un des flambeaux de cuivre de la cheminée, elle le posa sur la table de nuit, à côté du corps.
Une lumière vive éclaira brusquement le visage de la morte. Ce fut une horreur. Toutes frémirent et se
sauvèrent.
— Ah ! elle est changée, elle est changée, murmurait Rose Mignon, demeurée la dernière.
Elle partit, elle ferma la porte. Nana restait seule, la face en l’air, dans la clarté de la bougie. C’était un
charnier, un tas d’humeur et de sang, une pelletée de chair corrompue, jetée là, sur un coussin. Les
pustules avaient envahi la figure entière, un bouton touchant l’autre ; et, flétries, affaissées, d’un aspect
grisâtre de boue, elles semblaient déjà une moisissure de la terre, sur cette bouillie informe, où l’on ne
retrouvait plus les traits. Un œil, celui de gauche, avait complètement sombré dans le bouillonnement de
la purulence ; l’autre, à demi ouvert, s’enfonçait, comme un trou noir et gâté. Le nez suppurait encore.
Toute une croûte rougeâtre partait d’une joue, envahissait la bouche, qu’elle tirait dans un rire abominable.
Et, sur ce masque horrible et grotesque du néant, les cheveux, les beaux cheveux, gardant leur
flambée de soleil, coulaient en un ruissellement d’or. Vénus1 se décomposait. Il semblait que le virus
pris par elle dans les ruisseaux, sur les charognes tolérées2, ce ferment dont elle avait empoisonné un
peuple, venait de lui remonter au visage et l’avait pourri.
La chambre était vide. Un grand souffle désespéré monta du boulevard3 et gonfla le rideau.
— À Berlin ! à Berlin ! à Berlin !

 

Vous allez réaliser une lecture analytique partielle de ce texte en suivant point par point « la méthode
à suivre » ci-dessous.
Cette lecture répondra à la question suivante :
En quoi le dernier portrait de Nana dépasse-t-il le traitement naturaliste ?
Vous développerez cette lecture en deux axes :
1. Un portrait naturaliste
a. Un ancrage spatio-temporel réaliste
b. Des personnages réalistes
c. Une évocation presque médicale du corps de Nana
2. Un portrait qui dépasse la dimension naturaliste
a. Un portrait hyperbolique : entre horreur et fascination

b. Un travail de mise en scène
c. Un portrait à la portée symbolique et politique
Méthode à suivre
Voici une lecture analytique répondant à cette question.
Vous allez la compléter en rédigeant :
1. Une introduction :
- où vous débuterez par une brève présentation de l’auteur, de l’œuvre, du type de texte et de son thème ;
- où vous vous présenterez la question posée et ferez l’annonce du plan ;
2. Les paragraphes a et c de l’axe 1 et les paragraphes a et b de l’axe 2 :
- une phrase d’introduction présentera chaque axe étudié ;
- chaque paragraphe comportera une idée générale, son explication et sa justification par l’analyse
du texte ;
3. Une conclusion.
Lecture analytique à compléter
[Introduction à rédiger]
▶ [Axe 1 : phrase d’introduction et paragraphe a à rédiger]
[Paragraphe b] Ensuite, les personnages féminins, présents autour du cadavre, présentent un caractère
réaliste. Elles sont identifiables socialement : il s’agit de cinq courtisanes, représentatives de leur
époque. En effet, il n’est pas de personnage important, sous le Second Empire qui n’entretienne une
courtisane. Elles sont désignées ici par leur surnom, qui est aussi souvent un pseudonyme : Gaga, Lucy,
Caroline, Blanche et Rose Mignon. L’utilisation du discours direct permet à Zola de « faire entendre »
de façon immédiate les personnages par le lecteur et d’imiter les tournures familières de leur milieu :
« Filons, filons, mes petites chattes ». Enfin, les réactions successives de ces femmes, qui passent brusquement
d’une « longue insouciance » à la « panique » en apercevant le corps de leur amie en train de
se décomposer, contribuent elles aussi à ce portrait réaliste. Les mots « panique » et « insouciance »,
utilisés en contraste dans la même phrase traduisent bien le mouvement affolé des femmes qui prennent
soudain conscience de la situation.
[Paragraphe c à rédiger]
▶ [Axe 2 : phrase d’introduction et paragraphe a à rédiger]
[Paragraphe b à rédiger]
[Paragraphe c] Enfin, la scène décrite comporte une visée symbolique et politique. En effet, Zola ne se
contente pas de décrire les effets de la maladie et de la mort mais il ajoute des termes à connotations
morales très négatives : « corrompue », « horrible et grotesque », « dont elle avait empoisonné venait
de lui remonter au visage et l’avait pourrie », « dans un rire abominable ». De fait, la décomposition du
corps de Nana, symbolise la décomposition du régime. La référence à la pourriture rappelle un thème
développé tout au long du roman : celui de la contamination de la société par la vénalité. Tout s’achète
et tout se vend, y compris l’amour, comme en témoigne la présence de ces prostituées dans la chambre.
Zola développe ainsi toute une thématique de la corruption, qui est aussi celle de ce régime : « charognes
tolérées » (allusion aux maisons de tolérance), « ferment », avec des références à la boue, à la pourriture
et à la moisissure. Nana a « empoisonné un peuple » et sa mort, sa décomposition coïncident avec
la décomposition et l’effondrement du Second Empire. Métonymiquement, Nana est le régime entier,
travaillé par la prostitution et la corruption et il y a bien, chez Zola, une visée politique évidente qui va audelà
de l’objectivité naturaliste.
[Conclusion à rédiger]

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fais l'introduction mais je n'arrive pas pour les paragraphes c'est juste sa si quelqu'un peut m'aider merci.




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