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Sujet du devoir
Hey je suis au cned depuis peu , j'ai pas mal de retard donc je cherche de l'aide dans un controle de francais pour deux question , j'accept toutes vos reponses :-)
Texte A :
Rien n’était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fi fres,
les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu’il n’y en eut jamais en enfer. Les
canons renversèrent d’abord à peu près six mille hommes de chaque côté ; ensuite la mousqueterie ôta
du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface. La baïonnette fut
aussi la raison suffi sante de la mort de quelques milliers d’hommes. Le tout pouvait bien se monter à
une trentaine de mille âmes. Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu’il put
pendant cette boucherie héroïque.
Enfi n, tandis que les deux rois faisaient chanter des Te Deum chacun dans son camp, il prit le parti
d’aller raisonner ailleurs des effets et des causes. Il passa par-dessus des tas de morts et de mourants,
et gagna d’abord un village voisin ; il était en cendres : c’était un village abare que les Bulgares avaient
brûlé, selon les lois du droit public. Ici des vieillards criblés de coups regardaient mourir leurs femmes
égorgées, qui tenaient leurs enfants à leurs mamelles sanglantes ; là des fi lles éventrées après avoir
assouvi les besoins naturels de quelques héros rendaient les derniers soupirs ; d’autres, à demi brûlées,
criaient qu’on achevât de leur donner la mort. Des cervelles étaient répandues sur la terre à côté de bras
et de jambes coupés.
Candide s’enfuit au plus vite dans un autre village : il appartenait à des Bulgares, et des héros abares
l’avaient traité de même. Candide, toujours marchant sur des membres palpitants ou à travers des
ruines, arriva enfi n hors du théâtre de la guerre, portant quelques petites provisions dans son bissac,
et n’oubliant jamais mademoiselle Cunégonde. Ses provisions lui manquèrent quand il fut en Hollande ;
mais ayant entendu dire que tout le monde était riche dans ce pays-là, et qu’on y était chrétien, il ne douta
pas qu’on ne le traitât aussi bien qu’il l’avait été dans le château de monsieur le baron avant qu’il en eût
été chassé pour les beaux yeux de mademoiselle Cunégonde.
Texte B :
« Non, Monsieur Faber, ne cherchez pas l’insulte où elle n’est pas et si vous la trouvez, sachez que c’est
vous qui l’y aurez mise. Je dis clairement ce que je veux dire ; et jamais je n’ai eu le désir d’insulter les
anciens combattants des deux guerres, les résistants, parmi lesquels je compte bien des amis, et les
morts de la guerre - parmi lesquels j’en comptais bien d’autres. Lorsque j’insulte (et cela ne m’arrive
guère) je le fais franchement, croyez-moi. Jamais je n’insulterai des hommes comme moi, des civils, que
l’on a revêtus d’un uniforme pour pouvoir les tuer comme de simples objets, en leur bourrant le crâne
de mots d’ordre vides et de prétextes fallacieux. Se battre sans savoir pourquoi l’on se bat est le fait d’un
imbécile et non celui d’un héros ; le héros c’est celui qui accepte la mort lorsqu’il sait qu’elle sera utile
aux valeurs qu’il défend. Le déserteur de ma chanson n’est qu’un homme qui ne sait pas ; et qui le lui
explique ? Je ne sais de quelle guerre vous êtes ancien combattant - mais si vous avez fait la première,
reconnaissez que vous étiez plus doué pour la guerre que pour la paix ; ceux qui, comme moi, ont eu 20
ans en 1940 ont reçu un drôle de cadeau d’anniversaire. Je ne pose pas pour les braves ; ajourné à la
suite d’une maladie de coeur, je ne me suis pas battu, je n’ai pas été déporté, je n’ai pas collaboré - je
suis resté, quatre ans durant, un imbécile sous-alimenté parmi tant d’autres - un qui ne comprenait pas
parce que pour comprendre il faut qu’on vous explique. J’ai trente-quatre ans aujourd’hui, et je vous le
dis : s’il s’agit de défendre ceux que j’aime, je veux bien me battre tout de suite. S’il s’agit de tomber au
hasard d’un combat ignoble sous la gelée de napalm, pion obscur dans une mêlée guidée par des intérêts
politiques, je refuse et je prends le maquis. Je ferai ma guerre à moi. Le pays entier s’est élevé contre
la guerre d’Indochine lorsqu’il a fi ni par savoir ce qu’il en était, et les jeunes qui se sont fait tuer là-bas
parce qu’ils croyaient servir à quelque chose - on le leur avait dit - je ne les insulte pas, je les pleure ;
parmi eux se trouvaient, qui sait, de grands peintres - de grands musiciens ; et à coup sûr, d’honnêtes
gens. Lorsque l’on voit une guerre prendre fi n en un mois par la volonté d’un homme qui ne se paie pas1,
sur ce chapitre, de mots fumeux et glorieux, on est forcé de croire, si l’on ne l’avait pas compris, que celle là
au moins n’était pas inévitable. »
Les questions :
Quel(s) aspects(s) de la guerre dénonce chacun des auteurs dans les deux textes du corpus ?
Quels sont les registres employés pour convaincre et persuader dans ces deux textes ?
Vous répondrez à la question de façon organisée et argumentée, en citant les textes, et en relevant les
procédés stylistiques et rhétoriques qui caractérisent chacun des registres.
Où j'en suis dans mon devoir
J'ai fais les question 1 et 4 il manqué la 2 et 3 merci d'avance pour une aide
1 commentaire pour ce devoir
Ils ont besoin d'aide !
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Coucou moi aussi je suis au CNED, c'est ces deux questions là qui te pose problème ??
Si oui je peux t'aider .
Pour la question 2 : Je te conseille de surligner dans le texte les "propos" des deux auteurs sur les dénonciations . En gros la guerre c'est quoi en large : la violence, la mort etc... Mais chaque auteurs dénonce aussi d'autres aspect de la guerre . Relis bien le texte tu trouveras.
Pour l'écrire je te conseille de mettre ensemble les aspects commun de la guerre que les deux auteurs dénoncent puis après les autres aspects de la guerre que chaque auteurs dénonce de sont côté . Utilise bien des exemple pour appuyer tes propos .
Pour la question 4 peut être parle tu de l'écriture d'invention ?? Mais il n'y a pas de question 4 du coup ci c'est l'écriture d'invention je pense que tu peux t'en sortir seul. sinon dis le moi et je t'aide .
Si c'est la question 3 que tu cite dans ton texte je peux t'aider . Connais tu les procédés stylistique et rhétorique ?? Sinon il sont expliqué dans le cours.
Je peux t'en citer quelques uns : l'ironie, l'ellipse, l'oxymore etc... C'est trop sont dans un des deux texte mais il y en à beaucoup d'autre . N'hésite pas si tu as besoin d'aide à répondre en dessous . Je peux encore pas mal t'aider mais il faut que tu arrive à me donner quelques plan et je t'aiderais à bien les exprimé et à ajouter et retirer certain truc .
Répond moi quand tu peux :)