Question d'oral à faire à lécrit sous forme de plan

Publié le 9 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 11 oct. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Joachim Du Bellay

Les Regrets (1558)

Poète appartenant au groupe de la pléiade et auteur du manifeste Défense et illustration de la langue francaise (1549), Du Bellay évoque, dans les sonnets des Regrets, ses espoirs et ses déceptions d'homme et d'humaniste ayant quitté la France pour découvrir une Italie rêvée à travers la littérature et l'histoire antiques.


Je me ferai savant en la philosophie,
En la mathématique et médecine aussi :
Je me ferai légiste, et d'un plus haut souci
Apprendrai les secrets de la théologie :

Du luth et du pinceau j'ébatterai ma vie,
De l'escrime et du bal. Je discourais ainsi,
Et me vantais en moi d'apprendre tout ceci,
Quand je changeai la France au séjour d'Italie.

O beaux discours humains ! Je suis venu si loin,
Pour m'enrichir d'ennui, de vieillesse et de soin,
Et perdre en voyageant le meilleur de mon âge.

Ainsi le marinier souvent pour tout trésor
Rapporte des harengs en lieu de lingots d'or,
Ayant fait, comme moi, un malheureux voyage.

Etudiez ce texte en montrant la variation des temps verbaux et la structure du sonnet mettent en relief l'opposition entre les ambitions et le sentiment de l'échec.
Je dois faire un plan en 2 parties contenant au moins 2 sous parties

Où j'en suis dans mon devoir

Pas grand chose, je n'arrive pas à trouves mes axes si quelqu'un pourrait m'aider ce serait vraiment gentil ! =)
Merci d'avance
bisous



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 9 oct. 2010
Oui ca je sais merci =)
Anonyme
Posté le 9 oct. 2010
alors :

1-L'expression des ambitions Humanistes
a/Les ambitions humanistes
b/Comment les exprime-t-il?

2-La réalité décevante
a/L'Italie rêvée devient une réalité décevante
b/L'expression de ses regrets, de ses déceptions

3-Le sonnet au servie d'une double thématique

Je donne donc quelques indications supplémentaires :
- Je confirme la question de l'opposition rythmique quatrain/tercets, qui accompagne le discours.
- On peut noter que les rimes sont non seulement embrassées par quatrains, mais aussi reprises d'un quatrain sur l'autre. Ca ajoute au sentiment de "bien être" des quatrains, de non-rupture du rythme.
- Ca permet aussi de se rendre compte d'un petit jeu que fait Du Bellay : on peut opposer les rimes de chaque quatrain deux à deux. On se rend compte qu'il met en raisonnance "philosophie" avec "ma vie" et "Italie" avec "théologie". C'est peut-être insignifiant, mais ça a peut-être un rapport avec les espoirs qu'il met dans son voyage en Italie.
- Le côté humaniste est bien marqué. On peut parler d'ailleurs mettre en relation les disciplines dont Du Bellay parle avec certains humanistes célèbres qui se sont magnifiés quand l'ensemble de celles-ci (par exemple Léonard de Vinci).
- Le premier tercet commence par une rupture violente : changement direct de ton (on avait profusion de "Je" auparavant, rythmiquement incisifs) avec le "O" (c'est d'ailleurs la première fois du texte qu'on a un "o" long. C'est aussi ici qu'on a l'unique point d'exclamation.
- On peut travailler sur l'opposition entre mouvement et récompense (il s'enrichit, mais d'ennui ; il rapporte des poissons au lieu des lingots).
- Enfin, cette image du pécheur est assez originale : là où on a l'habitude de voir le pécheur nourricier qui rapporte de quoi manger, on se focalise sur le fait que c'est un métier qui n'apporte rien. Il semble que ça soit une opposition entre "travail stupide" (en tout cas c'est ainsi qu'il le présente) et "travail intellectuel". Ca collerait assez bien avec l'idée qui est rapportée (quand on lit la vie de Du Bellay) d'une Rome de débauche qui a perdu ses trésors.

Petit point à la limite du sujet : il est assez amusant de mettre en relation ce sonnet et "Heureux qui comme Ulysse". La structure n'est certes pas la même, mais on y retrouve quelques points similaires, en particulier ce dégoût marqué du monde de la mer.
voila voila courage

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