Question de Corpus : 4 extraits - règles tragédie d'Aristote avec La Poétique

Publié le 3 déc. 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 5 déc. 2016 dans 7A
1

Sujet du devoir

Tout d'abord, bonjour et merci à celui/celle qui se penche en cet instant sur mon devoir dans l'intention de m'aider ^^

J'ai une question de corpus à "résoudre" chez moi (en sujet d'entraînement) à l'aide de quatre extraits :

-« Médée », Pierre Corneille, Acte 1, Scène 1 ;

-« Le Cid », Pierre Corneille, Acte 1, Scène 1 ;

-« Phèdre », Jean Racine, Acte 1, Scène 1 ;

-« Oh les beaux jours », Samuel Becket, Première Scène.

Voici le sujet : "À partir de ces extraits proposés, vous vous demanderez si les scènes d'exposition respectent les règles de la tragédie définies par Aristote dans La Poétique" 

Où j'en suis dans mon devoir

Je ne sais pas si les scènes d'exposition sont les extraits complets ou juste une partie (le début) de ces extraits.

Ensuite, je n'ai pour le moment réussi qu'à surligner les passages qui montrent la partie "fable" de la tragédie (qui montrent que cette scène est indispensable à la pièce et donc, que l'intrigue est bien construite), ceux qui montrent la partie "caractères" (j'ai simplement surl. les noms des perso. et ce qui montre qu'ils sont tels ou tels mais je ne suis pas sûre) et les vers pour la partie "chant" (là encore je ne sais pas si c'est juste).

Le problème est qu'il me manque énormément d'éléments (tirés, bien sûr, de La Poétique que, bien sûr, je ne comprends qu'à moitié...) pour pouvoir comparer ces textes.

Alors si vous pouviez m'aider (même sans lire les extraits, juste en m'expliquant ce que je dois chercher grâce à La Poétique), ce serait sympa ^^

P-S : La Poétique se trouve certainement sur Internet (moi, j'ai des photocopies de certaines pages, celles "utiles"), je ne sais pas comment elle est representée mais si jamais c'est un pdf avec les pages, voici le num. de "celles utiles" : p.30, p.31, p.36, p.37, p.38, p.39, p.42, p.43, p.74, p.75.

Mercii




3 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 3 déc. 2016

L'épopée
(02)
, 1a poésie tragique, la comédie, la poésie dithyrambique, l'aulétique, la citharistique, en majeure partie se trouvent être toutes, au résumé, des imitations.

 

l'harmonie et le rythme sont mis seuls en usage

 

L'épopée n'emploie que le langage pur et simple

 

il s'ensuit nécessairement aussi que nous imitons des gens ou meilleurs qu'on ne l'est
 dans le monde, ou pires, ou de la même valeur morale.

 

La tragédie est l'imitation d'une action grave et complète,

 

donc, nécessairement, que toute tragédie se compose de six parties qui
déterminent son caractère; ce sont: la fable, les moeurs, le langage, la pensée, l'appareil scénique et la mélopée.

 

sans action, il n'y aurait pas de tragédie, tandis que,
sans les moeurs, elle pourrait exister;

 

un langage oratoire.


Le caractère moral,

 

comme le beau, que ce soit un être animé ou un fait quelconque, se compose de
certains éléments, il faut non seulement que ces éléments soient mis en ordre, mais encore qu'ils ne comportent pas n'importe quelle étendue; car lebeau suppose certaines conditions d'étendue et d'ordonnance.

 

l'unité de l'action.

l'élément historique dans le drame.

le poète doit être nécessairement un faiseur de fables plutôt qu'un faiseur de vers, d'autant qu'il est poète par l'imitation

 

l'action complexe


Le personnage aura des moeurs si, comme on l'a dit , la parole ou l'action fait révéler un
dessein; de bonnes moeurs, si le dessein révélé est bon.

 

rechercher ou le nécessaire, ou la vraisemblance,

 

en se mettant, autant que possible, les faits devant les yeux

La qualité principale de l'élocution, c'est d'être claire sans être plate.

 


l'impossible probable doit être préféré à l'improbable, même
possible. Pour le mieux, il faut que les personnages soient représentés non seulement tels qu'ils sont,.... mais aussi le mieux possible,

Anonyme
Posté le 4 déc. 2016

Merci infiniment !!!

willffy
willffy
Posté le 3 déc. 2016

I) imitation ( de la vie, de l'histoire, d'autres auteurs)

II) simplicité et évidence ( du contenu, du contenant, de l'exposition)

III) propos mélioratif ( le héros doit être sublimé)


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte