Question sur Médée d'Euridipe

Publié le 16 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 18 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Malheur! Que faire ? Le cœur me manque, femmes, quand je vois le regard brillant de mes enfants. Non, je ne pourrais pas. Adieu, mes anciennes résolutions. J'emmènerai mes enfant avec moi. Pourquoi la souffrance que j'infligerais à leur père par leur mort, devrait-elle redoubler mes malheurs ? Non, non, je renonce à ces projets. Mais quoi ? Je veux m'exposer au rire de mes ennemis en les laissant impunis ? Il faut que j'ose! Ah! Honte à ma lâcheté qui laisse insinuer dans mon cœur de telles faiblesses ! Entrez, mes enfants, entrez dans la maison. Ils rentrent.) Libre à celui qui ne peut pas assister à mes sacrifices de s'écarter ! Ma main ne faiblira pas. Hélas ! Non, mon cœur, non, ne fait pas cela. Laisse-les, malheureuse! Épargne tes enfants. Même s'ils ne vivent pas à tes côtés, ils feront ta joie. Non, par les génies vengeurs de l'Hadès, jamis je ne laisserai mes ennemis outrager mes enfants ! De toute façon, ils leurs faut mourir : aussi est-ce moi, qui les ai mis au monde, qui les tuerai. Les jeux sont faits. Il n'y a pas d'autres issues possibles. Déjà la jeune princesse expire dans ses voiles, la couronne sur la tête. J'en suis sûre. Puisque je suis en route pour le plus sinistre des voyages et que je guide mes enfant vers un voyage plus sinistre encore, je veux leur parler une dernière fois.(Elle les fait appeler à l'intérieur du palais.) Donnez, chers enfants, donnez votre main droite que je l'embrasse.Main chérie ! Bouche adorée ! Notre maintien ! Noble visage ! Mes chers enfants puissiez vous être heureux tous les deux, mes là-bas ! Votre bonheur ici-bas, votre père vous l'a ravi. Ô mes enfants, douce est votre étreinte, tendre est votre peau, suave est votre haleine ! (Elle les repousse brusquement.) — Allez-vous-en! Allez-vous-en! Je ne suis plus capable de regarder en face mes enfants, je suis vaincue par le chagrin. Oui, je comprend l'atrocité de ce que je vais oser, mais je cède aux résolutions que me dicte la passion, source, pour les mortels, des pires calamités.(Les enfants entrent dans la maison)

Où j'en suis dans mon devoir

3. A partir d'indice précis, étudiez les variations d'interlocuteurs qui apparaissent dans le discours de Médée. Que traduit cette alternance ?

4. Observez les interjections du texte et la ponctuation : Que marquent-elles dans l'ensemble des réactions de Médée ? Quelles caractéristiques du personnage de Médée mettent-elles en relief ?

Bonjour,
Pour pas vous mentir le français n'est pas trop ma tasse de thé et je trouve ses questions complexe et malgré le temps passé dessus je n'ai pas avancé d'un pouce. merci d'avance pour votre aide et votre compréhension.



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte