Question sur un corpus.

Publié le 15 déc. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 22 déc. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Par quel procédés ces deux textes dénoncent-ils la guerre ?
Premier texte: extrait de l'article "PAIX" de Damilaville de l’Encyclopédie de Diderot et D'Alembert (1770-1772)
La guerre est un fruit de la dépravation des hommes; c'est une maladie convulsive et violente du corps politique ; il n'est en santé, c'est-à-dire dans son état naturel, que lorsqu'il jouit de la paix; c'est elle qui donne de la vigueur aux empires; elle maintient l'ordre parmi les citoyens; elle laisse aux lois la force qui leur est nécessaire; elle favorise la population', l'agriculture et le commerce; en un mot, elle procure au peuple le bonheur qui est le but de toute société. La guerre, au contraire, dépeuple les États; elle y fait régner le désordre; les lois sont forcées de se taire à la vue de la licence qu'elle introduit; elle rend incertaines la liberté et la propriété des citoyens ; elle trouble et fait négliger le commerce; les terres deviennent incultes et abandonnées. Jamais les triomphes les plus éclatants ne peuvent dédommager une nation de la perte d'une multitude de ses membres que la guerre sacrifie; ses victoires même lui font des plaies profondes que la paix seule peut guérir.



Deuxieme texte: Extrait du chapitre 7 de Micromégas de Voltaire:
Savez-vous bien, par exemple, qu’à l’heure que je vous parle1, il y a cent mille fous de notre espèce, couverts de chapeaux, qui tuent cent mille animaux couverts d’un turban, ou qui sont massacrés par eux, et que, presque par toute la terre, c’est ainsi qu’on en use de temps immémorial ? » Le Sirien frémit, et demanda quel pouvait être le sujet de ces horribles querelles entre de si chétifs animaux. Il s’agit, dit le philosophe, de quelque tas de boue grand comme votre talon. Ce n’est pas qu’aucun de ces millions d’hommes qui se font égorger prétendent un fétu sur ce tas de boue. Il ne s’agit que de savoir s’il appartiendra à un certain homme qu’on nomme Sultan, ou à un autre qu’on nomme, je ne sais pourquoi, César. Ni l’un ni l’autre n’a jamais vu ni ne verra jamais le petit coin de terre dont il s’agit ; et presque aucun de ces animaux, qui s’égorgent mutuellement, n’a jamais vu l’animal pour lequel il s’égorge.
— Ah ! malheureux ! s’écria le Sirien avec indignation, peut-on concevoir cet excès de rage forcenée ! Il me prend envie de faire trois pas, et d’écraser de trois coups de pied toute cette fourmilière d’assassins ridicules.
— Ne vous en donnez pas la peine, lui répondit-on ; ils travaillent assez à leur ruine. Sachez qu’au bout de dix ans, il ne reste jamais la centième partie de ces misérables ; sachez que, quand même ils n’auraient pas tiré l’épée, la faim, la fatigue ou l’intempérance, les emportent presque tous. D’ailleurs, ce n’est pas eux qu’il faut punir, ce sont ces barbares sédentaires qui du fond de leur cabinet ordonnent, dans le temps de leur digestion, le massacre d’un million d’hommes, et qui ensuite en font remercier Dieu solennellement. » Le voyageur se sentait ému de pitié pour la petite race humaine, dans laquelle il découvrait de si étonnants contrastes.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déja fait paragraphe d'introduction , et j'ai mis pour le texte de Voltaire que l'on pouvait relever le champs lexical de guerre. Ainsi que dans l'article de Damilaville, il faisait une double comparaison de la guerre à "une maladie convulsive et violente" et que "la guerre est un fruit de dépravation des hommes".



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
Zozo 100... Pour 2012, prends la résolution de toujours revenir dire si notre aide t'a été utile et ajouter "Merci"... Je te rappelle que nous te consacrons du temps et partageons nos connaissances BENEVOLEMENT ! Tu viens encore de fermer un devoir sans te manifester ! Bonne fête de Noêl.
Anonyme
Posté le 21 déc. 2011
Zozo100, ce site n'est pas un self-service ! Quand tu as été aidée, revienns dire si cela t'a été utile et remercie. Tu fermes ta demande sur le clergé sans te manifester, je ne peux donc pas te mettre de point de progresssion. Bonne année quand même.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte