Questions sur Jeannot et Colin de Voltaire

Publié le 12 déc. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 15 déc. 2015 dans 8A
16.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour ! J'aimerais avoir de l'aide pour les questions ci-dessous sur Jeannot et Colin de Voltaire en corrigeant si vous le pouvez, les premières et m'aider à les argumenter ainsi que les autres.

 

Un lien pour le texte complet: http://www.atramenta.net/lire/jeannot-et-collin/1258/1#oeuvre_page

 

Questions:

1. Observez le contexte spatio-temporel. Le récit s'inscrit-il dans une époque précise? De quelle façon la ville est-elle présentée? En quoi ces indices sont-ils typiques des contes merveilleux ?

 

2. Repérez, en les délimitant précisément, les différentes étapes du récit et donnez-leur un titre.

 

3.a. Dressez le portrait des deux personnages principaux au début du récit. Mettez en évidence les éléments qui les rapprochent et ceux qui les différencient.

 

b. En quoi vous paraissent-ils stéréotypés ?

 

c.Ces caractéristiques permettent-elles de savoir comment vont évoluer les personnages dans la suite du récit?

 

4. Qui participe au débat lors du dîner organisé par la famille de Jeannot? Quelles sont leurs thèses respectives sur l'éducation? Comment le narrateur les ridiculise-t'il ?

 

5.Quelle décision est finalement prise pour l'éducation de Jeannot? Comment expliquez-vous ce choix?

Où j'en suis dans mon devoir

1. Le récit de Jeannot et Colin ne donne aucune indication temporelle, on peut donc dire que celui-ci est atemporel.

La ville d'Issoire existe réellement mais cette ville est présentée de manière illusoire, car nous avons de l'ironie « ville fameuse dans tout l'univers par son collège et ses chaudrons. » sur une ville renommée au fin fond de l'Auvergne.
C'est indices sont typiques des contes merveilleux, car on peut clairement comprendre que ce conte est destiné à avoir une morale à la fin. Le contexte est réaliste mais cela n'empêche pas d'y avoir des hyperboles, et même du comique.

 

2. Comme ce récit peut s'apparenter à un conte, il a les mêmes cinq étapes de construction :
-Les deux premiers paragraphes sont la situation initial.
-Ensuite, l’accession de Jeannot à la richesse devient l'élément perturbateur de l'histoire.
-L'action, Le bonheur de Jeannot ne dure pas longtemps car le père de Jeannot fût incapable de garder sa richesse et finit en prison. Jeannot en est désespéré et part chercher son épouse qui est déjà avec un autre homme. Il n'est pas soutenue par son entourage et finit seul.
-L'élément de résolution, Alors que Jeannot ne trouve plus personne sur qui compter pour résoudre ses problèmes, il rencontre miraculeusement Colin qui lui offre son aide.
-La situation finale, Finalement Jeannot retrouve sa famille libérée de prison grâce à Colin, il épouse la sœur de celui-ci et finissent tous par retourner vivre à Issoir dans le bonheur et la sympathie.

 

3.a Au début du récit, Jeannot et Colin, avaient un physique similaire « fort jolis pour des Auvergnats », et les mêmes envies qui leurs ont permis d'être amis. En outre, Jeannot était le fils d'un marchand très réputé et Colin n'avait pas la même richesse puisque son père était simple laboureur mais ils sont tout les deux du tiers-état.

 

4. Lors du dîner organisé par la famille Jeannot, un débat avec la mère, le père et le gouverneur remet en cause l'éducation de Jeannot. La mère de Jeannot ne veut pas qu'il apprenne ni le latin ni la géométrie ni la géographie ni l'astronomie, mais l'histoire. Le père lui, préfère qu'il sache le latin, la géographie et l'astronomie mais pas l'histoire et la géométrie. Pour finir, le gouverneur ne veut rien de tout cela, il veut le blason " c'est la vérité, une science fort profonde [...] c'était la chose la plus utile dans un Etat bien policé."  Le narrateur les ridiculise en montrant la société noble comme des idiots "Monsieur et Madame n'entendaient pas trop ce que le gouverneur voulait dire; mais ils furent entièrement de son avis." Des personnes qui ne reposent que sur le physique, l'argent et le charisme.

 

5. Nos personnages concluent donc que le jeune marquis apprendrait à danser et à chanter. Ce choix vient du fait que les trois personnages voient le jeune marquis comme un beau-parleur, qui n'a besoin que de ces deux talents pour réussir à conquérir le cœur des femmes richissimes et avoir un bon niveau social.

 

Merci beaucoup ! :)

 




7 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 12 déc. 2015

Je trouve tes réponses très pertinentes.

 

1. Le récit de Jeannot et Colin ne donne aucune indication temporelle, on peut donc dire que celui-ci est atemporel.

sauf qu'il se situe à l'époque de Voltaire .

 

La ville d'Issoire existe réellement mais cette ville est présentée de façon succincte , car Voltaire joue  avec   l'ironie et l'humour  « ville fameuse dans tout l'univers par son collège et ses chaudrons. »

 

Ces indices sont typiques des contes merveilleux, car on peut clairement comprendre que ce conte est destiné à avoir une morale à la fin, sans que le contexte historique ou géographique ait une importance . Le conte a une portée universelle .

 

-Les deux premiers paragraphes sont la situation initiale.

 

L'action Le bonheur de Jeannot ne dure pas longtemps

 

le père de Jeannot fut incapable

 

Il n'est pas soutenu par son entourage et finit seul.

1
willffy
willffy
Posté le 12 déc. 2015

L'élément de résolution :  alors

 

La situation finale :finalement

 

les mêmes envies qui leur ont permis d'être amis

 

Des personnes dont les idées   ne reposent que sur le physique, l'argent et les  apparences

 

mais ils sont tous les deux du tiers-état.

 

 

 

 

Anonyme
Posté le 12 déc. 2015

Merci pour ton avis et ta correction ! :)

willffy
willffy
Posté le 12 déc. 2015

Bonne suite!

 

Anonyme
Posté le 14 déc. 2015

Excusez-moi, j'ai juste besoin d'une précision sur la question 3.c.: Je ne vois pas comment on peut "prédire" l'évolution des personnages. Que Jeannot deviendra avide de richesse, et égoïste à l'égard de son ami car l'argent et sa nouvelle classe social l'ont changé? Et que Colin restera doux et naïf car il est pauvre ?

Merci :)

willffy
willffy
Posté le 14 déc. 2015

3c: c'est la description de l'univers de Colin, qui laisse supposer  qu'il sera un "brave" garçon comme son père, alors que pour Jeannot, il y  a peu de détails.

Anonyme
Posté le 14 déc. 2015

D'accord, merci !


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte