Questions sur l'Ecole des femmes de Molière

Publié le 24 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 2 mars 2011 dans 13A
8.00 / 20
5

Sujet du devoir

Acte1, scène 1:" oui; mais qui rit d'autrui.../...m'aimer, coudre et filer"

1-Que désignent les termes" disgrâce humaine" (vers16) et l'adjectif "sot" (vers39) ? quel est l'enjeu essentiel de la pièce ?

2-Quel fonction l'échange entre Arnolphe et Chrysalde remplit-il ?

3-Relevez les mentions des verbes " savoir","vouloir", "prétendre" ainsi que les vers en formes de maxime ou de proverbe dans les propos d'arnolphe. Quels traits constitutifs du personnage ce langage met-il en évidence ?

4-Quels sont les réseaux lexicaux dominants dans la dernière tirade d'arnolphe ? Quel type de femmes le personnage craint-il? quel est en revanche son idéal féminin ?

5- En quoi le vers 54 à 56 relèvent-il de la farce ?

Acte 2 scène 5: " oui. Mais que faisait-il étant tout seul avec vous ? .../...Que pour le secourir j'aurais tout accordé."

1- Quels types de phrases trouve-t-on dans les propos d'Arnolphe quand il tente d'obtenir l'aveu d'Agnès ?

2- Observez les pronoms personnels sujets. Qui est le sujet des questions d'arnolphe? A quoi s'intéresse t-il avant tout ?

3-L'échange repose sur un procédé comique. lequel ? Expliquez ce que désigne "le" pour chacun des personnages. A quel type de comique a-t-on a faire ? Comique des mots ? De caractères ? De gestes ? De situation ?

4- Relevez les apartés présents dans le passage. Quel sentiment d' Arnolphe mettent-ils en évidence? Comment renforcent-ils le comique du personnage.

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai pas pus faire ce travail car j'avais complètement oublié. Je ne peux pas me procurer le livre car je suis dans une campagne perdu et étant donné que ce travail est pour la rentrée, j'ai sollicité votre aide
Merci d'avance
Pauline



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 févr. 2011
Oui, j'ai demander un livre autour de moi, mais ils ne pouvaient pas me le prêter
Anonyme
Posté le 25 févr. 2011
il existe aussi la comédie filmée avec isabelle Adjani...Arnolphe n'est plus tout jeune,la jeune fille Agnès apprend la vie (l' école);les jeunes vivront ensemble;c'est la vie!courage on connait surement la pièce même dans un coin reculé...

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte