Rédaction d'un apologue en montrant l'ironie

Publié le 27 nov. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 4 déc. 2013 dans 10A
18.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour,serait-il possible svp d'avoir votre aide car j'ai besoin de conseils pour arranger mon texte et faire ressortir l'ironie,je n'y arrive pas.
Espérant que quelqu'un voudra bien me venir en aide,je vous remercie par avance pour votre dévouement et pour le temps consacré.
Encore merci


Sujet : En vous inspirant de la manière d'écrire, et des thèmes abordés par Voltaire dans Candide, rédigez un apologue moderne dénonçant de manière ironique ou satirique un travers, un défaut de nos sociétés.






Où j'en suis dans mon devoir

Où j'en suis :


M.Dupont, homme d'une soixantaine d'années, voyage sans cesse pour lutter contre la violence. Un jour, il s'arrêta dans la ville de Marseille et fut surpris par le non respect de la population. Deux jeunes garçons, âgés d'une vingtaine d'années le remarquèrent: «Eh, toi, que fais-tu là?». Ils s'avancèrent vers le vieil homme avec un regard agressif. Pris de panique, M. Dupont cria à l'aide. Personne ne vint à son secours. Les deux marseillais, n'acceptant pas ce geste, le tabassèrent sans raison valable. Le pauvre homme, gravement blessé, se rendit à l'hôpital. Il apprit par la suite que ses agresseurs vivaient dans des banlieue, et que tout étranger était leur principal cible.
N'oubliant pas son principal objectif, M.Dupont organisa un débat où quelques familles répondirent présent, Celles-ci étaient aussi victimes d'agressions et essayaient de lutter contre la violence, mais en vain. Une femme prit la parole: «Ne croyez-vous pas que tout çà est dû aux jeux vidéos? Les jeunes se croient dans un monde virtuel où seule la violence les intéresse. Des jeux comme GTA, ou Call Of Duty ne devraient pas exister.» Ses paroles furent applaudies. M.Dupont ainsi que les familles présentes décidèrent d'écrire aux créateurs de ces jeux-vidéos.
Dans l'attente d'une réponse, ils organisèrent des manifestations pour le moins originales. Déguisés en braqueurs et tueurs, ils se promenaient dans la ville avec des pancartes où il était inscrit: « Voyez à quoi vous ressemblez!». Des cris et des moqueries furent lancés. Le vieil homme intervint et s'exclama: «Riez, Riez, mais voyez à quoi vous ressemblez! Regardez vous dans un miroir avec votre regard de terroriste et votre allure de rottweiler! Voyez dans quel monde vous vivez, n'est-ce pas honteux?» Les jeunes se regardèrent et versèrent des larmes. Ils se rendirent compte de la gravité de la situation et s'excusèrent auprès de M.Dupont et des autres familles.
Les jeux-vidéos incitant à la violence furent interdits sur le marché, et la ville de Marseille retrouva tout son calme et sa sérénité.



3 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 28 nov. 2013
Il est dommage que ce texte n'ait pas évolué depuis qu'il est présenté sur le site. Le sujet choisi, qui est très grave, se prête difficilement à l'ironie. Il faut donc essayer de le dépassionner en transposant cette triste histoire pour la rendre plus légère. Par exemple:
Marseille = Métropolis
gravement blessé = légèrement meurtri
tabassèrent = bousculèrent
hôpital = maison des soins intensifs
braqueurs et tueurs = loubards
etc...etc...

Anonyme
Posté le 29 nov. 2013
Bonjour ,je vous remercie pour votre réponse,je vous rassure,j'ai refait mon texte,mais je ne l'ai pas mis sur le site car voyant que personne ne voulait m'apporter son aide pour mon premier devoir,je ne voyais pas pourquoi j'obtiendrais plus de réponse au deuxième.
Je suis d'accord avec vous,le sujet choisi n'est pas facile a tourner à l'ironie
Merci encore
Bonne journée
Anonyme
Posté le 29 nov. 2013
Bonne journée et la prochaine fois pourquoi ne pas mettre le nouveau texte ?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte