Reformulation d'une thèse

Publié le 28 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 30 avr. 2010 dans 14A
18.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour (ou bonsoir ) ,

J'aurais besoin d'aide pour cette question : Reformulez la thèse défendue par chacun des 2 textes .

Texte 1 : "Ce sport d'équipe et de contact offre un éventail de propriétés athlétiques, dramatiques et esthétiques qui se prêtent tout particulièrement à la spectacularisation et aux symbolisations les plus diverses. Si l'on entre aussi volontiers dans cette histoire de ballon, de pieds, de torse et de tête, c'est que le match, à l'instar des grands genres, fait éprouver, en quatre-vingt-dix minutes, toute la gamme des émotions que l'on peut ressentir dans le temps long et distendu d'une vie : la joie, la souffrance, la haine, l'angoisse, l'admiration, le sentiment d'injustice... On retrouve ici la "bonne dimension" qui, selon Aristote, modèle de la tragédie, c'est-à-dire "celle qui comprend tous les événements qui font passer les personnages du malheur au bonheur ou du bonheur au malheur."

Christian Bromberger, "Passions pour la bagatelle la plus importante du monde : le football", Passions ordinaires, Bayard Ed., 1998.


Texte 2 : Quant au sport, qui a besoin d'un ministre (pour un tas de raisons, d'ailleurs, qui n'ont rien à voir avec le sport), voilà ce qui se passe: quarante mille personnes s'assoient sur les gradins d'un stade et vingt-deux types tapent du pied dans un ballon. Ajoutons suivant les régions un demi million de gens qui jouent au concours de pronostics ou au totocalcio (Nota bene: le Loto sportif en Italie), et vous avez ce qu'on appelle le sport.
C'est un spectacle, un jeu, une combine: on dit aussi parfois une profession: il y a les professionnels et les amateurs. Professionnels et amateurs ne sont jamais que vingt-deux ou vingt-six au maximum; les sportifs qui sont assis sur les gradins, avec des saucissons, des canettes de bières, des banderoles, des porte-voix et des nerfs sont quarante, cinquante ou cent mille; on rêve de stades d'un million de places dans les pays où il manque cent mille lits dans les hôpitaux, et vous pouvez parier à coup sûr que le stade finira par être construit et que les malades continueront à ne pas être soignés comme il le faut par manque de place.
Le sport est sacré; or, c'est la plus belle escroquerie des temps modernes."

Jean Giono, In Les Terrasses de L'Ile d'Elbe, Ed. Gallimard, 1963

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'a rien fait pour l'instant , cette question me bloque...



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
Serais tu en 22?
Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
En 22 ?? Si tu voulais me demander si j'étais en 2nde , c'est le cas .
5
Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
Bonjour !
La thèse est l'opinion que l'auteur veut faire passer à travers so texte
Tu n'as pas d'idée du tout ?
Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
J'ai pensé à ça comme thèse (pour le premier texte ) : Selon l'auteur , le football est un art magique , qui peut nous faire ressortir nos émotions .

C'est bon ?
Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
Oui :)
Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
D'accord merci . Je réfléchirai au 2 moi même :-)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte