Résumé ce texte en 92 mots avec plus ou moins 10 de marge : Diderot, article « persécuter », Encyclopédie, 1751-1772

Publié le 10 mars 2019 il y a 2 mois par moi - Fin › 13 mars 2019 dans 2 mois
1

Sujet du devoir

Il faut faire un résumé de ce texte en 92mots avec +ou - 10%

 la persécution est la tyrannie que le souverain exerce ou permet que l’on exerce en son nom contre ceux de ses sujets qui suivent des opinions différentes des siennes en matiere de réligion.

Il n’y a que l’ivresse du fanatisme & des passions, ou l’imposture la plus intéressée qui ait pu enseigner aux hommes qu’ils pouvoient, qu’ils devoient même détruire ceux qui ont des opinions différentes des leurs, qu’ils étoient dispensés envers eux des lois de la bonne foi & de la probité. Où en seroit le monde si les peuples adoptoient ces sentimens destructeurs ? L’univers entier, dont les habitans different dans leur culte & leurs opinions, deviendroit un théâtre de carnages, de perfidies & d’horreurs. Les mêmes droits qui armeroient les mains des Chrétiens, allumeroient la fureur insensée du musulman, de l’idolâtre, & toute la terre seroit couverte de victimes que chacun croiroit immoler à son Dieu.

Si la persécution est contraire à la douceur évangélique & aux lois de l’humanité, elle n’est pas moins opposée à la raison & à la saine politique. Il n’y a que les ennemis les plus cruels du bonheur d’un état qui aient pu suggérer à des souverains que ceux de leurs sujets qui ne pensoient point comme eux étoient devenus des victimes dévouées à la mort & indignes de partager les avantages de la société. L’inutilité des violences suffit pour desabuser de ces maximes odieuses. Lorsque les hommes, soit par les préjugés de l’éducation, soit par l’étude & la réflexion, ont embrassé des opinions auxquelles ils croient leur bonheur éternel attaché, les tourmens les plus affreux ne font que les rendre plus opiniâtres ; l’ame invincible au milieu des supplices s’applaudit de jouir de la liberté qu’on veut lui ravir ; elle brave les vains efforts du tyran & de ses bourreaux. Les peuples sont toujours frappés d’une constance qui leur paroît merveilleuse & surnaturelle ; ils sont tentés de regarder comme des martyrs de la vérité les infortunés pour qui la pitié les intéresse ; la réligion du persécuteur leur devient odieuse ; la persécution fait des hypocrites & jamais des prosélytes.

 




2 commentaires pour ce devoir


moi
moi
Posté le 10 mars 2019

Pouvez-vous m’aider à faire le plan de ce texte pour que je puisse faire le résumé s’l vous plaît 

entre chats
entre chats
Posté le 11 mars 2019

Le résumé se fait dans l'ordre des idées exposées dans le texte.

Exemple pour le premier §: La persécution est le fait d'un roi qui ne tolère pas une religion différente de la sienne chez ses sujets.

Continue.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte