Réussir un contrôle de Français

Publié le 12 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 14 oct. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Bonsoir à tous , voilà demain j'ai un contrôle de Français , cependant depuis mon entrée en seconde , j'ai jamais eu des notes au dessus de 10 en Français :S
J'aimerai vraiment le réussir , quelqu'un pourrait t'il m'aider : astuces etc...

Où j'en suis dans mon devoir

Le contrôle portera sur une étude de texte , puis un sujet d'invention ( = rédaction par exemple )
J'ai vraiment trés peur !! Merci encore .. Heaven !



2 commentaires pour ce devoir


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Anonyme
Posté le 12 oct. 2010
LES ETAPES SUCCESSIVES DE L'ANALYSE

D'UN TEXTE










1ère ETAPE




Une première lecture permet de "découvrir" le sujet, en donne une idée globale.



Cette démarche sera l'occasion de relever les mots ou les phrases-clés (ce qu'il paraît important de retenir dans le texte).



Cette lecture achevée, peut-on répondre à la question : DE QUOI S'AGIT-IL ? De quoi l'auteur de cet article veut-il nous informer ?





1ère solution : vous avez découvert l'idée générale du texte.

- Passez directement à la 2ème étape.





2ème solution : vous n'avez pas découvert l'idée générale du texte.

- Approfondissez votre réflexion à l'aide des mots et phrases clés que vous avez relevés.

- Reprenez le travail à son début comme s'il s'agissait de la découverte du texte.

- "Videz votre tête" des informations perçues lors de la première lecture.

- Evitez d'être influencé par votre première approche.





2ème ETAPE




A l'occasion d'une seconde lecture, recherchez :

- l'IDEE PRINCIPALE

- les IDEES SECONDAIRES

exprimées dans chaque paragraphe.





L'idée générale : c'est le sujet traité.

Les idées principales : ce sont les réponses aux questions que l'on se pose sur le sujet.





Quelles questions se poser ?



- Où : où cela se passe-t-il ?

- Quand : à quel moment, dans quelles circonstances ?

- Comment : De quelle sorte, sous quelle forme, quelles ressemblances, quelles différences, quel rapport avec l'idée générale ?

- Pourquoi : pour quelles raisons, dans quel but ? Quelles sont les causes, les conséquences, qu'est-ce que cela a ou va provoquer ? Quels sont les avantages, les inconvénients ? ...



Une fois trouvée chaque idée principale, posez-vous à nouveau les mêmes questions : où ? - quand ? - comment ? - pourquoi ?



Vos nouvelles réponses, ce sont les IDEES SECONDAIRES.





3ème ETAPE



Une troisième lecture facilitera la compréhension de l'enchaînement des idées et de l'organisation du texte dont vous tirerez le plan adopté par l'auteur.
Epreuve écrite : le sujet d'invention


Méthodologie

Attention il n'est nullement question d'une sujet de rédaction libre. le terme "invention" peut vous induire en erreur.

Il s'agit de produire un texte qui demande des qualités créatrices, mais qui obéit à certaines contraintes à respecter.

1. Lire le sujet.

Au brouillon, vous devez rechercher dans l'intitulé les éléments du texte à produire :

- genre : lettre, dialogue, apologue, fable, conte...

- situation d'énonciation: qui parle à qui?, où? , quand?

- registre: comique, tragique, lyrique...

- thème

- problématique

Il faut reconnaitre et respecter les caractéristiques formelles des textes (dans une lettre: formule d'introduction, date, lieu...), les procédés de style et caractéristiques d'expression.
le sujet d'invention


Attention il n'est nullement question d'une sujet de rédaction libre. le terme "invention" peut vous induire en erreur.

Il s'agit de produire un texte qui demande des qualités créatrices, mais qui obéit à certaines contraintes à respecter.

1. Lire le sujet.

Au brouillon, vous devez rechercher dans l'intitulé les éléments du texte à produire:

-genre : lettre, dialogue, apologue, fable, conte...

-situation d'énonciation: qui parle à qui?, où? , quand?

-registre: comique, tragique, lyrique...

-thème

-problématique

Il faut reconnaitre et respecter les caractéristiques formelles des textes (dans une lettre: formule d'introduction, date, lieu...), les procédés de style et caractéristiques d'expression.




2. Cas particulier de l'essai argumentatif.

l'analyse du libellé de la question vous indique à quel niveau on vous incite à entrer dans le débat.

-rendre compte: observer, reformuler, résumer. Vous ne vous impliquez pas personnellement, vous paraphrasez le texte dans son contenu, vous en modifiez la forme.

-prendre en compte: rechercher des arguments, étayez...Vous ne vous impliquez pas personnellement, car vous approfondissez les propos d'autrui, mais votre opinion peut apparaitre.


-s'engager: peser les choix, discuter, réfuter. Vous vous impliquez personnellement, vous défendez vos positions, vous les expliquez, vous les illustrez, vous les justifiez.




3.Rédiger un travail d'écriture qui consiste à réfuter une thèse.

-donner des arguments pour montrer que la thèse (considérée comme fausse par l'énonciateur) est erronée et pour la rejeter en en montrant les failles.

-dans un premier temps, reformulez en une ou deux phrases ce que soutient la thèse proposée.

-dans un deuxième temps, formulez en une ou deux phrases l'opinion qui va être soutenue, inverse de la première.

-une fois ces deux thèses contradictoires brièvement formulées, fournissez des arguments contre la première thèse. Pour cela, on peut partir des concessions que l'auteur a pu faire dans le texte d'appui et les exploiter.

-enfin, soutenez chaque argument par un ou deux exemples.




4. Rédiger un travail d'écriture dont le sujet exploite une phrase du texte d'appui.

-Pour l'introduction, utilisez les éléments du texte d'appui pour étoffer la mention du thème à traiter.

-Utilisez les conclusions auxquelles vous ont amené les questions qui portent sur le corpus.


Anonyme
Posté le 12 oct. 2010
Ok merci beaucoup ;)

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