Rhinocéros de Ionesco

Publié le 22 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 27 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Bonjour, après avoir lu le livre rhinocéros de Ionesco, je dois récapituler l'intrigue ainsi que analyser la symbolique de la metamorphose.

Où j'en suis dans mon devoir

Pas grand chose. Pour récapituler l'intrigue il faut faire un résumé de l'histoire ? cependant je ne comprend absolument pas comment analyser la symbolique de la méthamorphose.

je vous remercie



4 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 22 avr. 2010
D'après mes cours de 1ère:
La métaphore du rhinocéros est riche de sens. On peut y voir une représentation de la contagion nazie qui s'empare des allemands mais elle se prête à d'autres contextes: l'Histoire donne bien des périodes qui pour être différentes ont vu l'homme rejoindre la meute de ses "semblables".

Avec cette image forte [du rhinocéros], il rappelle que chaque homme porte en lui un animal sauvage qu'il doit apprendre à reconnaitre et à dompter pour accéder à une humanité digne et non violente.

Le rhinocéros est aveugle (l'homme ne prend pas de recul, il est myope), il est fort... Représente le militaire, l'armement lourd.
Les cornes représentent la violence l'agressivité.
Vert: manteau militaire allemand

J'espère que c'est un peu plus clair.
Bon courage!
Anonyme
Posté le 23 avr. 2010
Merci, tu as répondu à ma question au niveau de la récapitulation de l'intrigue. Cependant je ne vois pas comment analyser la symbolique de la métamorphose. Pourquoi est-ce que tous les personnages (sauf Bérenger) se transforment t-il en rhinocéros ?
Anonyme
Posté le 23 avr. 2010
Parce que Bérenger est le seul à prendre du recul contrairement aux gens qui se transforment en rhinocéros. Les autres personnes suivent le système nazi.
Quand il dit "je suis le seul homme", il veut dire que c'est le seul qui réfléchit, qui se révolte puisqu'il prend ses "armes"...
Les rhinocéros représentent les personnes qui ont une même politique, ici le nazisme. Alors que Bérenger, lui, se fait sa propre idée sur la politique. En fait, il n'est pas influencer par les autres gens. Et il pense quelque chose de différent.
Ionesco invite chacun à être vigilant. La montée des totalitarismes se fait insidieusement sous des apparences séduisantes parfois, mais aboutissent à la violence et à l'anéantissement des valeurs humaines. Le danger, le mal peut être partout.
Anonyme
Posté le 23 avr. 2010
Ce site peut aussi t'aider :
http://pedagogie2.ac-reunion.fr/lettres/TiceLettres/Seq_Rhinoceros/LA4.htm

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte